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Citations sur Au coeur de la compassion (10)

Ce que l'on perçoit n'est en soi ni beau ni laid. Laideur et beauté ne sont que des projections mentales. Aucun être ou objet ne possède par lui-même la faculté de nous rendre joyeux ou triste. C'est ainsi qu'une même personne peut plaire à certains et déplaire à d'autres. À nouveau, c'est l'esprit, et lui seul, qui en est la cause.
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Lorsqu’un arc-en-ciel apparaît, lumineux dans le ciel, vous pouvez contempler ses belles couleurs, mais vous ne pouvez l’attraper et le porter comme un vêtement. L’arc-en-ciel naît de la conjonction de différents facteurs, mais rien en lui ne peut être saisi. Il en va de même pour les pensées. Elles se manifestent dans l’esprit, mais elles sont dépourvues de réalité tangible ou de solidité intrinsèque. Aucune raison logique ne justifie donc que les pensées, qui sont insubstantielles, disposent de tant de pouvoir sur vous, aucune raison pour que vous en soyez l’esclave.
L’infinie succession de penses passées, présentes et futures nous conduit à penser qu’il existe quelque chose qui serait là de manière inhérente et permanente. Nous appelons cela l’esprit. Mais en fait les pensées passées sont aussi mortes que des cadavres, et les pensées futures ne sont pas encore survenues. Alors comment ces deux catégories de pensées qui n’existent pas pourraient-elles constituer une entité qui, elle, serait existante ? Et comment la pensée présente pourrait-elle s’appuyer sur ces deux choses inexistantes ?
Cependant, la vacuité des pensées, n’est pas simplement du vide, comme on pourrait le dire de l’espace. Il t a là, présente, une conscience spontanée, une clarté comparable à celle du soleil qui éclaire les paysages et permet de voir les montagnes, les chemins et les précipices.
Bien que l’esprit soit doué de cette conscience intrinsèque, affirmer qu’il y a un esprit, c’est apposer l’étiquette de réalité sue quelque chose qui n’en a pas, c’st énonce l’existence d’une chose qui n’est qu’un nom donné à une succession d’évènements. On peut appeler « collier » l’objet constitué par des perles enfilées, mais ce « collier » n’est pas une entité douée d’une existence intrinsèque. Quand le fil casse, où est le collier ?
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Quand votre réalisation de la vacuité de tous les phénomènes deviendra aussi vaste que le ciel, votre confiance dans la loi de la causalité des actes grandira dans les mêmes proportions, et vous mesurerez l'importance véritable de votre conduite. La vérité relative est en effet indissociable de la vérité absolue. Jamais la réalisation profonde de la vacuité naturelle de toute chose n'a conduit quiconque à penser que les actes positifs n'engendrent pas le bonheur et que les actes négatifs n'entraînent pas la souffrance. p 52
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Nous disposons à présent d'une précieuse existence humaine. Toutefois, si, tel l'explorateur qui revient les mains vides d'une île couverte de trésors, nous nous contentons de jouir un certain temps de cette inestimable existence sans en ramener la gemme du sublime Dharma, notre voyage aura été inutile. Et si, absorbés par les activités de la vie quotidienne, nous négligeons les instructions libératrices, nous possèderons certes cette inappréciable existence humaine, mais sans en retirer le moindre profit.
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Maître suprême et vous, protecteur Tchenrézi,
vous voyez que toutes choses ne vont ni ne viennent
mais vous vous consacrez au seul bien des êtres.
Je vous rends constamment hommage avec le respect
de mon corps, de ma parole et de mon esprit.
Les parfaits bouddhas, source de bonheur et de félicité,
naissent de l’accomplissement du saint Dharma.
Comme pour accomplir le Dharma
il faut en connaître la pratique,
j’expliquerai ici la pratique des bodhisattvas.

1) Une fois acquis le vaisseau des libertés et des richesses, si difficile à trouver,
S’appliquer jour et nuit sans distraction à l’écoute, la réflexion et la méditation
Pour traverser avec tous les êtres l’océan du samsara, c’est agir en bodhisattva.

