De la même manière, celui qui cherche la libération doit d'abord cesser d'être un individu avant de pouvoir dire à juste titre: « Je suis Brahman. » C'est cela la signification de cette phrase sacrée. Á moins de perdre complètement son identité, il n'est pas possible d'être Brahman. C'est pourquoi, pour réaliser Brahman, la perte de I'individualité est la condition sine qua non.
Ne laisse aucune pensée apparaître dans le mental; pense constamment à Brahman. Ainsi, toutes les pensées du monde s'évanouiront et seule la pensée de Brahman demeurera. Lorsque ceci deviendra stable, oublie même ceci, et sans penser «Je suis Brahman », sois Brahman lui-même. Cette pratique ne peut pas être difficile.
Ayant oublié que sa vraie nature est I'éther parfait et absolu de la conscience, I'homme, trompé par l'ignorance, s'identifie au corps, etc. et se prend pour un individu insignifiant aux facultés réduites. Si on lui dit qu'il est le Créateur de l'univers entier, il rira de cette idée et refusera d'être guidé. Aussi, pour se mettre à son niveau, les Ecritures postulent qu'Iswara est le Créateur de l'univers. Mais ceci n'est pas la vérité. Toutefois les Écritures révèlent la vérité au chercheur perspicace.
L'ignorance a deux aspects: l'occultation et la projection (avarana et vikshepa) à partir desquelles se manifeste le samsara. L'occultation fonctionne de deux manières: l'une nous fait dire «le Soi n'existe pas » et l'autre, «le Soi ne rayonne pas».
Il ne fait aucun doute que l'individualité dure aussi longtemps que le mental existe. Tout comme l'image reflétée disparaît lorsque l'on enlève le miroir, l'individualité peut être effacée en rendant le mental silencieux par la méditation.