Friday Harbor tome 1 sur 3
J'ai lu (06/03/2013)
3.74/5   35 notes
Artiste de talent, Lucy Marinn voit son univers s’effondrer quand son petit ami lui annonce qu’il la quitte… pour convoler avec sa propre sœur ! Lucy fuit au bord de la mer, à San Juan. Elle y fait la rencontre du charmant Sam Nolan. Une belle amitié naît entre eux, mais leur attirance devient bientôt irrépressible…
Que lire après Friday Harbor, tome 1 : La route de l'arc-en-cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Je n'avais jamais encore lu de Lisa Kleypas. Et pourtant, j'ai pas mal de ses bouquins dans ma PAL (comme je suis faible, je me laisse influencer par celles qui sont emballées et hop !). Les beaux jours étant là (non mais quelle chaleur horrible depuis hier), je me suis dit qu'il était temps de me plonger dans une romance et j'ai donc choisi le premier tome de la série "Friday Harbor" qui me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps.

Il y a des trahisons plus dures que d'autres ...
Il faisait bon vivre à San Juan Island, jusqu'au jour où Lucy apprend que son compagnon Kevin la quitte pour emménager avec Alice, sa propre soeur ! Alice, l'éternelle enfant gâtée qui, en lui brisant le coeur, détruit aussi leur famille. Lucy croit bien en avoir fini avec l'amour quand elle rencontre Sam Nolan, le propriétaire du vignoble de False Bay. Passionné, charmant, mais allergique à tout engagement. Car lui aussi a ses propres blessures. Et ses propres secrets ...

J'étais un peu réticente au début de ma lecture parce que les éditions J'ai lu pour elle et leur collection Promesses me faisaient un peu peur. Je craignais de tomber sur une histoire toute en guimauve et que je finirai tôt ou tard par laisser tomber à cause d'un trop plein de "bêbêtisme". Mais ça n'a pas été le cas et j'ai même énormément apprécié ma lecture !

Lisa Kleypas a une plume très agréable à lire, c'est très fluide. Elle a la qualité de savoir décrire les paysages ou les situations sans aucune lourdeur et avec intérêt pour son lecteur (enfin plutôt sa lectrice parce que je doute que beaucoup de messieurs la lisent). On tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte. J'ai été étonnée de terminer si rapidement ma lecture et j'en étais presque déçue ...

Je me suis beaucoup attachée à Lucy, notre héroïne, je l'ai trouvé tellement authentique et fraiche. J'étais vraiment désolée de toutes les mésaventures qui lui tombent sur la tête et j'espérais très fort qu'elle s'en sorte pour le mieux. Comme nous sommes dans de la romance, c'est bien entendu le cas. le livre suit le schéma classique du genre : je t'aime pas, je t'aime, il se passe un truc vilain, je te re-aime. Mais c'est tellement bien écrit et tellement bien amené qu'on s'en fiche et on s'avale l'histoire de Lucy et Sam avec bonheur.

Alors oui, Sam est la caricature du mec idéal. Il est presque parfait (et pfiout ... qu'est ce qu'il est craquant), il a une ribambelle de qualités mais il refuse de se lancer dans une relation stable et sérieuse (et ça, c'est pas bien ... ou pas, lisez le livre et vous verrez). Par contre, Lucy est loin d'être l'héroïne un poil idiote qu'on rencontre souvent dans ce genre littéraire. Elle a un métier original, elle a du caractère et elle possède un petit truc en plus que j'ai adoré. Parce que l'auteure n'a pas hésité à introduire un tout petit peu de magie dans son histoire. Ca donne un côté poétique à certains passages qui m'ont fait craquer comme une midinette. Super trouvaille !

Reste que nous avons des scènes choooodes (mais pas tant que ça, nous ne sommes pas dans du new adult) qui sont bien écrites, avec romantisme ... peut-être même un peu trop de romantisme parce que j'ai ricané quelque fois. Mais je n'aime toujours pas ces passages que je trouve ennuyeux quelque soit la façon dont ils sont écrits ...

