PassePartout Editions (22/06/2018)
4.83/5   3 notes
Le grand-père d'une petite fille s'absente toutes les nuits sans qu'elle ne comprenne pourquoi. Curieuse de découvrir son secret, elle entre discrètement dans son atelier et y découvre des milliers de coquillages. Une nuit, son grand-père décide de l'emmener avec lui. Un récit d'inspiration autobiographique.
Que lire après C'est un secretVoir plus
« Certains secrets sont si précieux qu'il serait dommage de ne pas les révéler »

Lors de vacance d'été, Sarah remarque que son grand-père s'absen Durant la nuit pour ne rentrer qu'au petit matin. Lorsque la jeune fille, se décide à demander pourquoi? La seule réponse qu'elle obtient de son grand-père est : c'est un secret.

Petit livre pour enfants, à partir de 5 -6 ans. L'écriture est fluide, les illustrations sont belles Et simple. Histoire nous révèle la passion de Nicolas Khoury Qui a créé des composition artistique éphémère à base de coquillages. Cette histoire Mettant en avant le lien grand-père-petite fille ravira les enfants et les projettera dans l'histoire.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre.
L’histoire est tout en douceur. Personnellement j’ai pris un grand plaisir à découvrir l’histoire de cet enfant et de son grand-père.
Je pense qu’on a tous des souvenirs heureux avec un grand-père. Ce livre est donc fait pour être partagé entre enfant et grand-parent.

Les dessins sont très beaux, je pense qu’ils sont réalisés avec des pastels. Cette technique renforce davantage l’idée de souvenir et de douceur.
Le texte se marie bien avec les dessins. Il n’y en a ni trop ni pas assez.
J’aurais par contre vraiment voulu que le livre soit plus long et que l’histoire dure plus longtemps.

J’ai aimé ce grand-père qui transmet un peu de son histoire et de sa passion.
On dirait presque que c’est l’histoire de l’auteure.
On apprend à la fin du livre que le grand-père a réellement existé même si ce n’est pas tout à fait la même histoire.

La fin est tout en poésie et nous donne une jolie leçon de vie.
Que vous soyez un enfant, un adulte ou un grand-père alors ce livre vous plaira sûrement. C’est un livre que l’on ne doit pas lire seul dans son coin, mais un livre qui se partage !
Hello les jeunes lecteurs,
Cela fait bien longtemps que le « Mercredi c'est permis » ne s'était pas pointé… ce n'est pas faute de lectures.. c'est la faute au courage ! J'ai encore 3 chouettes bouquins jeunesse à vous présenter.

Aujourd'hui.. « C'est un secret ».. mais je veux bien vous en parler, tellement ce livre est beau (je sais, blague limite, mais j'ai pas pu m'empêcher..). C'est un grand livre illustré pour les 5/6 ans avec un très beau récit qui parle – entre autre de lien intergénérationnel.

C'est l'histoire d'une petite fille qui voit son grand père sortir de la maison toutes les nuits et revenir au petit matin. Elle se pose bien des questions sur ces escapades et décide un jour, d'aller l'espionner. Mais son grand-père qui a certainement deviné son petit manège, décide une nuit, de l'emmener avec elle afin de lui dévoiler son secret..

Je ne vous en dis pas plus, ce livre étant déjà très court, à vous de vous plonger dans ces pages pour découvrir ce que cachent les ballades du grand-père. Grâce à lui, la petite fille regardera la nature d'un autre oeil, elle laissera l'imaginaire l'emporter en découvrant les milles facettes de ce qui l'entoure. Grâce au lien qu'elle entretient avec son grand père, elle apprendra aussi à créer du bonheur avec des petits riens. J'ai adoré découvrir ce petit secret !

Les dessins sont doux et plein de tendresse, comme la relation entre les deux personnages. Ils sont si touchants.

Merci les Editions Passepartout et Babelio pour cette très jolie lecture que j'ai beaucoup aimé et que je vous invite à partager avec vos jeunes enfants.
Lien : https://felicielitaussi.word..

J’ai retrouvé au grenier une vieille boîte couverte de poussière. A l’intérieur se trouvaient les photos d’un lointain été passé chez mes grands-parents au bord de la mer.
Cette année-là, au cours d’une nuit, alors que je m’étais réveillée et que je regardais par la fenêtre, j’ai aperçu mon grand-père sortir de la maison à pas de loup.
Où allait-il à cette heure de la nuit ?
Je n’en avais pas la moindre idée.