AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 15 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Les mémoires d'un elfe" est bien un livre de type fantasy, mais pas complètement. Il est mieux que ça car s'il parle de fées, d'elfes, de gnomes, il raconte aussi des rencontres avec Merlin l'enchanteur, avec le roi Arthur ou encore Léonard de Vinci.

Si je n'ai pas été intéressé par le début du livre, j'ai accroché à partir de ces rencontres pour finalement bien aimer ce bouquin.

Une petite fille de 12 ans va voir sa grand-tante à l'hospice tous les mercredis. Une obligation qui l'ennuie profondément.

Un jour, elle fait la rencontre d'une vieille dame étrange, à la longue chevelure blanche et aux yeux d'ambre. Il s'agit d'Alayanne, la dernière représentante du peuple des elfes.

Alayanne emmènera la petite Alywen dans des aventures surprenantes où elle rencontrera les personnages que j'ai cités plus haut.

Un très bon roman pour les amateurs du genre et même pour d'autres puisque je ne suis pas fan du tout de fantasy et que j'ai lu ce livre avec plaisir...
Lien : http://phildes.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          30
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimé ce livre car il parle d'elfes et de magie.

Cette histoire est entraînante et captivante. J'ai bien aimé les "voyages dans le temps", d'Alywen, le personnage principal, dans la mémoire d'Alayanne, une elfe. Ce que j'ai le plus aimé , c'est le côté ludique de l'histoire, car tout au long du récit, on va découvrir Léonard de Vinci, Merlin l'enchanteur est plein d'autres personnages historiques. Une histoire qui va de rebondissements en rebondissements. J'ai adoré !

Les personnages sont intéressants et ils ont tous un rôle dans l'intrigue. Mon personnage préféré est Alayanne car elle aide les personnes sans se soucier de ce qu'on va lui donner en retour.

La couverture est super jolie et mystérieuse grâce à Alayanne. Je trouve ça super sympa d'avoir pu voir son visage dès le départ.

Un livre que je conseille pour les 9-10 ans et pour ceux qui aiment les elfes, l'histoire et la magie.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Perceptions.

Comme tous les mercredis Alywen va rendre visite à sa grande tante Ithère à l'hospice des oiseaux de Paradis. Ces visites ne la réjouissent pas vraiment mais elle s'y astreint quand même. Un jour alors qu'elle vient d'arriver elle remarque une dame qui l'intrigue. Elles font alors connaissance. Mais Alywen ne sait pas encore que cette rencontre changera sa vie à jamais. Cette dame n'est en effet pas tout à fait comme les autres, Alayane est une elfe.

Ayant toujours été fascinée par les elfes et leur monde j'étais très intriguée par ce roman qui nous propose un voyage étonnant au coeur des souvenirs d'une elfe.
Alors d'après vous ai-je apprécié le voyage ?

Au départ on fait la rencontre de Alywen, une jeune fille pour le moins insupportable. Tout semble la saouler , elle ne semble avoir d'intérêt pour rien et peut se montrer peu compréhensive avec les gens. La seule personne qui trouve grâce à ses yeux est Max , son meilleur ami .

Avec une personnalité comme la sienne on se doute bien qu'elle n'est pas spécialement enthousiaste à l'idée de rendre visite à sa grande tante dans un hospice ( en traînant les pieds certes mais elle y va quand même ).
Elle s'y ennuie ferme mais finit par y faire une rencontre qui la chamboulera, celle d'Alayane.
Alayane est une elfe et elle va entraîner Alywen dans ses souvenirs. Elle va lui faire prendre conscience de certaines choses . Alywen ne sera jamais plus comme avant.

Ce roman va nous plonger au coeur de la quête initiatique d' Alywen. Car bien que l'on suive les souvenirs d'Alayane et ce qu'elle a vécu ( le bon comme le mauvais ) , au fil des pages c'est Alywen qui se trouve et se dévoile à nous.
Car en partant à la rencontre d'Alayanne, Alywen va partir à sa propre recherche.

Le parcours d'Alayane est riche , riche de moments intenses qui ont marqué sa vie , pour le meilleur comme pour le pire. Elle a vécu mille vies , a vu sa vie prendre des détours parfois étonnants, a vu L Histoire se forger .

Alywen va être marquée par ce qu'elle va découvrir et ce que cela implique pour elle et le monde dans lequel elle vit. Je ne peux donner de détails sans trop en dévoiler mais la jeune fille antipathique du début du roman va évoluer sous nos yeux, va grandir et se forger sa propre identité. La confiance qu'Alayane place en elle va jouer un rôle salvateur, va la pousser à explorer d'autres facettes de sa personnalité, va l'entraîner hors de ses habitudes.