Je pense lire la suite assez rapidement parce que je n'ai pas envie de quitter si vite Friday Harbor dont j'ai adoré l'atmosphère calme et reposante. Il y a trois autres tomes qui vont rejoindre ma PAL d'occasion dans les meilleurs délais. Je suis surtout curieuse du tome 0 qui nous propose de mieux découvrir Holly, la nièce orpheline de Sam, qui est une gamine qui a su me toucher droit au coeur. Il semblerait que l'action se déroule aux alentours des fêtes de Noël mais je ne me crois pas capable d'attendre bien longtemps (et puis Noël en été, ça rafraichit non ?).

Une bien jolie découverte, une vraie lecture bonheur qui aide à voir la vie en rose ...
Lucy est une jeune femme qui est passionnée par le verre depuis qu'elle est une petite fille. Elle en d'ailleurs fait son métier et elle a son atelier sur la petite île de San Juan. Elle y vit avec son compagnon Kevin… Mais voilà qu'il la quitte pour se mettre avec sa petite soeur Alice qui a toujours eu ce qu'elle voulait. Lucy ne sait pas si cette fois-ci elle pourra pardonner à sa soeur de lui avoir enlevé son copain… surtout que cette dernière ne voit pas ce qu'elle a fait de mal. Et voilà que Lucy rencontre un homme, un vrai qui tient un vignoble. Il s'appelle Sam et il semble parfait mais monsieur est allergique à l'engagement… Mais lucy veut-elle de nouveau s'engager?

Dès la lecture de la quatrième de couverture, je me suis dit que je devais lire ce roman. Je savais que j'allais aimer même si je n'avais jamais rien lu de Lisa Kleypas. J'ai eu raison car je ne me suis jamais ennuyée un seul instant dans ma lecture et je n'avais pas envie de lâcher ce livre. C'est maintenant que je suis frustrée car je dois attendre de recevoir les autres livres pour continuer ma lecture de la saga… Et je n'aime pas être frustrée.

On s'attache très rapidement aux personnages et notamment à Lucy. On se rend compte que depuis que sa soeur est tombée malade durant son enfance – une méningite - ses parents font tout pour elle et délaisse l'aînée de la famille. Notre héroïne en a toujours souffert mais elle a toujours fait avec pour sauver l'unité de la famille qui est si importante aux yeux de ses parents… Mais voilà maintenant de Kevin – son ex – veut se marier avec sa soeur c'est difficile de faire face mais pourtant elle y arrive. Je ne peux qu'admirer son courage car pour ma part il y aurait eu des gifles et des coups bien placés. Oui parfois je peux être violente, sachez le…

En ce qui concerne Sam c'est un personnage tout aussi intéressant que Lucy avec ses propres blessures. Il n'a pas eu une vie facile et encore aujourd'hui il essaie de s'occuper de ses frères même s'ils sont adultes. Je ne vous en pas plus pour ne pas vous spoiler mais ce dernier m'a vraiment fait pensé à un gros nounours mais un nounours sexy aussi… C'est un coeur tendre et guimauve mais il le refoule. D'ailleurs on le voit bien quand il est avec sa nièce Holly. de plus c'est un geek, un vrai. On ne croirait pas mais si si. J'adore les T-shirts qu'il porte! Il en avait même un avec le Tardis du docteur Who!

Il y a quelque chose que j'ai apprécié aussi c'est la légère dose de fantastique qu'il y a dans ce roman. Lucy et Sam ont un don diffèrent mais bien à eux. Je ne vous en dis pas plus mais j'ai trouvé que ça apportait un petit plus à l'histoire sans que ce don soit pour autant essentiel au déroulement de l'action. J'ai trouvé ces dons poétiques et originaux et ça rapproche nos deux personnages.

« La route de l'arc en ciel » est un roman idéal à lire au soleil que ce soit dans son jardin ou sur la plage. Dès les premières pages il vous emportera à San Juan Island et vous ne voudrez plus partir et faire connaissance avec les ami(es) de Lucy et Sam dans les prochains tomes de la saga Friday Harbor. Quand on commence cette saga, elle devient vite addictive…
Un vrai plaisir !

On peut dire que je suis une petite nouvelle dans ce genre de lecture, donc je ne connaissais pas l'auteur ni cette saga. La couverture que je trouve magnifique m'avait de suite attirée et je suis bien contente de l'avoir lu, car j'ai tout simplement adoré !

