AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 69 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans cette novella, Stephen King place au milieu d'un champ huit rochers mégalithiques semblant protéger l'accès à notre monde des forces maléfiques d'un autre monde.
N. découvre par hasard ce champ. Depuis que son regard a croisé les rochers, il devient obsessionnel, compte tout plusieurs fois, range les objets de manière compulsive et ce n'est qu'une partie de ses TOC. Il va aussi devoir plusieurs fois se rendre dans ce champ pour renforcer la barrière et faire réapparaître le huitième rochers. Tout ça a pour but de protéger notre monde pour éviter que les forces maléfiques ne puissent accéder à notre monde. Il va alors consulter le Dr Bonsaint et lui raconter son histoire.
Le Dr Bonsaint est interpellé par cette histoire. Est-elle bien réelle ? Une pure invention de l'esprit humain ?

Dans cette courte histoire, l'auteur nous interroge sur la possibilité de la transmission de la folie ? Peut-elle se transmettre comme un rhume ? le fait de raconter son histoire donne t-elle vie à l'impensable ?

A lire d'une traite pour garder le suspense, l'ambiance et l'urgence des personnages à vouloir contenir le mal où il est.
Ce n'est pas l'histoire la plus originale de Stephen King mais elle est bien construite et se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          70
En pleine période d'épidémies, je me suis demandée, à la lecture de ce court roman de Stephen King, si la psychose pouvait, elle aussi, devenir virale.
Car lorsqu'un trouble obsessionnel compulsif se transmet d'un patient à son psychiatre puis de ce même médecin à ses proches, on finit par s'interroger sur le mode de transmission de certaines maladies psychiques.
Grand maître du suspens et du fantastique et grand connaisseur de la nature humaine, Stephen King nous dévoile, avec cette nouvelle déroutante, le parcours étrange de N., un expert comptable de 48 ans passionné de photographie, qui se lance dans une thérapie tant son incroyable découverte l'a perturbé.
A-t-il réellement trouvé, dans un champ perdu du Maine, un ensemble mégalithique qui passe de huit à sept rochers quand on le regarde ? Et était-il vraiment sain d'esprit quand il a vu apparaître au milieu de ces rochers, un oeil sorti de l'obscurité, qui le regardait.
Alors si l'on ne veut pas croire aux histoires à dormir debout, il suffit d'aller faire un tour dans ce Champ d'Ackerman pour vérifier qu'il n'y a pas, en son milieu, une porte qui s'ouvre sur le gouffre d'un autre monde.
Mais le mieux serait sûrement de rester sur le doute pour ne pas entrer dans le cercle de la psychose qui atteint tous les personnages de ce roman. Et il suffit pour s'en dissuader de repenser à cette phrase de Nietzsche « Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi » pour ne pas aller tenter le diable.
Personnellement, je vais me contenter de rester sur des interrogations et laisser planer le mystère sur cette histoire qui me donne encore des frissons.
Commenter  J’apprécie          62
Ce livre est dur et beau à la fois. Comme mentionné dans la préface/mise en garde, ce livre n'est pas à lire si on souffre de TOC et/où on a des pensées suicidaires, ni si c'était le cas par le passé.

En effet, le King aborde ces deux sujets sensibles d'une manière assez juste et touchante, mais aussi très dure car si réelle
Commenter  J’apprécie          20
Une fois le début commencé j'ai senti que quelque chose clochait… effectivement j'avais déjà lu cette nouvelle quelque part ! Elle se trouve après vérification dans le recueil « juste avant le crépuscule ».

Évidement pour ceux qui me connaissent bien, je ne l'ai pas relue, j'ai juste feuilleté quelques pages de la fin afin de m'en remémorer.

Du coup je trouvais ça intéressant de l'évoquer puisqu'on ne le sait pas forcément ahah.

Concernant la nouvelle en elle-même elle est plutôt bien, on est rapidement pris dans l'histoire. A certains moments j'étais un peu perdue tant il se passait d'actions, dans un espace temps restreint ahah.
Je l'avais quand même bien aimée :)

Je ne vais pas m'étaler dessus, je vous conseille d'aller plutôt feuilleter le recueil où elle se trouve ahah
Commenter  J’apprécie          10
Encore un Stephen king qui m'a convaincu ! Bien qu'il ne rentre pas dans mes coups de coeur, il en reste pas moins percutant. Ce scénario est très bref, une histoire courte, mais qui fait quand même bien le job. La mise en place de l'atmosphère a était super bien respectée, même si je l'ai trouvé un peu longue pour la durée du roman, mais elle reste cependant vraiment très bien amenée pour laisser place à ce côté bien mystérieux et assez déroutant. Je n'ai pas était déçue, même si j'en attendais plus : du bon frisson, mais j'ai quand même pu ressentir ce sentiment de malaise, comme si j'étais plongée dans l'univers de N. et c'est ça que j'ai vraiment apprécié.
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle inattendue. le début m'a laissée sceptique car je ne comprenais pas vraiment par direction prenait l'histoire, puis au bout de 30 pages, c'est parti et, comme à chaque fois, je n'ai pas su m'arrêter avant la fin de l'histoire. L'histoire de N. est surprenante et, bien qu'au début il m'ait un peu exaspérée, a su me toucher par ce qu'il traversait, et surtout sa façon de raconter son passé.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}