AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 2002 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« Charlie » (titre original : Firestarter) publié en 1980 -1984 en France- 600 pages.
Un livre passionnant construit comme un thriller avec de nombreux flashbacks, une narration à plusieurs voix, un suspense continu et permanent, un final grandiose et puissant, bref un grand « page turner », impossible de refermer ce livre avant la fin tellement il nous… brûle les mains! ( clin d'oeil aux lecteurs du livre )
Dans l'Amérique d'après Nixon où les gouvernements protègent les citoyens en leur cachant la vérité, créant ainsi une vision paranoïaque de la politique, un père et sa fille vont vivre une longue et haletante fuite, un exil aventureux et périlleux, ricochant d'événements en rebondissements jusqu'au dénouement et la rédemption finale. Comme toujours le grand SK donne à cette histoire stupéfiante toute sa tendresse, son amour de l'humain, son sens aigu de l'analyse psychologique, son humour aussi, et toujours son écriture souple, élégante et efficace…
Un livre donc brûlant, chaleureux, torride parfois, avançant à toute vapeur, qui nous enflamme et mets nos sens en ébullition…

Charlie a été porté à l'écran en 1984 avec Drew Barrymore dans le rôle titre, et une nouvelle adaptation a été réalisée en 2022: Zac Efron y reprend le rôle d'Andy McGee et la jeune actrice Ryan Kiera Armstrong incarne Charlie McGee.
Commenter  J’apprécie          5719
Andy et sa fille Charlie 8 ans sont en cavale … Ce qui est sûr, c'est que Charlie n'est pas une fille banale : quand ils sont à court d'argent, elle est capable d'en récupérer dans les téléphones publiques : une petite « poussée » et les pièces tombent … Son père non plus d'ailleurs, lui qui réussit à faire croire au chauffeur de taxi que son billet de 5 dollars vaut en fait 500 dollars !
Ils fuient mais qui ? et qu'est-ce que cette étrange agence, la Boîte ? Et puis que veulent ces gens ? Pourquoi un prof d'anglais et sa fille les intéressent-ils ?
La clé du problème remonte à 1969 et à un test mené par le département de psychologie de l'université d'Harrisson en 1969 … trois fois rien, un psychotrope léger injecté à une quinzaine d'étudiants volontaires …
Entre courses poursuites, enfermements, et montée en température, un roman qui se dévore !
Commenter  J’apprécie          260
Et voici venir la critique de mon chouchou numéro 3...Charlie!
A force de me voir faire les critiques du King (j'adore vraiment l'appeler comme ça) vous allez finir par découvrir mon top 10! Que voulez-vous, je n'arrive jamais à cacher ma passion!

Pourquoi Charlie est-il dans mon top 3 ? En premier lieu, parce qu'il s'agit d'un combat et moi j'aime quand ça fighte!!!! Non plus sérieusement, c'est effectivement le combat d'un père et sa fille (Andrew et Charlie McGee) contre des agents du gouvernement sans scrupules.

Petit résumé pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire : il était une fois, un jeune étudiant du nom d'Andrew McGee décide, pour gagner un peu d'argent, de participer, en tant que cobaye, à une expérience menée par son département de psychologie. Il y fait la rencontre de Vicky Tomlinson dont il va tomber fou amoureux. L'expérience est un désastre mais une histoire d'amour naît entre Vicky et Andrew. Ils se marient et ont une petite fille, Charlie.
Leur expérience en tant que cobayes a conféré au couple McGee des pouvoirs un peu particulier. Ainsi, Vicky a un don de télékinésie (bon, ce n'est pas Jean Grey non plus, il ne faut pas exagérer) et Andrew, un don de suggestion (il peut forcer les gens à faire ce qu'il souhaite, mais au bout du compte ça lui donne une migraine monumentale). Quant à Charlie, elle développe très vite une panoplie de pouvoirs, dont le plus important reste la pyrokinésie (Je l'aurais bien appelé la "fille du feu" mais ce surnom est déjà pris).

Le prince et la princesse se sont mariés, ont eu un bébé...il est temps de faire apparaître les méchants! En l'occurrence, une agence gouvernementale du nom de la Boîte, qui surveille de très près la famille McGee (Big Brother, nous voilà!). L'expérience au département de psychologie, c'était eux.