2) Dans notre pays natal, le flot de l’attachement envers nos proches nous submerge ;
Les flammes de la haine envers nos ennemis nous consument ;
Obscurcis par l’ignorance, nous oublions ce qui est à faire et à éviter :
Quitter la terre de ses pères, c’est agir en bodhisattva.

3) Loin des lieux néfastes, les émotions négatives peu à peu s’évanouissent ;
Loin des distractions, une conduite vertueuse naturellement se développe ;
De l’esprit clair surgit la confiance dans les enseignements :
S’établir dans la solitude, c’est agir en bodhisattva.

4) Les amis longtemps réunis un jour se séparent ;
Les biens acquis avec peine doivent être abandonnés ;
Même la conscience, cette voyageuse, quitte l’auberge du corps :
Renoncer aux préoccupations de cette vie, c’est agir en bodhisattva.

5) En mauvaise compagnie, les trois poisons ne cessent de croître,
L’écoute, la réflexion et la méditation se détériorent,
L’amour et la compassion se réduisent à néant :
Renoncer à ces mauvais amis, c’est agir en bodhisattva.

6) En prenant appui sur un ami spirituel, les défauts s’épuisent
Et les qualités croissent comme la lune montante.
Aimer cet être sublime plus que soi-même, c’est agir en bodhisattva.
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Quand vous reconnaîtrez la nature du samsara, vous serez envahis par une grande lassitude [....]. Vous verrez clairement à quel point les voies du monde ordinaire sont erronées et trompeuses, et vous vous en lasserez comme le vieillard se lasse des jeux d'enfant auquel on l'a forcé à prendre part. Quand vous comprendrez que passer vos jours à vous attacher à vos amis et à comploter pour défaire vos ennemis ou vos rivaux n'est que folie, ces activités ne vous fascineront plus. Quand vous serez frappés par l'inutilité de vous laisser sans cesse entraîner et conditionner par vos tendances habituelles, l'écœurement vous gagnera [....]. Il vous incitera à rechercher la libération, et si vous faites effort en ce sens, vous y parviendrez.
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Une souffrance intense peut provoquer une sorte de réveil qui ouvre notre esprit et notre cœur aux autres. Vous pouvez provoquer en vous ce type d'expérience en vous entraînant à échanger mentalement, à l'aide de la méditation, la souffrance des autres contre votre bonheur et à souhaiter que votre souffrance se substitue à celle des autres.
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Au départ, il faut être poursuivi par la peur de la naissance et de la mort comme un cerf qui s'échappe d'un piège. À mi-chemin, il ne faut rien avoir à regretter, même si l'on meurt à l'instant, comme le paysan qui a travaillé la terre avec soin. À la fin, il faut être heureux comme celui qui a terminé une immense tâche [...]. Ce qu'il faut surtout savoir, c'est qu'il n'y a pas de temps à perdre, comme si une flèche avait atteint un point vital de notre corps.
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Quoi que nous fassions — marcher, manger, s'asseoir, etc. —, ignorons la paresse, l'indolence, l'apathie, la négligence ou la distraction. Maîtrisons les tendances qui nous rendent réfractaires à tout changement dans notre corps, nos paroles, notre esprit et jusque dans nos activités les plus insignifiantes. Une fois engagé sur la voie de libération, il serait inconvenant de se conduire comme à l'ordinaire : observons constamment notre esprit avec vigilance et lucidité. Si nous avons commis un acte malveillant, regrettons-le et promettons-nous de ne jamais le réitérer. Et si nous n'en avons commis aucun, sachons nous en réjouir.
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Lorsque chaleur, fumure et humidité se trouvent réunies, on fait tout pour semer le grain. Lorsqu'’on découvre un gisement d'or ou d'argent, on fait tout pour l'exploiter. Quand les moissons d'automne sont prêtes, on fait tout pour les récolter. Quand une escorte nous accompagne sur un chemin dangereux, on redouble d'énergie. Lorsqu’'on dispose de main d’œuvre et d'assistants, on mène à bien sa tâche. Aujourd'’hui que vous possédez une précieuse existence humaine libre de tout empêchement et dotée de toutes les conditions favorables, efforcez-vous sans relâche à la pratique spirituelle !
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