Je dois l'avouer au départ j'ai eu du mal avec Alywen, j'avais comme des envies de la secouer un peu . Mais petit à petit, à mesure que l'histoire avance et qu' 'Alywen évolue je me suis attachée à elle . Car plus on passe du temps avec elle et plus on apprend à la connaître et on finit par accepter ses failles. de plus ce qu'elle va vivre va lui ouvrir de nouvelles voies, de nouvelles perceptions, de nouvelles émotions.

Ce livre plaira certainement aux ados qui comme Alywen sont souvent un peu déboussolés par la vie qui se présente à eux. En lisant ce roman ils peuvent prendre conscience que grandir est un passage obligé certes compliqué mais qui peut se révéler très enrichissant . Certes ils croiseront quelques obstacles sur leur route mais cela rend aussi ce voyage plus intéressant , non ? Et plus gratifiant.

Un sympathique roman qui nous entraîne à la découverte d'un nouvel univers certes mais aussi et surtout à la découverte de nous mêmes.

Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Les mémoires d'un elfe est un joli conte jeunesse. J'ai pu, grâce à lui, découvrir une nouvelle plume et une nouvelle auteure. J'ai aimé le style fluide, les jolies descriptions des différents paysages, tout en légèreté, n'apportant aucune lourdeur au texte.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, le résumé en disant déjà bien assez. On va suivre une fillette, Alywen, au caractère impétueux et vif. Elle est souvent punie à l'école, elle passe ses temps libres avec un garçon de son âge, Max, ils ont construit une cabane et elle est secrètement amoureuse de lui. Il est le seul à croire tout ce qu'elle dit et est un soutien pour elle. Il faut dire que ce qu'elle vit n'est pas commun. Tous les mercredis, elle se rend avec sa mère dans une maison de retraite pour rendre visite à leur grand-tante. C'est une corvée pour Alywen qui ne supporte pas cette femme acariâtre. Elle va faire la connaissance d'une autre pensionnaire, une belle femme ne faisant pas son âge, à la chevelure blanche. Celle-ci va lui remettre une amulette, et l'emmener ainsi dans ses souvenirs les plus éloignés. Alywen va vite découvrir que cette femme est une elfe et qu'elle va lui faire revivre sa vie à travers sa mémoire. La fillette va ainsi vivre des aventures formidables, d'abord chez les elfes, un peuple qui s'éteint, d'où elle sera chassée car elle est amoureuse d'un humain. Elle la retrouvera plus tard, dans la forêt de Brocéliande, où elle incarnera la fée Viviane qui vit avec Merlin l'enchanteur et le roi Arthur. Elle sera ensuite la muse de Léonard de Vinci et elle vivra également aux côtés d'elle pendant la seconde guerre. Au contact de la vie trépidante de l'elfe, Alywen va changer, son caractère va évoluer, elle ressentira plus de compassion et d'empathie envers les autres. Elle va ainsi se transformer en une personne avenante.

J'ai aimé voir évoluer Alywen au contact de l'elfe, devenir une bonne personne plus compréhensive avec ses amies. Au début de l'histoire, elle est une véritable peste, et il faut toute la patience de Max pour la supporter. Les passages où l'auteure nous parle de personnages historiques sont très complets. Il y a bien sûr la légende Arthurienne, mais j'ai été agréablement surprise de croiser Léonard de Vinci, la naissance de sa Joconde et les essais de ces engins fous volants. Il est rare de le trouver mentionné, et j'ai aimé le rôle que lui fait endosser l'auteure.

Cette histoire transporte de beaux messages de tolérance, d'amitié, de fidélité, de partage, d'amour. Toutes ces notions vont petit à petit être comprises et assimilées par Alywen. C'est un récit plein d'émotions, le final est émouvant et l'épilogue est une belle conclusion à tout ce qu'a vécu la fillette.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ces personnages, plein de féérie. Elle peut être lue par les adolescents et également par les adultes, ceux qui ont gardé une âme d'enfant et aiment replonger dans les contes et légendes de leur enfance. La lecture se fait rapidement, les aventures succèdent aux péripéties de la fillette, et le temps passe très vite. Je me suis retrouvée avide de savoir ce qui allait pouvoir se passer. C'est pour moi un très bon point pour un roman.

