EAN : 9782356620323
MERCURE DAUPH (25/11/2010)
En 1850, Paris comptait 150 passages couverts qui, en majeure partie, furent détruits lors des travaux menés par le baron Haussmann. Aujourd'hui, il ne subsiste qu'une vingtaine de ces constructions qui sont les témoins muets du passé. Muets ? S'il leur était donné de parler, ils auraient bien des histoires et de l'Histoire à vous conter.
Que lire après Galeries et passages de Paris - A la recherche du temps passéVoir plus
Il convient de dire que les méthodes employées ne s’encombrèrent pas des principes démocratiques et que les manoeuvres financières furent douteuses. Ce climat est décrit, avec un grand souci de réalisme, par Émile Zola dans son roman La Curée. Les nouvelles lois d’expropriation entraînèrent de nombreuses contestations. Elles furent responsables de la faillite de nombreux petits propriétaires qui virent leurs biens immobiliers détruits. Dans le même temps, les nouveaux règlements imposèrent des constructions privilégiant un standing élevé.
Il en résulta une forte spéculation immobilière qui exclut de facto les classes les moins aisées de la société parisienne. Comme quoi, dans ce domaine, comme dans tant d’autres, l’histoire se répète avec une étrange obstination.
Francis Claude ambitionnait d'attirer chez lui les intellectuels et la bourgeoisie de la rive gauche, désireux de « s'encanailler ». Aurait-il pu choisir un autre nom que celui de l’homme qui se conduisait comme un milord avec les arsouilles et comme une arsouille avec les milords.