Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Stephen King, et quoiqu'il en soit mon expérience de ce romancier reste assez limitée. J'avais beaucoup aimé mes deux précédentes lectures ( l'outsider et surtout 22/11/1963) et j'ai été un peu moins convaincue par celui-ci.
J'y ai trouvé des longueurs, notamment dans la partie qui traite de l'arrivée à l'institut de Luke et des expériences qu'il subit. J'ai trouvé l'idée de base moins originale: un groupe qui oeuvre en secret au nom d'un intérêt supérieur et tant pis pour les dommages collatéraux (dans ce livre ce sont des enfants! ....) J'ai eu du mal aussi à me passionner pour les pages sur l'exploitation des pouvoirs de ces enfants et leurs résultats.
Heureusement, il y a les personnages bien campés, attachants pour les bons et qu'on adore détester pour les méchants. J'ai retrouvé avec plaisir le don de l'auteur pour nous les rendre vivants, et susciter notre empathie à leur égard. J'ai aimé les liens qui se créent entre ces enfants et leur permettent d'être plus forts ensemble.
Et puis la tension qui monte, au fur et à mesure de l'avancée du roman et qui fait que les 600 pages du roman se lisent finalement très vite.

Quand tu engloutis plus de 600 pages en 4 jours, c'est plutôt bon signe. Signe d'une histoire qui t'accroche et pour ça, il sait y faire Stephen King. Il te prend dans les filets de son écriture et il ne te lâche plus.

Alors j'ai eu mal et j'ai eu peur, j'ai tremblé pour tous les gamins de L'Institut.

Luke, bien entendu, le héros surdoué enlevé en pleine nuit après le meurtre de ses parents. Et puis Avery surtout. Ah Avery, si petit, si fragile, totalement démoli et pourtant si fort.

C'est qu'il s'en passe dans cet institut. Un endroit hors du temps planqué dans une forêt isolée du Maine. On y séquestre des enfants qui seraient doté de pouvoirs télépathiques et télékinésiques. Emprisonnés, maltraités, frappés, ils servent de cobayes à d'étranges expériences. Mais dans quel but ? Ne comptez pas sur moi pour vous le dire !

Alors oui, c'est vrai, il y a des longueurs, des moments où on se demande où le King veut en venir mais pourtant ça fonctionne. Un don incroyable pour créer un univers avec des personnages auxquels on s'attache ou qu'on exècre. Une indéniable facilité à instiller une ambiance délétère et oppressante.

Laissez-vous prendre au piège de L'Institut, vous au moins, vous êtes sûr d'en ressortir vivants…

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Un Stephen King comme je les aime, avec plus de normal que de paranormal (et beaucoup d'anormal aussi).
Luke Ellis, 12 ans est un gamin américain comme les autres, à ceci près qu'il s'apprête à intégrer à la fois le MIT et l'Université Emerson de Boston. Mais ses projets tournent court quand il est kidnappé en pleine nuit et transporté dans un endroit étrange, l'Institut, où il découvre que des expériences sont menées sur des enfants et adolescents. Et bientôt sur lui.

Certes, c'est un Stephen King, alors il y a un fond de fantastique dans cette histoire. Mais ce qui fait vraiment flipper, c'est qu'il n'y a pas de monstres, juste des hommes et des femmes glaçants d'horreur. J'ai aimé cette façon de créer un sentiment de malaise, puis d'angoisse et d'effroi, sans recourir aux gros artifices du genre. Cette fois, King effraie de manière indirecte : on n'a pas peur pour nous (au cas où un vampire passerait derrière notre fenêtre au moment où on lèverait le nez de ce livre), mais pour les jeunes protagonistes.
Parce que King sait avant tout créer un sentiment d'empathie, avec sa façon bien à lui de nous rendre ses personnages attachants, de nous donner l'impression qu'on les connaît et qu'on les aime depuis toujours ; ils nous ressemblent, avec leur petite vie, leurs petits rêves, leurs petits bonheurs -sauf qu'il leur arrive des trucs pas croyables, qui font battre notre coeur au rythme du leur. Et on retrouve donc tout ça dans "l'Institut", avec un King au mieux de sa forme.

