Silex (01/12/2004)
A la fois amères et lumineuses, édifiantes et dénonciatrices, ces nouvelles révèlent crûment certaines réalités que beaucoup voudraient taire : une jeune fille qu'un haut fonctionnaire abandonne après l'avoir rendue mère, l'enlèvement et la torture d'un homme qu'on soupçonne d'activités subversives et qui ne doit son salut qu'à l'argent, le scandale des fausses indépendances, la continuelle humiliation des "petits " et l'enrichissement constant des "grands", l'irres... >Voir plus
Que lire après Tout le long des saisonsVoir plus
Une jeune fille qu'un haut fonctionnaire abandonne après l'avoir rendue mère, l'enlèvement et la torture d'un homme qu'on soupçonne d'activités subversives et qui ne doit son salut qu'à l'argent, le scandale des fausses indépendances, la continuelle humiliation des "petits" et l'enrichissement constant des "grands", l'irresponsabilité des gouvernements, la perpétuelle dépendance, chaque nouvelle de ce recueil révèle crûment certaines réalités que beaucoup voudraient taire.

C'est bien après sa libération, en méditant sur les conditions de détentions dans le pays, qu'il comprit le sens d'une autre chanson des maquisards et qui se fredonnait de bouche à oreille dans tous les quartiers populaires :
Si demain dans les prisons
Vous ne nous trouvez plus
Cherchez nos dépouilles
Dans les fleuves, les fosses communes
Nos têtes vous les verrez peut-être
Exposées sur les marchés.
A la mort nous sommes fiancés.