Eyrolles (04/07/2024)
3.98/5   20 notes
Lorsqu'il est annoncé que 1958 sera la dernière année où les débutantes seront présentées à la cour, des milliers de mères enthousiastes et de filles pleines d'espoir inondent le palais de lettres pour obtenir l'invitation la plus convoitée de l'année : une chance pour leurs filles de faire la révérence à la jeune Elizabeth et d'entrer officiellement dans la société.
Lily Nicholls aspire à étudier à l'université, mais pour apaiser sa mère et faire face au cha... >Voir plus
Que lire après Le Dernier bal des débutantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
A l'aube des grands bouleversements sociaux des années 60, le gotha londonien se passionne encore et toujours pour un événement ancré dans d'ancestrales traditions: la présentation des débutantes au couple royal et à la société. Des demoiselles fortunées et triées sur le volet rivalisent d'élégance et de bonnes manières pour sortir du lot, être remarquées des journalistes et surtout, dégoter un bon parti. C'est en tout cas ce dont rêvent leurs mères et grand-mères... Mais la société évolue, la reine a décidé de mettre un terme à cette coutume venue d'un autre âge et les jeunes filles aspirent à davantage d'indépendance. Lily Nicholls, par exemple, qui lorgnait sur une éducation universitaire avant d'être contrainte et forcée à se pavaner dans les cocktails! La saison de 1958 ne sera pas de tout repos pour celle qu'on qualifie parfois de bas-bleu: nouvelles rencontres, nuits interminables et secrets de famille jalousement gardés...

J'avais adoré le précédent roman de l'autrice « Le dernier jardin d'Angleterre », qui reste d'ailleurs un de mes coups de coeur du premier semestre. Sans renouveler la médaille d'or (va falloir que je poste cette chronique rapidement sinon cette métaphore va vieillir comme le lait), Julia Kelly a réussi à me transporter dans un univers que je connaissais très peu, fait de bals, de robes froufroutantes et de manières compassées. J'ai dévoré son roman en deux jours, comme le premier en son temps! Je suis toujours séduite par une histoire de femmes fortes qui s'affranchissent du carcan de la société, que voulez-vous...

A la croisée des chemins entre Bridgerton et The Crown, « Le dernier bal des débutantes » devrait plaire à beaucoup!
Malgré quelques longueurs, principalement dans la première partie de l'histoire, j'ai adoré ce livre. Je l'ai trouvé très intéressant, c'est un peu comme Brigerton mais en plus récent, puisque ici, nous sommes dans les années 50, avec la fin de cette tradition qui arrive.

Je me suis beaucoup attachée à Lily, l'héroïne, c'est une jeune femme très forte, courageuse et débrouillarde. Au contraire des autres débutantes, Lily n'a pas beaucoup d'argent, elle confectionne elle-même la plupart de ses robes et doit prendre le bus ou le taxi pour se déplacer. Elle est directement jugée comme « la fille de l'Old Vic », sa mère porte le deuil de son mari depuis plus d'une décennie et n'apparaissait plus en société. C'est grâce à Leana que Lily va se faire inviter à de nombreux cocktails et bals. Pourtant, avec Leana ça a toujours été compliqué, le refus de sa mère de la voir devenir amie avec elle et les sautes d'humeur de la jeune fille vont s'avérer fatiguant dans cette nouvelle vie effrénée. Elle va également se rapprocher de Katherine, qui a des idées beaucoup proches des siennes. C'est ça que j'ai aimé dans cette héroïne, elle rêve de liberté, d'étudier et pas de trouver un mari. Je l'ai trouvée très avancée sur son temps, elle ne souhaite pas se contenter d'un bon mariage, elle veut exister en tant que femme. Elle va petit à petit s'affirmer dans ses choix et dans ses désirs, elle m'a touchée, m'a impressionnée, surtout avec les épreuves qu'elle va devoir affronter à la fin du livre. Lily est une jeune femme forte qui se démarque et va bousculer les choses.

J'ai adoré le fait que l'autrice choisisse l'année 1958, la dernière année du bal des débutantes. Dans cette histoire, on peut constater qu'il y a déjà beaucoup de changements. Les femmes qui sont débutantes ne finissent pas forcément dans un mariage. Certaines s'émancipent, font des études ou trouvent du travail. On peut le constater avec cette envie de liberté bien présente chez Lily, l'héroïne et une autre débutante Katherine. C'est le début de la liberté pour les femmes, en cette fin des années 50, on se rapproche doucement des sixties qui marquent un tournant pour les femmes.

