Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis fan des romans de Guy Gavriel Kay. Quand j'ai vu que son Ysabel avait reçu le Prix World Fantasy (pour le meilleur roman en 2008), je me suis lancée avec enthousiasme dans ce roman.

Ned est un jeune canadien de 15 ans qui accompagne son père plusieurs semaines dans le sud de la France. Ce dernier est en effet un grand photographe, et entouré de son équipe technique, il doit prendre de nombreux clichés de lieux historiques autour d'Aix-en-Provence.
Lors d'une séance de photos dans la cathédrale d'Aix, Ned croise un inconnu étrange, inquiétant et mystérieux. Par la suite, il se retrouve victime de malaises inhabituels. le début d'une succession d'évènements improbables et nombre d'interrogations impliquant l'histoire des Celtes et des Romains…

Autant le dire de suite, je n'ai pas eu autant de plaisir qu'avec mes précédentes lectures de Kay, je peux même avouer que je suis un peu déçue.

Plusieurs raisons à cela je pense, la première étant que je n'ai tout simplement pas tout compris. Beaucoup de zones d'ombres persistent, l'intervention de certains personnages et l'origine de leur capacité (), le pourquoi de l'histoire des 3 personnages du passé… je reste sur ma faim, un goût d'inachevé.

Ensuite, je pense que la traduction ne m'a pas aidée. Je suis quasi sûre que j'ai une traduction en français québécois, certaines expressions pouvaient être déroutantes. Cela ne m'empêchait pas de comprendre globalement, mais des sous-entendus m'ont certainement échappé, en particulier lors des échanges énigmatiques entre certains personnages.

Enfin l'histoire se déroule de nos jours, le ton employé est donc très moderne, surtout avec des protagonistes adolescents ou jeunes adultes. Je n'ai pas retrouvé le brin de poésie que j'avais tellement apprécié dans La Chanson d'Arbonne ou Les Lions d'Al-Rassan. Cela m'a manqué.

C'est dommage car ce roman a par ailleurs de belles qualités. le rythme est soutenu par de fréquents rebondissements, on suit avec plaisir les pérégrinations du jeune Ned, on ne s'ennuie pas une minute. On est happé par « l'histoire » et tous les mystères qui l'entourent, les références à la grande Histoire, au passé de certains protagonistes. J'ai pris des notes car très envie d'aller passer quelques jours dans le sud pour aller voir de mes propres yeux tous les sites visités par Ned et ses amis.

J'ai vu que d'autres babéliotes ont beaucoup apprécié ce roman. Mon avis n'exprime qu'un ressenti qui ne doit en rien dissuader de futurs lecteurs.
Pour ma part, c'est un loupé, je suis passée à côté de ce roman. Mais je reviendrai vers cet auteur quand même, l'envie est restée intacte de découvrir ses autres univers.

Challenge duo d'auteurs SFFF 2024 : Iain M. Banks - Arthur C. Clarke - Auteur mystère
« Ysabel » de Guy Gavriel Kay prend pour cadre, la Provence que nous connaissons : Ned Marriner, en visite à Aix-en-Provence va se faire happer par la mythologie des lieux, toujours aussi vivante. Par quelques défauts infimes et une histoire qui ne propulse pas le meilleur de l'écriture de l'auteur, je considère ce roman comme secondaire dans la bibliographie de Guy Gavriel Kay. Pourtant, il reste abordable et même accueillant pour un public jeune.
(chronique complète : http://livrement.com/2015/09/08/ysabel-guy-gavriel-kay/)
Lien : http://livrement.com/2015/09..