Critique de dannso

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Stephen King, et quoiqu'il en soit mon expérience de ce romancier reste assez limitée. J'avais beaucoup aimé mes deux précédentes lectures ( l'outsider et surtout 22/11/1963) et j'ai été un peu moins convaincue par celui-ci.
J'y ai trouvé des longueurs, notamment dans la partie qui traite de l'arrivée à l'institut de Luke et des expériences qu'il subit. J'ai trouvé l'idée de base moins originale: un groupe qui oeuvre en secret au nom d'un intérêt supérieur et tant pis pour les dommages collatéraux (dans ce livre ce sont des enfants! ....) J'ai eu du mal aussi à me passionner pour les pages sur l'exploitation des pouvoirs de ces enfants et leurs résultats.
Heureusement, il y a les personnages bien campés, attachants pour les bons et qu'on adore détester pour les méchants. J'ai retrouvé avec plaisir le don de l'auteur pour nous les rendre vivants, et susciter notre empathie à leur égard. J'ai aimé les liens qui se créent entre ces enfants et leur permettent d'être plus forts ensemble.
Et puis la tension qui monte, au fur et à mesure de l'avancée du roman et qui fait que les 600 pages du roman se lisent finalement très vite.