Arrive l'élément dramatique de l'histoire : après plusieurs mois de surveillance, les méchants en costard passent à l'action en tuant Vicky et en kidnappant Charlie.
Notre héros, sur son vaillant destrier va aller délivrer sa fille chérie en faisant une démonstration, que je trouve plutôt impressionnante, de l'étendue de son pouvoir de suggestion, et finit par prendre la fuite avec sa fille.

Bien sûr, je vous ai retranscrit les éléments dans l'ordre chronologique de l'histoire mais non de la narration. En effet, le roman commence par Andrew et Charlie en fuite, et ce n'est qu'au fur et à mesure de la lecture qu'on finit par connaître les tenants et aboutissants de l'histoire.

Tiens, puisque le roman s'appelle Charlie, il serait temps de s'intéresser à elle. En un mot : Magnifique. Charlie est magnifique. Alors oui, elle a 8 ans mais je suis en admiration devant elle. Toujours tiraillée entre la notion de bien et de mal, Charlie est une femme-enfant. Elle n'aurait jamais dû vivre cette situation à son âge. Elle devrait être en train de jouer à la poupée, d'aller à l'école...mais non, elle est obligée de fuir sur les routes parce que les méchants messieurs qui ont tué sa mère sont à ses trousses. Charlie fait preuve d'une maturité absolument exceptionnelle pour son âge. Elle dispose d'un pouvoir qu'elle ne peut contrôler, un pouvoir tellement puissant qu'il l'effraie au plus haut point. Et si elle ne s'en sert pas - et elle le pourrait, elle le pourrait vraiment, croyez-moi - c'est par amour pour son père. Charlie aime désespérément son père, il est son roc, son héros.

Charlie, c'est aussi le récit de la folie de certains hommes, qui pensent pouvoir contrôler l'incontrôlable. A force de jouer avec des puissances qui les dépassent totalement, ils finissent par s'y brûler les ailes.

En résumé, Charlie est l'histoire de deux êtres extraordinaires (tant par leurs aptitudes que leur force de caractère) qui veulent juste vivre une vie ordinaire. C'est aussi l'histoire d'apprentis sorciers dont l'incompétence rivalise avec la cruauté. C'est enfin, et surtout l'histoire d'une petite fille (à qui on aimerait faire plein de gros câlins) qui, confrontée d'un côté à la noirceur de la Boîte (et de son factotum vraiment flippant, John Rainbird) et de l'autre à la bonté de certains hommes (l'auto-stoppeur et Irv Manders) va découvrir que tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir...jusqu'à se révéler elle-même.
Commenter  J’apprécie          233
Charlie est l'un des premiers romans de Stephen King que j'ai lu, cela explique en partie mon amour pour ce bouquin. En partie seulement puisque le livre est excellent.

Certes, il n'y a pas de clowns tueurs ou de croque-mitaines mais ce thriller n'en est pas moins exhalant. Stephen King se la joue parano comme jamais avec cette histoire d'organisation gouvernementale qui traque un père et sa fille victimes d'expériences scientifiques condamnables.

L'histoire est passionnante, il y a du rythme et des rebondissements. Les personnages d'Andrew et de Charlie sont très attachants. Quant à Rainbird, il m'a fait froid dans le dos !
Commenter  J’apprécie          161
Charlie est une petite fille dotée d'un pouvoir, elle contrôle le feu avec son esprit "le don de pyrokinésie", c'est après avoir visionné le film de 2022 sur Netflix Firestarter que j'ai ressorti mon ancien livre de ma bibliothèque.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman qui m'a emporté dans la cavale d'un père Andrew McGee et de sa fille Charlie suite à la disparition brutale de sa femme Vicky.

La petite fille va devoir affronter les hommes de main d'une agence gouvernementale mystérieuse " La boîte" qui utilise des gens pour leur injecter un produit appelé Lot 6.

Andy et Vicky se sont rencontrés dans le laboratoire où ils ont servi de cobayes. 

Dotés tous les deux de dons suite à l'expérience, ils vont mettre au monde un enfant qui sera une vraie bombe à retardement. 

Il ne faut surtout pas énerver Charlie car sa colère peut consumer ce qui l'entoure.

Séparé de son père par les agents de l'agence gouvernementale, Rainbird un ancien combattant abimé et traumatisé par la guerre du Vietnam va prendre en charge Charlie afin de lui apprendre à utiliser son don en la manipulant. 