Dans ce roman qui se lit d'une traite, il a trouvé le juste dosage entre récit social et aventure surnaturelle. Ce livre est un pur régal, une grosse tranche de plaisir de lecture qui condense le meilleur de Stephen King et le confirme dans son rôle paradoxal d'écrivain américain réaliste ET fantastique.
A l'approche des vacances, pensez à glisser ce livre dans vos bagages ; à coup sûr, il marquera votre été plus longtemps que votre bronzage !
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de S. KIng et j'avoue, ça me manquait un peu.
Un peu effrayée par les 800 pages aussi, finalement j'ouvre le livre en me disant que j'en ai lu de lui qui était beaucoup plus imposant et que ça passait tout seul.
Les 1eres pages vont piano. le 1er personnage est présenté et mis en place dans son environnement. Tout doucement. Vient le 2e personnage important. Et tout d'un coup, tout s'accélère. Je suis happée par le déroulement et je tourne les pages sans même m'en apercevoir. La magie du King a encore frappée.
Je le dis tout cru : Je me suis régalée. Et je suis pleinement satisfaite de cette lecture.
Bon maintenant, je vais quand même lire quelque chose d'un peu plus calme et gentillet. Il faut que je fasse redescendre mes battements cardiaques.
Le roman de Stephen King s'ouvre sur le récit d'un flic nommé Tim, licencié à cause d'une bavure. Celui-ci se trouve dans l'avion qui l'amène à New York. C'est alors que le personnel fait une annonce étrange ; il faut libérer une place contre une somme d'argent. Il accepte. Il se dirige alors vers le sud et trouve un emploi en tant que veilleur de nuit dans une petite ville du Sud. On entendra reparler de lui dans le livre lorsque cela sera nécessaire…
Plus loin, Un enfant de 12 ans Luke, surdoué est promis à un brillant avenir, il passe des tests pour intégrer en même temps deux universités prestigieuses, le MIT et l'université de Boston.
Mais le destin en décide autrement, il est brutalement kidnappé et arraché à sa famille pour rejoindre l'Institut où vivent d'autres jeunes enfants et adolescents particuliers aux pouvoirs surnaturels. Eux aussi ont été séparés de leur famille pour atterrir dans cet endroit lugubre où les chambres ressemblent à du déjà vu pour ceux-ci. Ils subissent des tests qui produisent de curieux effets sur eux. le personnel est inhumain, les enfants sont surveillés en permanence. Aidé par l'un des personnage, Luke va tenter de dévier son destin.
C'est à partir de là que l'action démarre sur les chapeaux de roue et que l'action s'accélère, on halète avec Luke, on angoisse, on étouffe, c'est l'un des meilleurs passages du livre. Il est assez long pour qu'on s'en délecte. Parallèlement d'autres actions tout aussi fascinantes sont développées.
La deuxième partie du livre comprend plus d'actions que la première qui s'étale en longueur, pour ceux qui aiment Stephen King, il ne faut pas se décourager face à ce pavé, il en vaut le coup.
Je ne peux pas en dire plus car le livre est basé sur le suspense. Il me rappelle un peu par certains côtés, le livre -1984- de Georges Orwell, il fait par ailleurs référence à des événements tragiques que le monde a connu en d'autres temps. Ce livre, me semble-t-il ressemble plus à une dystopie qu'aux thrillers habituels de Stephen King, toutefois le roman fait écho à d'autres oeuvres de King, une scène d'horreur est particulièrement développée, celle de la cantine et rappelle les autres histoires de l'auteur.
Je recommande ce pavé aux amateurs du genre surtout. Il est assez lourd à tenir entre les mains.

Ce que j'ai ressenti:

Bonjour. Vous m'entendez?

Je veille sur une bande de gamins, dans mes nuits. Pas n'importe lesquels de gamins, non. Une bande de gamins aux pouvoirs psychiques. Vous savez bien de quoi je parle si vous avez déjà lu du King. Il en a fait une spécialité depuis des années maintenant, et là, il nous revient en force, et peut être plus ancré encore dans la réalité que dans le fantastique, avec un Institut vraiment pas commun, et qui risque de bousculer sérieusement l'ordre du monde…Stephen King nous raconte, entre rétro et avant-garde, un enfer sans nom, où les enfants sont prisonniers dans un Avant-Arrière effroyable!

Holà? Me escuchas?

J'attends de recevoir leur appel.Je suis prête et déterminée à répondre à leur appel, parce que vous savez comme il est bon d'avoir des amis…Comme des personnages des fois, dépassent le cadre de la fiction, et comme on s'attache à eux. J'attends près du gros Téléfone. J'attends, j'attends, je me concentre pour le prochain synchronisme…Mais en attendant, j'essaye de vous transmettre mes tendres pensées et j'espère que vous serez près de vos téléphones pour entendre cet appel au ralliement: la puissance de la lecture. Parce que tout seul, on n'est rien, et encore une fois, ce livre là, et bien il nous le démontre avec cette histoire d'amitié et d'entraide! Avec ce qu'il faut d'horreur et de perspicacité, avec cette pointe de nostalgie et de mystère, avec ce talent inouï, forcément que l'appel du King a été pour moi une évidence…600 pages de pure évasion…

Ciao! Mi senti? MI SENTI?

Je ne sais pas si vous allez m'entendre, parce que j'ai plein de lumières dans les yeux, une migraine affreuse, des piqûres partout, encore un peu d'eau dans les poumons, et certainement, enfermée comme ça, sans même une fenêtre pour laisser échapper un appel à l'aide, je doute que vous entendrez quelque chose…Mais je décide de ne pas me lamenter sur mon sort malgré les douleurs…Certes, je n'ai pas l'intelligence de Luke ou le super pouvoir de L'avorton, mais je peux enfiler le Manteau de Griffin, et laisser comme une bouteille à la mer, un dernier message désespéré sur la toile, pour combattre avec eux dans la bataille de l'esprit… « LISEZ ce livre! ».

