Alice Jeunesse (20/09/2007)
4.9/5   5 notes
L’amour, l’ennui, la curiosité, la fantaisie, la peur, le courage, la joie, la tristesse, la haine… Qu’est-ce qui se cache derrière ces sentiments, parfois difficiles à expliquer ? Et si c’étaient des anges qui s’en chargeaient, en venant remplir notre petite tête et nous suivre partout où nous allons ?
Que lire après Un ange dans ma têteVoir plus
Une grand-mère vient passer du temps avec sa petite fille et lui explique les émotions en les représentant par des anges. L'ange de la joie, l'ange de la peur,...
Très beau livre pour apprivoiser ses émotions et les comprendre au travers des explications de la mamie.
De plus, les illustrations ne manquent pas de vous laisser indifférent. Elles sont à couper le souffle.
J'ai lu cet album à mes enfants de 7 et 10 ans et il a été très apprécié et a suscité pas mal de réactions notamment de mon fils cadet.
La mamie de Lili qui vient lui rendre visite, lui parle des émotions déclinées sous forme de poème avec un texte extrêmement bien écrit et des illustrations toutes aussi parlantes et jolies.
Je le recommande surtout si l'ont souhaite ouvrir le dialogue sur certaines craintes ou trait de caractère sensible.
L'album commence avec une enfant, Lili, qui attend désespérément sa grand-mère sans ne rien faire d'autre qu'attendre. Cet ennui sera le déclenchement d'une discussion sur les sentiments entre Lili et sa mamie qui les appellent les anges. L'ange de l'ennui, celui de la curiosité, l'ange de la peur, du courage ou encore de la fantaisie, voilà tout un panel de sentiments expliqués avec poésie et tendresse par une grand-mère imaginative. On découvre, d'histoires en histoires, ces portraits d'anges qui incarnent nos émotions mais qui interagissent aussi les uns avec les autres. Ainsi, [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..

L'ange de la tristesse vient lorsque quelqu'un que tu aimes doit partir, quand une amitié est brisée ou qu'un jouet est cassé. Parfois, sans raison, il vient les jours de pluie et reste chez toi jusqu'à la fin de la nuit.