AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
350 pages
Degorce-Cadot (01/01/1877)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On s'arrache son dernier roman, c'est l'auteur le plus populaire de sa génération, le préféré de la "ménagère de moins de cinquante ans", les plus grands disent de lui : "je ne suis rien, quand je mourrai, on m'oubliera... mais lui me survivra dans la postérité."
Mais de qui parle-t-on ? Guillaume Musso ? Marc Lévy ? .... non ! Il s'agit de Paul de Kock. Eh oui... incroyable mais tout cela est vrai. Tout cela ETAIT vrai, il y a cent cinquante ans. Vanité des vanités....

Plus personne ne lit Paul de Kock. D'ailleurs, il faut l'avouer, son oeuvre a vieilli : certaines descriptions de la vie quotidienne sont plus dépaysantes qu'un roman de science-fiction.

Mais c'est aussi l'arrière-plan sociologique, les choses disparues (savez-vous ce qu'est un "somno" ?) et le ton un peu sépia qui fait une partie de l'attrait de Paul et son chien.

Une partie seulement car l'autre est l'histoire, ou plutôt la construction de l'intrigue.

Alors, sans vouloir dévoiler l'intrigue, je dois dire aux lecteurs et lectrices qui seraient intéressés par une histoire de chien .... qu'il n'y a pas de chien. Enfin... pas tout de suite. Et ce n'est pas le personnage principal.

Bon, mais c'est quoi alors, l'histoire ?
Et bien, on peut dire que c'est une intrigue qui se noue doucement, comme une natte. On part de trois jeunes célibataires (dont un veuf). L'un sort d'une histoire d'amour, l'autre en débute une et le troisième est le dindon de la farce. Mais petit à petit, d'autres personnages apparaissent et leurs propres histoires s'entrelacent. Tout doucement l'intrigue se déploie. Mais vers quoi ? On sent qu'il y a un lien secret dans le passé entre tous les personnages mais lequel ? On est en plein mystère.

Paul et son chien, c'est du Balzac croisé avec du Tintin.

L'intrigue, au départ un peu "théâtre de boulevard", tourne au vaudeville, puis au drame moral et ... fin du premier tome !
Paul de Kock est très fort en marketing car à ce stade, on est capable de se lever en pleine nuit pour se procurer le tome 2 intitulé "Les époux Chamoureau".

Alors, si vous cherchez un bon délassement, facile à lire, faites preuve d'un peu de tempérament aventureux : sortez des sentiers battus, je vous recommande Paul et son chien.
Commenter  J’apprécie          20


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

L'affaire Caius

Au début du roman quelle phrase est inscrite su le temple de Minerve?

Caius est un ane
Caius est bete
Caius est idiot
Caius est un cochon

5 questions
189 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Caïus de Henry WinterfeldCréer un quiz sur ce livre

{* *}