Hoor je me? Hoor je me? Vous m'entendez? Allô, vous m'entendez? Lisez L'Institut! Vous m'entendez? Lisez L'institut! Allô?!

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
J'ai résisté le plus longtemps possible à la lecture de dernier roman de Stephen King, mais pas lui, dès que je suis entrée dans ma bibliothèque, il était là devant moi à me tendre les bras. Ni une, ni deux, il est tombé comme par magie dans mon sac.
J'ai prévenu mon mari et mes enfants que, à la minute où j'ouvre ce livre, pendant deux jours je n'existe plus.... Il faut mieux anticiper.
Deux jours après ma lecture bien plaisante, j'ai repris le cours de ma vie.
Stephen King retrouve les personnages qu'il affectionne tant, les enfants de 10 à 16 ans, cet âge entre l'enfant et l'adolescent, où tout est possible. Les enfants ont cette capacité de croire à l'incroyable.
Pour ceux qui connaissent, j'ai retrouvé un peu l'esprit de la série le Caméléon avec le Centre, devenu l'Institut, mais en bien plus trash. La justification des actes de ceux qui dirigent cet endroit laissent à désirer, ils se permettent les pires atrocités sur des enfants choisis. La cruauté des adultes est à la sauce King.
Un roman d'un bon cru, vivement le prochain.
J'enchaine un peu les Stephen King ces derniers mois, et l'Institut aura été, à l'instar de l'Outsider notamment, une nouvelle belle lecture. Je ne résumerai pas l'histoire puisque les 4e de couverture sont là pour ça, si ce n'est pour dire que des enfants se font enlever, violemment, pour être placer dans un institut où ils sont soumis à toutes sortes d'injections, de tests et d'expériences étranges toutes plus désagréables voire dangereuses les unes que les autres.
Ces enfants ont en commun d'être plus ou moins surdoués, voire même dotés de pouvoirs...
Pourquoi un tel rassemblement ?
Qu'attend-t-on de ces garçons et ces filles ?
L'ambiance de ce "pensionnat" est prenante, et on évolue avec Luke dans cet univers malsain, jusqu'à ce que...
Un bon livre dans le pur style de King, des personnages attachants, du suspens, bref, tout ce qui fait une bonne histoire.
Aïe que ça fait mal. Mal de lire un récit où l'enfance est bafouée sous le regard impassible des adultes.
L'Institut c'est le récit au scalpel d'un ado de 12 ans, Luke Ellis qui bien que surdoué, intéresse une organisation pour une autre de ses facultés : la télékinésie. L'enlèvement d'Ellis par les membres de cet institut conduira à l'assassinat de ses parents.
Lorsque le garçon se réveille le lendemain à l'Institut, il comprend que le temps de la bienveillance est terminé. Les docteurs et les surveillants ne sont pas là pour son bien mais pour une plus grande cause, selon leurs propos. Tout comme les autres pensionnaires de l'établissement, Luke va devoir se plier aux examens humiliants et douloureux que l'Institut a prévu pour eux. Mais quelle porte de sortie leur est réservée ?

J'ai eu froid dans le dos pendant cette lecture. J'ai beaucoup de mal à lire des récits où la violence s'exerce sur des enfants. Ici, la violence est d'autant plus ignoble qu'elle est utilisée sous l'oeil froid de médecins dont la spécialité reste longtemps un mystère. Une succession d'examens médicaux où la moindre récrimination des jeunes patients est puni par une gifle ou des coups plus marqués.
C'est froid. Glacial par moment. Ce n'est pas sans évoquer les camps d'extermination nazie pendant la 2ème guerre mondiale ou des centres d'expérimentations plus récents. Ce qui m'a le plus horrifiée c'est l'attitude des adultes. La véritable horreur dans ce récit est là : une déshumanisation ressenti par l'enfant.

Un récit dont je sors mitigée car j'ai trouvé certains passages un peu longs.
Les personnages sont bien construits. Que ce soient du côté de l'institut ou de la petite bourgade typique des Etats-Unis, Stephen King brosse un panel de portraits surprenants avec en toile de fond la douloureuse question de la résilience.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas relu Stephen King... Ce dernier m'a été conseillé et prêté par un ami et à juste titre !!!

On y retrouve un King prodigieux qui nous confronte à un problème sociétal... Ce qui nous amène encore à nous poser des questions, à réfléchir à notre condition d'être humain, nos valeurs, nos forces, nos envies de faire, de changer les choses, le Monde, et tout cela grâce à des enfants dont les dons sont leur avenir mais sont aussi l'origine de leurs pires moments sur terre...

Sommes nous utilisés, nous cache-t-on constamment la vérité, y a-t-il des complots à déjouer, la télékinésie et la télépathie sont-elles réellement "réelles",...?

Autant de questions et encore beaucoup d'autres qui nous amèneront au fin fond de notre esprit et notre réflexion !