Critique de Armance_around_the_corner

J'ai découvert Stephen King à l'âge de 15/16 ans avec son roman Charlie qui est sorti en VO en 1980 et en VF en 1984. C'est grâce à ce roman que je suis devenue fan de cet auteur et pendant plusieurs années, j'ai enchaîné ses livres, principalement à l'époque avec les hardbacks France Loisirs, que je possède encore.

Je n'avais jamais relu Charlie mais j'ai toujours gardé un attachement particulier pour l'histoire de cette petite fille et de son papa. Aussi ai-je eu envie de relire ce roman presque 40 ans après.

Un homme et une femme font l'objet d'une expérience scientifique ultra-secrète du gouvernement américain sur les pouvoirs psychiques. Tout a été prévu, sauf que cet homme et cette femme auraient un an plus tard une fille : Charlie… Elle a huit ans, elle peut anéantir le monde… il lui suffit de le vouloir…

J'ai fait cette lecture en audiobook qui est de très bonne qualité, même si j'ai trouvé que le lecteur en faisait un petit peu trop dans l'interprétation de la petite Charlie.

Si je me souvenais très bien de l'intrigue et du début du récit, je me suis très vite rendu compte que j'avais totalement oublié la fin ! Et c'était cool de la redécouvrir avec cette lecture.

J'ai à nouveau adoré ! J'y ai retrouvé tout ce que j'aime chez Stephen King : une enfant au coeur de l'intrigue, sa relation avec son père, un complot gouvernemental, de mystérieuses expériences scientifiques, des pouvoirs psychiques et surtout le don de conteur de l'auteur.

Quand on me demande par quel roman commencer la découverte du King, c'est à celui-ci que je pense et ma relecture le confirme. Il n'y a pas trop de "longueurs" (entre guillemets car j'adore quand l'auteur prend son temps !) ni le côté "what the fuck ?" que l'on peut trouver dans d'autres romans (et que j'adore aussi !).

Si vous n'avez pas encore lu Charlie, foncez !