Critique de Floortje

On s'arrache son dernier roman, c'est l'auteur le plus populaire de sa génération, le préféré de la "ménagère de moins de cinquante ans", les plus grands disent de lui : "je ne suis rien, quand je mourrai, on m'oubliera... mais lui me survivra dans la postérité."
Mais de qui parle-t-on ? Guillaume Musso ? Marc Lévy ? .... non ! Il s'agit de Paul de Kock. Eh oui... incroyable mais tout cela est vrai. Tout cela ETAIT vrai, il y a cent cinquante ans. Vanité des vanités....

Plus personne ne lit Paul de Kock. D'ailleurs, il faut l'avouer, son oeuvre a vieilli : certaines descriptions de la vie quotidienne sont plus dépaysantes qu'un roman de science-fiction.

Mais c'est aussi l'arrière-plan sociologique, les choses disparues (savez-vous ce qu'est un "somno" ?) et le ton un peu sépia qui fait une partie de l'attrait de Paul et son chien.

Une partie seulement car l'autre est l'histoire, ou plutôt la construction de l'intrigue.

Alors, sans vouloir dévoiler l'intrigue, je dois dire aux lecteurs et lectrices qui seraient intéressés par une histoire de chien .... qu'il n'y a pas de chien. Enfin... pas tout de suite. Et ce n'est pas le personnage principal.

Bon, mais c'est quoi alors, l'histoire ?
Et bien, on peut dire que c'est une intrigue qui se noue doucement, comme une natte. On part de trois jeunes célibataires (dont un veuf). L'un sort d'une histoire d'amour, l'autre en débute une et le troisième est le dindon de la farce. Mais petit à petit, d'autres personnages apparaissent et leurs propres histoires s'entrelacent. Tout doucement l'intrigue se déploie. Mais vers quoi ? On sent qu'il y a un lien secret dans le passé entre tous les personnages mais lequel ? On est en plein mystère.

Paul et son chien, c'est du Balzac croisé avec du Tintin.

L'intrigue, au départ un peu "théâtre de boulevard", tourne au vaudeville, puis au drame moral et ... fin du premier tome !
Paul de Kock est très fort en marketing car à ce stade, on est capable de se lever en pleine nuit pour se procurer le tome 2 intitulé "Les époux Chamoureau".

Alors, si vous cherchez un bon délassement, facile à lire, faites preuve d'un peu de tempérament aventureux : sortez des sentiers battus, je vous recommande Paul et son chien.