L'autrice nous montre l'envers du décor, comme la méchanceté entre les débutantes. Mais surtout la discrimination, certaines débutantes sont rejetées parce que leurs parents ne sont pas assez bien placés dans la haute société. Des filles de nouveaux riches mais qui ne sont pas considérées comme « bien nées ». Dans un monde dans lequel les jeunes filles doivent remplir leurs carnets d'adresses et de bals, il faut se méfier des mesquineries des autres jeunes filles. Il faut savoir à qui faire confiance et éviter celles qui tentent de vous manipuler.

Derrière tous les bals mondains et toutes ces soirées au milieu de la haute société, l'autrice a choisi de nous réserver de nombreux secrets de famille. Et les secrets vont bouleverser la vie et les croyances de Lily. Je n'ai rien vu venir de cette énorme révélation, ça ajoute un peu de suspense, de piment et de profondeur à l'histoire. J'avais compris une partie du secret, mais je suis restée extrêmement surprise par l'autre partie, je n'aurais jamais imaginé une telle révélation. Cette partie de l'histoire m'a surprise et m'a bluffé, tout est parfaitement ficelé, chapeau à l'autrice.

Ce livre est inspiré d'un autre livre de Fiona MacCarthy, historienne ayant elle-même été présentée à la cour lors d'un bal des débutantes. du coup, j'ai été véritablement plongée dans ce monde de glamour, de robes, de tulles, de cocktails et de raffinements. Tout est très bien décrit, j'avais l'impression, de moi-même faire partie des débutantes.

J'ai adoré ce livre malgré quelques longueurs, je l'ai trouvé incroyablement intéressant. Je n'avais jamais lu de livre sur ce sujet et j'ai adoré découvrir tout ce qui se cachait derrière ces présentations de jeunes filles. L'autrice nous plonge complètement dans cet univers, fait d'apparence, de mensonges, de manigances et de mesquineries. Mais aussi dans le plus glamour, les robes, les bals, les premiers émois… L'héroïne est très attachante, c'est une femme forte qui bouscule un peu les codes. Elle va beaucoup évoluer durant l'histoire, elle va s'affirmer, faire des choix qu'elle ne se permettait pas avant. C'est une histoire de femmes, que ce soit Lily qui se retrouve là un peu contre son gré, un peu comme Leana et Katherine. Ces trois femmes sont très différentes, elles se sont retrouvées là pour différentes raisons. L'autrice nous montre l'évolution et le début de l'émancipation des femmes peu de temps avant les sixties. C'est une histoire de féminisme, de sororité, de soutien et de rêves. Une histoire avec un fort contexte historique qui change un peu de ce qu'on voit d'habitude, un livre passionnant pour les passionnés d'histoire, d'incroyables femmes. Un petit air de Bridgerton à la fin des années 1950.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
Très emballée par le résumé et le thème de ce roman, je termine ma lecture pour le moins déçue...
En cette année 1958, l'Angleterre voit ses traditions bousculées puisqu'il a été annoncé que ce serait la dernière fois que les "Débutantes" seraient présentées à la Reine. Lily, qui rêve de faire des études, se voit contrainte par sa mère et sa grand-mère de participer à cet événement mondain, ainsi qu'à la "saison" qui suivra, faite de cocktails et de bals, et dont le but n'est pas moins de trouver un mari de bonne famille, voire avec un titre de noblesse. Plongée dans ce monde, dans lequel elle essaye de se fondre au mieux pour faire plaisir à sa famille, Lily fera des rencontres déterminantes...
Si Julia Kelly prend le temps, avec le personnage de Lily, de bien nous montrer et nous expliquer tous les enjeux de cette tradition anglaise, ainsi que le décalage flagrant entre les aspirations des parents, ancrés dans le passé et les souhaits des jeunes filles qui aspirent à plus de liberté après les années d'austérité suivant la guerre, l'ensemble m'a malheureusement semblé vraiment lisse... Les personnages manquaient à mon sens de relief aussi bien dans leur caractère que leur psychologie. Celles qui se décrivent comme "Imparfaites", apparaissent au contraire comme des jeunes filles modèles. Bref, ma déception vient certainement du fait que je m'attendais plus à un roman de société, qui bouscule, interroge etc.
Malgré un thème qui m'attirait beaucoup, une lecture qui ne m'a donc malheureusement pas convaincue...
Tissé avec une émotion sincère, ce roman est l'histoire captivante et inoubliable du voyage d'une femme pour trouver l'amour, la vérité et, plus important encore, elle-même !!