Ce fut une lecture passionnante, sans prise de tête et très agréable. Et parfois, je n'en demande pas plus.

Je me suis attachée dès le début aux personnages, qui cachent tous un passé et une enfance des plus difficiles. Je me suis également attachée au lieu, et à tous ces personnages secondaires qui font la richesse de cette lecture. Je pense au groupe de bikers, ou aux amies de Lucy, ou encore à la nièce de Sam, si jeune et déjà une vie si bouleversante.

Lucy est une jeune femme très peu sûre d'elle et qui a toujours eu le sentiment de passer après sa soeur. Et c'est justement cette soeur, Alice, qui vient détruire sa vie en lui volant son fiancé. J'avais un peu peur que tout ce qui se passe autour de sa rupture dure trop longtemps, et en fin de compte, pas du tout.

On est attristé pour notre héroïne, mais heureusement, il y a Sam qui, même si Lucy le repousse sans cesse, est présent et nous donne encore plus envie de continuer notre lecture. Car comment ne pas tomber sous son charme ? Un mec super sexy qui est passionné par son travail, qui porte des t-shirt de geek qui nous font sourire et qui prend soin de Lucy comme on aimerait toutes qu'on prenne soin de nous. **soupir**

Mais surtout, c'est un homme fragilisé par une enfance difficile, qui pense ne pas mérité d'être aimer.

Je n'arrivais plus à fermer le livre, j'étais complètement emportée dans l'histoire de nos héros, et même si on devine forcément le dénouement (n'oublions pas que c'est une romance), j'en voulais toujours plus.

Cependant, un petit détail m'a chiffonnée : le côté magie. Pas la magie de l'histoire d'amour... non, de la vraie magie. Je ne m'attendais absolument pas à trouver ça dans ce roman, et ça m'a perturbée. le fait que ce côté de l'histoire soit peu développée m'a aidé à passer outre, heureusement, mais j'ai trouvé ça trop bizarre. Je pense qu'il aurait fallu soit aller à fond sur le sujet, soit pas du tout.

Mais franchement, je chipotte car comme je vous l'ai dit, j'ai adoré !

Alors, petite info, J'ai lu a décidé de sortir directement ce qui correspond au tome 2 en VO. Je n'ai absolument pas été gênée dans ma lecture, même si, après avoir été voir de quoi le tome 1 en VO traitait, j'aurais bien aimé le lire...

En bref, une histoire passionnante qui nous transporte complètement, on est sous le charme des héros, on s'attache à tout ce petit monde et on en redemande !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
J'ai entamé cette série avec beaucoup d'enthousiasme car je garde toujours un excellent souvenir des livres de Lisa Kleypas. Dans ce premier tome, nous découvrons Lucy, une jeune femme douce et sensible qui n'a pas été épargnée par la vie. Durant toute son enfance, cette dernière s'est efforcée de gagner l'amour et la fierté de ses parents, alors que ceux-ci ont toujours eu une préférence pour Alice, sa soeur. Nous découvrons certains épisodes de son enfance ainsi que la raison qui a poussé Lucy à devenir une artiste verrière c'est pourquoi j'ai trouvé ce début de roman très émouvant. Par la suite, nous retrouvons Lucy, en tant que jeune femme accomplie et heureuse à Friday Harbor, en compagnie de ses amis et de son petit ami Kevin. Pourtant, sa vie bascule lorsque celui ci la quitte pour vivre avec sa soeur Alice. Ainsi, Lucy se repose sur ses fidèles amies Justine et Zoë, puis sur le mystérieux Sam Nolan dont elle fait la connaissance par le plus grand des hasards. A travers le chagrin et le désespoir, Lucy voit naitre entre elle et Sam la complicité, le désir et peut être, une seconde chance. Ce dernier prend en charge la vie de la jeune femme quand celle-ci est victime d'un accident qui lui paralyse la jambe. Durant sa convalescence, Sam lutte contre cet amour naissant et cette affection qu'il éprouve pour Lucy alors qu'il s'était toujours juré de ne jamais aimer une femme. Sam est un héros fantastique, à la fois viril, séduisant mais aussi torturé et blessé par la vie. Tout comme ses deux autres frères, Alex et Mark, il a vécu sous le même toit que deux parents alcooliques et a du accueillir chez lui Holly, la fille de sa défunte soeur Victoria. Ainsi, Lisa Kleypas nous dresse un tableau touchant où des personnages esseulés et fragiles se battent et se soutiennent dans l'espoir de connaitre enfin le bonheur. Par ailleurs, cette dimension magique que l'auteur a inséré dans son roman ajoute quelque chose de merveilleux dans ce décor déjà tinté de beauté. Lucy a le don de redonner vie aux fleurs, aux animaux qui l'entourent et peut à travers son art, capturer la lumière et la beauté du monde. C'est une histoire magique et romantique qui annonce une série très prometteuse, à la hauteur de ce que Lisa Kleypas nous avait déjà offert.
Lucy Marinn voit sa vie basculer en l'espace de quelques instants. Son compagnon (depuis deux ans) lui annonce qu'il la quitte pour sa soeur, Alice et qu'elle doit déménager au plus vite car il veut emménager avec la-dite Alice.
Le coeur brisé, Lucy se réfugie chez des amies qui tiennent une maison d'hôtes et essaie d'avancer.
Elle rencontre rapidement Sam Nolan, un célibataire endurci qui travaille à temps plein dans ses vignes.
Ils devront tous les deux dépasser leur méfiance et surmonter leur passé avant de pouvoir vivre leur histoire à fond.

