AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 69 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Figurez-vous que je suis tombée dans une histoire qui se passe dans le grand Nord, tout là-haut, et je n'arrive pas à en sortir.
Si c'est pas dingue, ça.

Ni une, ni deux, j'ai appelé Stephen-Chou à la rescousse et qu'ai-je vu ?
Une couverture trop belle... On est bien d'accord là-dessus, elle est top cette couverture.

Bon, on ne va pas se le cacher, j'ai déjà lu le recueil de nouvelles duquel a été extirpé N., titre ô combien... pas explicite du tout.
Mais il y a très longtemps, je m'apprêtais donc à me régaler une nouvelle fois.

N. est la première lettre du prénom d'un homme dont la vie est régie par des TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs).

Son obsession principale concerne les chiffres pairs. N. compte, et recompte, et re-recompte.
Chaque nombre impair entraînera une catastrophe et déclenchera d'horribles cauchemars.

Détail amusant, je suis obsédée par les chiffres impairs. Ouf, tout le contraire.

N. va consulter un psy, Johnny. Quelles séances, mes amis !

J'en reste assez perturbée, pour ne pas dire secouée tel un Orangina sans la pulpe, mais je vais vous confier un secret.
Si je n'étais pas aussi loin du Champ d'Ackerman, j'irais voir ces rochers et ce paysage sublime.

Une nouvelle qui prend aux tripes, à mi-chemin entre le fantastque et la science-fiction, à mon avis.
.
.
Commenter  J’apprécie          9381
Alors qu'il traverse le Maine, N. tombe par hasard sur une vaste clairière abritant un étrange monument mégalithique. Tout bascule. N. en est sûr: il est devenu le gardien d'un genre d'univers parallèle et il doit préserver la terre d'une invasion de monstres. Alors qu'il se confie à son psychiatre, ce dernier doute de plus en plus. Et si N. n'était pas fou?

Avec cette novella, Stephen King met en pratique le genre du fantastique. N. se confie à son psychiatre. Depuis qu'il a visité cette étrange clairière, il a développé des tocs. Sa vie est devenue un enfer. Il s'est donné pour mission de garder ce site, coûte que coûte. Alors N. est-il fou? A-t-il développé un syndrome de paranoïa? Ou N. dit-il la vérité?

Tout au long de ces pages, l'auteur souffle le chaud et le froid pour nous laisser finalement avec un roman fantastique au sens pur: le lecteur ne cesse d'hésiter et de douter entre une explication rationnelle et une explication surnaturelle. J'ai été embarquée en quelques pages dans la folie de N. Une fois de plus, Stephen King prouve son indéniable talent en concentrant tout son génie dans ces quelques chapitres. Il montre une fois de plus qu'il connaît sur le bout des doigts la nature humaine et les psychoses qui vont avec. La fin du livre nous laisse avec nos doutes et un doux parfum de frisson.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Cette nouvelle parfaite en tout point tant est que ces deux personnages nous font vivre pleins d'émotions passionnante et particulièrement cloque on reste scotché sur notre bouquin pour ne plus le lâcher et on souffle pour un final qui reste entier et complet
Commenter  J’apprécie          00
Un superbe livre de Stephen King, très psychologique et pas tout public. Un énorme bon point pour les triggers warning au début de cette oeuvre qui traite des #TOC et du #suicide.
C'est une nouvelle initialement publiée dans le recueil de nouvelles « juste avant le crépuscule » et qui a été adaptée en BD également si je ne me trompe pas.
On y découvre l'histoire de N. qui décide de consulter un psychiatre suite à sa santé mentale qui vacille. Cela est dû à une découverte, un jour de promenade pour faire des photographies, à Ackerman's Field. Suite à cette étrange découverte, il souffre de TOC et d'insomnies car il est persuadé de maintenir l'équilibre de notre monde.
A la suite de son suicide, ses obsessions ont déteint sur son psychiatre, qui ont déteint sur ses proches… Tous ont fini par un suicide.
Je vous laisse découvrir le secret, la cause de leur chute dans la démence dans ce livre simple et rapide à lire !
Lors de ma lecture, j'ai ressenti la même sensation de malaise que j'aime tant ressentir lorsque je lis un bon Stephen King, et n'étant pas forcément fan de ses nouvelles, j'ai été agréablement surprise.
Notons également l'esthétique incroyable de la couverture du livre! Je recommande a à 100%!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}