Au fur et à mesure, Charlie va devoir apprendre à se contrôler et continuer la quête que son père avait commencé afin de mettre un terme aux agissements de la boîte. 

J'ai passé un très bon moment de lecture et je pense que c'est toujours mieux de lire le roman, les films ne sont pas assez complets où ils ne correspondent pas avec le roman. 

Il faut que je regarde à nouveau le film Charlie 1984 avec Drew Barrymore.

Commenter  J’apprécie          150
J'ai découvert Stephen King à l'âge de 15/16 ans avec son roman Charlie qui est sorti en VO en 1980 et en VF en 1984. C'est grâce à ce roman que je suis devenue fan de cet auteur et pendant plusieurs années, j'ai enchaîné ses livres, principalement à l'époque avec les hardbacks France Loisirs, que je possède encore.

Je n'avais jamais relu Charlie mais j'ai toujours gardé un attachement particulier pour l'histoire de cette petite fille et de son papa. Aussi ai-je eu envie de relire ce roman presque 40 ans après.

Un homme et une femme font l'objet d'une expérience scientifique ultra-secrète du gouvernement américain sur les pouvoirs psychiques. Tout a été prévu, sauf que cet homme et cette femme auraient un an plus tard une fille : Charlie… Elle a huit ans, elle peut anéantir le monde… il lui suffit de le vouloir…

J'ai fait cette lecture en audiobook qui est de très bonne qualité, même si j'ai trouvé que le lecteur en faisait un petit peu trop dans l'interprétation de la petite Charlie.

Si je me souvenais très bien de l'intrigue et du début du récit, je me suis très vite rendu compte que j'avais totalement oublié la fin ! Et c'était cool de la redécouvrir avec cette lecture.

J'ai à nouveau adoré ! J'y ai retrouvé tout ce que j'aime chez Stephen King : une enfant au coeur de l'intrigue, sa relation avec son père, un complot gouvernemental, de mystérieuses expériences scientifiques, des pouvoirs psychiques et surtout le don de conteur de l'auteur.

Quand on me demande par quel roman commencer la découverte du King, c'est à celui-ci que je pense et ma relecture le confirme. Il n'y a pas trop de "longueurs" (entre guillemets car j'adore quand l'auteur prend son temps !) ni le côté "what the fuck ?" que l'on peut trouver dans d'autres romans (et que j'adore aussi !).

Si vous n'avez pas encore lu Charlie, foncez !
Commenter  J’apprécie          101
Charlie, l'un de mes livres préférés de Stephen King.
Vous me direz que j'ai beaucoup de "préférés", et il est vrai que j'ai beaucoup de mal à déterminer lesquels j'ai aimés le plus, tant ils sont différents.
Mais ils m'ont tous apporté quelque chose.
Et quand une pauvre gamine innocente est victime des erreurs commises par ses parents bien des années avant sa conception, et qu'on la voit pourchassée par "la boîte" secrète et puissante organisation gouvernementale, parce qu'elle est dotée d'un pouvoir de pyrokinésie dévastateur dont elle n'a pas conscience et qu'elle ne sait pas maîtriser au départ, il est difficile de rester indifférent.
L'histoire est passionnante, riche en rebondissements, et les personnages sont attachants. On adore Charlie dès le départ, c'est une gamine fantastique, très éveillée, et qui adore son papa qui le lui rend bien.
Ce roman est encore un chef-d'oeuvre de Stephen King et si vous ne l'avez pas lu, vous passez à côté de quelque chose.
Commenter  J’apprécie          93
Charlie c'est un de mes romans préférés, un de ceux qui mettent en avant la "magie" à la Stephen King: mixe entre pouvoirs psychiques, conséquences épouvantables et encore un peu de fantastique.

L'histoire? Charlie est une enfant pyrokinétique, qui manipule le feu quand elle subit un stress intense (colère, peur...). Elle a "hérité" ça de ses parents qui ont participé à... ^^

Et c'est vraiment très bien écrit: le personnage de Charlie est vivant, sa psychologie d'enfant confronté à l'insoutenable parfaitement décrite par l'auteur. On s'identifie à cette pauvre puce et c'est bien l'essentiel dans un roman d'angoisse.

