Ellipses (12/01/2016)
4.62/5   4 notes
Cet ouvrage, qui retrace trois millénaires de pensée économique, n'est pas une histoire « classique » de l'économie comme il en existe tant d'autres. S'il présente toutes les grandes théories en se fondant très largement sur les textes originaux, il ne se contente pas d'expliquer les principaux concepts de l'économie : il s'intéresse également à la vie des économistes eux-mêmes, tout en faisant le lien entre leurs enseignements et les problèmes auxquels nous sommes ... >Voir plus
Que lire après Histoire impertinente de la pensée économique - D'Aristote à Jean TiroleVoir plus
J'ai acheté ce livre pour en apprendre plus sur l'économie en général ses concepts et courants principaux, ainsi que le rôle qu'elle a joué dans L Histoire. Étant néophyte, il fallait un ouvrage vulgarisé, synthétique, complet et clair..
Ce livre a répondu complètement à mes attentes. Il reprend chronologiquement toute l'histoire de l'économie, d"une façon très structurée et plaisante à lire. Ceci, grâce à la présentation du contexte historique, des contributeurs et économistes. L'auteur apporte son propre éclairage sur ces apports et découvertes qui ont construit la pensée économique.
C'est une prouesse d'avoir réussi à rendre digeste un volume d'informations aussi divers que complexe, notamment avec la mathématisation de l'économie apparue au XIXe S.
On y apprend les concepts principaux (la monnaie, le crédit, l'inflation, la déflation, la valeur d'échange - d'usage - de travail..) ce qui permet de comprendre l'ensemble des théories présentées.
On en retire que l'économie progresse au rythme de ses échecs, qu'il est impossible de détacher cette science de la réalité de l'homo economicus, agent économique à la fois indispensable et irrationnel.
C'est un livre au style agréable, très accessible, fruit d'un travail très fourni de l'auteur.
Note méritée de 5/5 pour moi !
Ouvrage très intéressant pour quelqu'un comme moi, qui n'y connaît rien en économie!
Les économistes sont présentés de façon chronologiques, leur cursus, leurs motivations, leur histoire personnelle explique efficacement leur pensée. Ca donne des repères, même si cette rétrospective est très subjective.

Par contre j'aurais souhaité plus d'informations sur des concepts économiques, peut-être évidents pour beaucoup, mais pas pour tous : la macro économie, la micro économie, ... Des encarts, qui pourraient d'ajouter aux intermèdes insérés par l'auteur.

Et autre critique : sur la page de titre est fait mention de Jean TIrole, dont je connaissais le nom (un des seuls que je connaissais). Je me disais donc que le dernier chapitre lui serait consacré! Eh bien non. Juste quelques paragraphes en conclusion.
Le titre est donc erroné : ce n'est pas d'Aristote à Jean Tirole, mais plutôt d'Aristote à Levitt (moins connu je vous l'accorde, donc peut-être moins vendeur. Après tout c'est un ouvrage sur l'économie... ;) )
J'ai eu du mal à le commencer, je regrette de l'avoir fini. J'attendais de ce livre un balayage large des différents courants fondateurs de la pensée économique (bien au-delà de ce que j'ai appris dans mes cours), et je n'ai absolument pas été déçu. Les philosophes arabes, l'école française, suédoise, de Salamanque... Tant d'oubliés pour la simple raison qu'ils n'ont pas édités en anglais. Même s'ils publiaient bien avant les auteurs anglophones.

C'est un petit bijou de synthèse que j'ai trouvé bien complet. L'auteur se dit parfois peu objectif, je n'en ai pas eu l'impression, et si ça l'était c'était assumé. Donc non dérangeant.