Lisa Kleypas est une valeur sûre pour passer un bon moment avec une romance agréable.
Ce premier tome ne déroge pas à la règle. La petite ville portuaire de Friday Harbor se révèle pittoresque et chaleureuse. Les amies de Lucy, Justine et Zoë sont soutenantes et on se doute qu'elles seront présentes dans les prochains tomes.
La frères de Sam ainsi que la petite Holly sont attachants et leur histoire familiale n'a pu que me toucher.

Mon petit bémol concerne la magie qui a été ajoutée dans cette histoire et qui tombe comme un cheveu sur le soupe. Cette magie n'est pas du tout développée ni expliquée ce qui n'aide pas à incorporer l'idée.

En résumé, une petite romance sympathique qui se lit avec plaisir malgré l'ajout maladroit de magie.

— Ce chat vit mieux que moi ! insista Justine.
— Il a de plus beaux bijoux, c'est sûr! plaisanta Lucy.
Zoë se renfrogna.
— Je préfère la compagnie des chats à celle d'un homme.
Justine la gratifia d'un regard narquois.
— Tu es déjà sortie avec un type qui vomit des boules de poils?
— Non. mais à la différence d'un homme, Byron est toujours à l'heure pour le dîner et ne se plaint jamais de mon goût pour le shopping.
— Malgré ton faible pour les chats castrés, insista Justine, je crois que tu vas t'entendre à la perfection avec Sam Nolan.
Sam alla prendre sa douche et se raser, pendant qu’elle déjeunait. Il revint vêtu d’un jean effiloché et d’un tee-shirt qui proclamait LE CHAT DE SCHRÖDINGER EST VIVANT.
- Qu’est ce que ça veut dire? demanda-t-elle
Il déposa un sac en plastique sur le parquet, puis ôta le plateau des genoux de Lucy.
- C’est le principe de la théorie quantique. Schrödinger était un scientifique qui a utilisé l’exemple d’un chat placé dans une boîte avec une source radioactive et un flasque de poison pour démontrer comment une observation peut affecter un résultat.
- Qu’est-il arrivé au chat?
- Tu aimes les chats?
- Oui
- Alors il ne vaut mieux pas que je t’explique le théorème.
Son attention se porta sur le tee-shirt de Sam, bleu marine avec un drôle de dessin blanc.
- C’est quoi? Une cabine de téléphone?
- La cabine de police de Dr Who. C’est une machine à voyager dans le temps, ajouta-t-il devant sa mine perplexe.
L’ombre d’un sourire passa sur les lèvres de Lucy.
- Espèce de Geek, dit-elle avant de se moucher.
Le bonheur ne se décrétait pas. Ce n'était pas une destination que l'on était sûr d'atteindre, mais quelque chose qui pouvait arriver en chemin.
Quand tu trouves la bonne personne, ce qui te paraissait impossible devient la chose la plus simple du monde."