AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356620330
160 pages
Le Mercure Dauphinois (01/01/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
À l’origine, Sri Sankaracharya et d’autres grands sages écrivirent plusieurs textes, comme le commentaire des Vedanta Sutras, fournissant ainsi à ceux qui s’engageaient dans l’investigation du Soi les moyens d’atteindre leur but. Par la suite, Sri Karapatra Swami condensa les points saillants de ces enseignements en versets sanscrits dans un ouvrage de douze chapitres intitulé "Sri Advaita Bodha Deepika" dont huit ont été retrouvés et traduits. Advaita proclame que ... >Voir plus
Que lire après La lampe de la connaissance non duelleVoir plus
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
De la même manière, celui qui cherche la libération doit d'abord cesser d'être un individu avant de pouvoir dire à juste titre: « Je suis Brahman. » C'est cela la signification de cette phrase sacrée. Á moins de perdre complètement son identité, il n'est pas possible d'être Brahman. C'est pourquoi, pour réaliser Brahman, la perte de I'individualité est la condition sine qua non.
Commenter  J’apprécie          10
Ne laisse aucune pensée apparaître dans le mental; pense constamment à Brahman. Ainsi, toutes les pensées du monde s'évanouiront et seule la pensée de Brahman demeurera. Lorsque ceci deviendra stable, oublie même ceci, et sans penser «Je suis Brahman », sois Brahman lui-même. Cette pratique ne peut pas être difficile.
Commenter  J’apprécie          10
Ayant oublié que sa vraie nature est I'éther parfait et absolu de la conscience, I'homme, trompé par l'ignorance, s'identifie au corps, etc. et se prend pour un individu insignifiant aux facultés réduites. Si on lui dit qu'il est le Créateur de l'univers entier, il rira de cette idée et refusera d'être guidé. Aussi, pour se mettre à son niveau, les Ecritures postulent qu'Iswara est le Créateur de l'univers. Mais ceci n'est pas la vérité. Toutefois les Écritures révèlent la vérité au chercheur perspicace.
Commenter  J’apprécie          00
L'ignorance a deux aspects: l'occultation et la projection (avarana et vikshepa) à partir desquelles se manifeste le samsara. L'occultation fonctionne de deux manières: l'une nous fait dire «le Soi n'existe pas » et l'autre, «le Soi ne rayonne pas».
Commenter  J’apprécie          00
Il ne fait aucun doute que l'individualité dure aussi longtemps que le mental existe. Tout comme l'image reflétée disparaît lorsque l'on enlève le miroir, l'individualité peut être effacée en rendant le mental silencieux par la méditation.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : hindouismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1851 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}