Bref, j'adore ce livre, cette histoire, ces personnages (par contre fuyait le téléfilm... ^^)!
Commenter  J’apprécie          90
Choisis par @bbpoussy dans le challenge #piochedansmapal d'aout -

Andy et Vic se rencontre lors d'un test sur une nouvelle drogue, ils sont jeunes, étudiants et ont besoin d'argent, ils vont s'aimer, et faire une belle petite fille : Charlie, le problème est que tout les trois, ont reçu des séquelles de cette drogue, et la boite les rechercheras pour les tester toujours et encore.

J'ai beaucoup aimer mon 18e livre de @stephenking, il y a de l'amour, entre ces jeunes étudiants ou il savent trop ce qu'il va leur arriver, de l'amour entre ce pére et sa fille, qui feras tout pour la protéger, du suspens, car c'est avant tout une course poursuite, Andy et Charlie contre cette institution qui s'appelle la boite, et qui veut absolument tester Charlie.

Ce que j'ai beaucoup aimer, c'est quand on pense que tout est finis, un rebondissement surgit, et le père manque pas de ressources pour sauver sa fille.

Bon j'ai adorer vraiment, et je le recommande, merci beaucoup a @bbpoussy - Très belle pioche.
Commenter  J’apprécie          93
Paru en 1980, "Charlie" fait partie des bouquins les plus célèbres du Maître dans la littérature américaine.
Avant d'écrire des romans d'horreur, destinés à être lus par beaucoup de monde, Maître King avait aussi écrit des romans entrant dans la catégorie fantastique, et qui sont peut-être ses meilleurs créations d'écrivain. "Charlie" fait partie de cette époque révolue, et force est de constater qu'il est de qualité.

Très brièvement, "Charlie", raconte le destin cruel d'une petite fille et de son père, traqués par une organisation gouvernementale appelée la Boîte. Cette branche du gouvernement est spécialisée dans la recherche scientifique et teste certains produits sur des cobayes humains, sous le couvert parfois d'étude "sans aucuns risques" dans des Universités. Et il s'avère que Andy McGee et sa future femme Vicky aient participé à une expérience de ce genre, donnant plus tard naissance à une petite fille possédant d'incroyables dons.

Les femmes dans ses romans dégagent toutes une grâce et beauté incroyable sans que l'auteur ne s'attarde réellement à les décrire. Et de plus, il a toujours eu un grand respect pour la gente féminine.
Charlie McGee, elle, est une fillette d'une dizaine d'années. Ce qui saute aux yeux en premier lieu, c'est bel et bien son intelligence. En effet, elle parle avec une telle assurance, et décide déjà par elle-même.
Comme dans tous les oeuvres de Stephen King, les personnages sont très soignés. Andy McGee, prof d'anglais dans un lycée (ou une Université) à tout du père idéal. Même les antagonistes, ceux qui traquent le père et la petite McGee, ont un bon fond. Ils sont aveuglés par le désir de connaissance et de science. On le comprend mais on ne le pardonne pas.
Par plusieurs flash-blacks judicieusement placés, nous apprenons comment et pourquoi Andy et Vicky (son épouse) ont participé à l'expérience du professeur de science surnommé par les élèves "le savant fou". L'expérience était trop peu cher payé pour les conséquences que cela a eu dans leur vie.
Pour notre plus grand plaisir, le Maître alterne des moments de grande tension, avec notamment quelques passages plus calmes et souvent un peu pessimistes aussi. Malgré tout, j'ai pris un énorme plaisir à lire du début jusqu'au dénouement, tellement il nous tient en haleine.
Timidement, des thèmes controversés sont abordés. Par exemple, l'eugénisme et mentionné une ou deux fois. C'est l'objectif inavoué du directeur de la Boîte, Cap Hollister. le génie King ne s'attarde pas (assez ?) là-dessus. Sans doute est-ce mieux ainsi.
En bref, les 460 et quelques pages du bouquin se lisent avec une facilité déconcertante. Maître Stephen King reste et demeure indétrônable en la matière. Un très bel ouvrage prenant, angoissant, trépidant et touchant. A (re)découvrir et à (re)lire absolument. Vivement conseillé.
Commenter  J’apprécie          91




Lecteurs (5472) Voir plus



Quiz Voir plus

Charlie (Stephen King)

Comment se nomment les parents de Charlie ?

Mick et Shannon
Cap et Audrey
John et Diana
Andy et Vicky

6 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Charlie de Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}