Un joli conte que je vous recommande.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit ici de mêler deux mondes, fantaisy et contemporain, d'y rajouter une petite fille et un être magique, un peu de douceur, de tristesse, d'amour, d'amitié et vous obtenez cette lecture qui se lit tant par la jeunesse que par les adultes.
L'écriture est fluide, et addictive, le roman défile a une vitesse tant il est intéressant.
Les personnages principaux sont très attachants, nous suivons l'évolution de la petite héroïne qui au départ à un sacré tempérament et avouons le un départ dans la vie assez triste mais c'est sans compter sur ses amis qui lui permettront d'avoir plus confiance en elle et de s épanouir.
Ce qui est magique c'est que nous voyageons en même temps que les héros, et rencontrons des personnages plutôt hors du commun je vous laisse les découvrir .
J'ai passé un très bon moment de lecture, bravo a l'auteur également.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui m'a de suite attiré par son titre. Il me faisait déjà voyager dans un univers fantastique. On se retrouve sur une histoire plutôt classique, une jeune fille va découvrir qu'elle est l'élu d'une prophétie, mais cela gêne en rien dans le régal qu'est cette histoire. La plume de l'auteure nous fait oublier cela avec son style. Elle est douce, soignée, fluide et tellement agréable. On prend un vrai plaisir à se perdre dans cet ouvrage. 

J'ai eu de gros problème avec la mère d'Alywen. Je déteste ce genre de personnage qui rabaisse les autres, pire encore quand il s'agit de faire cela à leur propre enfant. A côté, j'ai beaucoup apprécié Alayane qui a toujours une parle agréable pour Alywen, elle lui parle comme à son égal et non comme à une petite fille, se qui la fera gagner en maturité et ne lui fera d'ailleurs pas de mal au vu du caractère qu'elle a. 

Ce livre est un roman jeunesse, mais il peut être lu par des adultes et il sera même très apprécié. Si l'auteure permet aux jeunes de se mettre dans la peau d'Alywen, elle permet aussi aux adultes de retrouver leur âme d'enfant. Bon j'avoue j'ai pas perdu la mienne du coup je me suis vraiment fait plaisir avec cet ouvrage. J'ai passé un agréable moment, je n'avais pas envie de quitter cet univers. Car même si par son caractère Alywen peut être agaçante, elle n'en ai pas moins très attachante.

Je tiens à remercier les éditions du Saule, aussi bien pour ce magnifique sp que pour leur patience à mon égard. Mille mercis à vous.
Commenter  J’apprécie          10
Il semblerait que l'année 2019 commence pas mal du tout niveau lecture ^_^
Par contre, ce n'est pas simple de vous parler de l'histoire en elle-même, le résumé donne déjà énormément d'informations.
Alywen est une jeune fille au tempérament explosif, c'est un électron libre difficile à maîtriser. Chaque semaine, elle doit rendre visite à sa grand-tante dans un hospice en compagnie de sa mère. Mais pour elle, c'est un supplice qui recommence chaque mercredi. Jusqu'au jour où une vieille dame mystérieuse va faire son apparition, va éveiller l'intérêt de la jeune fille. Elle va alors faire sa connaissance et vivre des aventures extraordinaires, qui défient carrément l'imaginaire.
J'ai adoré voir cette jeune fille évoluer, au fil des pages elle va changer, grâce à toutes ces aventures qu'elle va vivre à travers les souvenirs de l'elfe, elle va mûrir, apprendre énormément de choses que l'on ne pourrait apprendre autrement qu'en les vivant, elle va d'ailleurs participer à certains de ces événements, ce qui rend cette aventure encore plus captivante que si elle n'était que simple spectatrice. Elle va dès lors voyager à travers des paysages fabuleux, rencontrer des personnes comme Merlin par exemple, ce n'est là qu'un seul exemple parmi beaucoup d'autres. Chacun de ces personnages va lui apporter quelque chose qui va aider à son évolution.
Dans ce récit, Adenora Ker véhicule énormément de choses que l'on décode au fur et à mesure, un peu comme va le faire Alywen, énormément de valeurs. Ce roman est un roman jeunesse, et je trouve que c'est très bien que cela le soit, grâce à Alywen et aux souvenirs d'Alyanna, il apprendront justement ces valeurs que les parents ne prennent souvent plus la peine de leurs inculquer.
Pour ma part, j'ai passé un excellent moment à découvrir les aventures d'Alywen, à découvrir une plume qui m'était inconnue. J'ai aimé les rencontres que j'ai pu faire à travers les souvenirs d'Alyana, les paysages dans lesquels j'ai pu me balader en compagnie d'Alywen. L'auteure clôture ce récit d'une manière qui rend justice à tout ce qui précède, elle termine cette aventure en beauté. Si c'est un livre pour les plus jeunes, je le recommande malgré tout à tout les âges, car oui, vous ne pourrez qu'apprécier ce moment lecture tout comme je l'ai fait, même s'il y a longtemps que je ne suis plus vraiment dans la section jeunesse pour ma part
Commenter  J’apprécie          10
En bref, un roman fantastique jeunesse plaisant à lire pour tous : les plus jeunes se retrouveront dans les problématiques de l'héroïne adolescente tandis que les adultes auront plaisir à découvrir la plume maîtrisée d'Adenora Ker et à re-découvrir leur âme d'enfant. Une lecture rythmée et intéressante grâce aux voyages dans le temps et aux rencontres surprenantes.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2596 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}