L'histoire se déroule en 1958, la dernière année où les débutantes furent présentées à la reine Elizabeth Il à la cour. Dans un effort pour apaiser sa mère traditionnelle, Lily Nichols, une étudiante universitaire, accepte de devenir une débutante et de faire LA saison, une série étincelante et épuisante d'innombrables bals et cocktails

Ce faisant, elle se lie d'amitié avec deux femmes très différentes: la froide et distante Leana Hartford dont la perfection apparente cache un côté plus sombre et l'ambitieuse Katherine Norman qui rêve d'une carrière une fois qu'elle aura aidé ses parents à trouver leur place parmi l'élite

Mais Lily découvre un secret dévastateur qui menace de détruire toute sa famille. Confrontée à un passé sombre, elle est obligée de se demander ce qui compte vraiment : l'héritage de sa famille ou son propre bonheur ?

L'auteure a réussi à me faire entrer dans une autre époque, avec des détails sur les coutumes, les vêtements, les bals et les normes sociales intégrés facilement et naturellement dans l'histoire de Lily et de ses amis. J'ai aimé lire ce que Lily et ses amies débutantes ont vécu, les attentes auxquelles les femmes de l'époque étaient confrontées et les chemins traditionnels qu'elles devaient suivre après avoir été présentées à la société. le roman met également l'accent sur les questions liées à la manière de plaire aux autres, à l'amitié féminine et aux relations mère-fille

Lily surnomme son groupe d'amis « Les imparfaits », ce qui résume parfaitement le thème de cette histoire. Lily ne veut pas être une débutante et Katherine, l'un des personnages, veut devenir journaliste. J'ai vraiment apprécié la façon dont ces histoires ont été traitées et la façon dont l'importance de la famille pour ces deux femmes a été mise en valeur.

J'ai trouvé qu'il y avait la bonne dose d'histoire et de mystère avec juste une touche de romantisme

Entre le froissement des crinolines et le bruit des bouchons de champagne, le dernier bal des débutantes nous entraîne dans une danse glorieuse à travers le glamour traditionnel et les attentes étouffantes d'une époque révolue

Insta Sevetseslectures
1958. Sa mère et sa grand-mère ne lui ont pas laissé le choix : plutôt que d'entrer à l'université, Lily va devoir faire son entrée dans le grand monde en participant à la présentation des débutantes à la cour de la reine Elizabeth...

Bonne société londonienne, bals et cocktails fastueux, poids des traditions... il y a un petit côté Bridgerton dans ce roman qui se situe pourtant dans les années 60, où les femmes sont encore soumises à des normes strictes et désuètes un tantinet rétrogrades. Pourtant, de la réussite des débutantes dépendra leur existence entière. Nous suivrons donc Lily, qui va se lier d'amitié avec deux autres jeunes femmes fort différentes, Leana et Katherine, navigant entre jalousies, mesquineries et rêves d'émancipation... contre toute attente, pour certaines des débutantes les préparatifs de ce dernier bal seront l'occasion de s'affirmer, de faire ses propres choix et même de s'affranchir.

J'évoquais récemment un autre roman de Julia Kelly, "Le dernier jardin d'Angleterre", cette fois encore l'auteure s'intéresse à un épisode de l'évolution des femmes en Grande-Bretagne, et c'est un moment de lecture tout aussi intéressant.

{Traduction Laurent Barucq}

L'un des joyaux de la saison perdrait un peu de son éclat, et bon nombre de filles s'en réjouiraient car s'il y avait bien une chose que la société aimait encore plus qu'une débutante parfaite, c'était que l'une des chéries des journaux mondains se révèle désespérément humaine.
Lily ne serait jamais la débutante que sa mère voulait qu’elle soit, parce que cette débutante n’avais pas sa place dans cette décennie.
Voilà de quoi elle avait besoin : d’une personne qui porterait ses espoirs dans son propre cœur, à côté des siens.