AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La fille de Paname - BD tome 2 sur 3
EAN : 9782803631131
68 pages
Le Lombard (27/06/2014)
3.92/5   13 notes
Résumé :
La fille de Paname s'inspire de la vie d'Amélie Elie, devenue célèbre sous le sobriquet de « Casque d'Or ». C'est l'histoire d'une jeune femme qui ne voulait pas se tuer au turbin comme ses parents. Mais le Paris des Apaches, des marles et autres voyous n'offre qu'une alternative à une aussi jolie fille : le pavé et les passes à quelques sous. À moins, bien sûr, que ne vienne le prince charmant, foulard au cou, surin dans la pogne !
Que lire après La fille de Paname, tome 2 : l'homme aux tatouagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le commissaire Deslandes enquête sur le cambriolage meurtrier qui a fait 2 victimes. Il soupçonne Manda, chef du groupe des Orveaux, d'être impliqué dans l'affaire. Pendant ce temps, Amélie, seule depuis que Manda est partie avec une autre femme, rencontre un jeune homme passionné de chant, Leca. C'est le chef de la bande des Popincs, ennemis des Orveaux. Les 2 jeunes gens s'éprennent l'un de l'autre. Des affrontements terribles ont lieu entre les 2 bandes ; Leca est mortellement blessé par Manda, jaloux de ses amours, et ses hommes. Rétabli, Leca organise un nouveau cambriolage mais dénoncés, ils sont arrêtés par Deslandes. Amélie va être très surprise quand elle va apprendre qui a livré son homme à la police. Leca, de même que Manda, sont exilés très loin de France.

J'ai lu dans la foulée ce tome 2 de la fille de Paname qui s'intéresse à l'histoire de Casque d'Or. Bien qu'ayant été un peu déçue par la part qu'occupait un réalisme un peu trop voyeur dans le tome 1, j'avais envie de savoir ce qu'il advenait de notre jeune héroïne. On découvre comment Casque d'Or commence à acquérir une notoriété à la Belle Epoque. J'ai beaucoup aimé cet aspect historique pittoresque, si dépaysant par rapport à notre période.
Ici, il y a moins de scènes de nudité ou de sexualité trop crues, la BD fait plus de place aux conflits entre les 2 bandes ennemies et au petit ou grand banditisme en général.
Dans ce volume, nous assistons aussi à une belle histoire d'amour touchante entre 2 jeunes gens issus de mondes différents qui n'étaient pas censés se rencontrer. Cela apporte une touche de poésie à la BD et en quelque sorte de romantisme.
Je regrette que cette BD en 2 volumes se termine ici, j'aurais bien apprécié une suite, surtout que ce tome 2 m'a plus séduite. Cela m'a donné envie de faire quelques recherches personnelles sur Casque d'Or et de lire d'autres BD de Galandon.
Commenter  J’apprécie          130
Fin du 19 ème siècle, Amélie est la plus belle prostituée de Paris que les chefs de bande se jalousent. Après que Manda, de la bande des Orteaux, l'est trompée pour une autre voilà que notre jolie boucle d'or tombe amoureuse de Leca, de la bande des Popincs. La rivalité entre les bandes ne va faire que croitre tout comme la réputation de celle que la presse surnomme "Casque d'or". La police va venir mettre son grain de sel pour calmer ses apaches et faire revenir le calme à Paname.

Une bande dessinée inspirée d'une histoire vraie d'Amélie Elie, dite Casque d'or, est un magnifique tableau de la faune de Paris en cette fin du 19 ème siècle. Des bandes de voyous qui se battent entre eux, aux prostituées et à leur maquereaux, jusqu'à la police impuissante et à la justice corrompue en passant par la loi du silence.
Le jargon, les vêtements, l'ambiance... Tout y est.
Le tout est très bien dessiné avec une jolie mise en couleur.
A découvrir!
Commenter  J’apprécie          90
Pas mal, mais sans plus. J'aurai bien aimé des reconstitutions plus fidèles des lieux où l'histoire est sensée se dérouler.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Auracan
29 juillet 2014
Évitant les classiques fanfreluches Belle Époque, le traitement graphique de Kas se réfère avec bonheur aux toiles des Renoir, des Manet et autres Impressionnistes de l'époque. Les couleurs de Graza enrichissent la trame.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
09 juillet 2014
Un deuxième volume très beau et très agréable. Je vous conseille néanmoins de lire les deux albums d'un coup, histoire de réellement en apprécier les subtilités !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Enveloppée en sa mantille, auprès d'un bec de gaz qui brille.
La fille d'amour bat son quart.
De temps à autre elle regarde son amant qui monte la garde sous un arbre du boulevard.
Tout à coup, voici l'espérance, un gonze mayoche s'avance le nez rouge comme un homard.
Vers l'hotel, elle le précède. Sans se faire prier il cède. et traverse le boulevard...
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : banditismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5288 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}