M+ éditions (06/06/2024)
4.28/5   9 notes
Antarctique, années 2040… Alors que le continent s'enfonce dans une crise grave, qui fait craindre le pire, Apollon Maubrey est chargé d'arrêter un jeune leader écologiste, responsable d'une action qui a mal tourné. Mais pourquoi ce jeune homme semble soudain intéresser plusieurs puissances ? Pourquoi le milliardaire Zaguine débarque sur le continent et installe dans la plupart des bases un mystérieux conteneur vide ? Pourquoi la journaliste italienne, partie enquêt... >Voir plus
Que lire après Le Poisson des glacesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour à tous 🌝

Antarctique, 2040. Apollon Maubrey, chef de l'ASA, agence de sauvegarde de l'Antarctique, est chargé de surveiller un certain Benavides après une action d'ampleur, façon Greenpeace, de ce dernier sur un glacier assez touristique. Mais le jeune Chilien disparaît mystérieusement, et cela coïncide avec l'arrivée sur l'île-continent du milliardaire Zaguine. A des milliers de kilomètres de là, Jenny, scientifique chevronnée mais peu sûre d'elle, est embauchée dans un centre de recherches dernier cri en Californie...

Tout d'abord je remercie les éditions m+ pour l'envoi de ce roman d'anticipation hyper réaliste et à peine fictif dans son contexte, bien que bien plus avancé technologiquement parlant. Deuxième tome d'une série, il peut se lire indépendamment et donne envie de lire le premier. Organisé en 5 parties dont les chapitres sont assez courts, les enjeux environnementaux (crise de l'eau...), politiques et bien sûr policiers se conjuguent très bien, le tout avec une minutie voire beauté apportée dans la description des lieux, qu'on imagine sans mal. J'ai apprécié les divers personnages, et Zaguine, en milliardaire manipulateur à qui on déroule le tapis rouge sans se méfier, n'est pas sans rappeler Elon Musk. J'aurais aimé qu'on approfondisse toutefois le personnage de Jenny, ou qu'il y ait une réelle alternance avec les chapitres narrés par Apollon. Ce roman, malgré quelques longueurs parfois, est criant de vérité, et son climat géopolitique ne rappelle que trop la guerre des Malouines et le découpage actuel de l'autre pôle, qui rend si avides les différentes puissances sur le plan des ressources et des territoires à conquérir. En cela il m'a fait penser à l'excellent reportage de Laurent Delahousse, "Arctique, la guerre du pôle".
Un moment de lecture pas désagréable au final, mais qui me laisse un peu mitigée (c'est très perso !)

Rien dans l'accroche n'indique qu'il s'agit d'une suite. Mais lorsqu'on ouvre le roman, on tombe sur un mot de l'auteur.

« Ce livre est la suite de Nuit polaire. Il peut se lire séparément à condition de prendre en compte la situation suivante :
Nous sommes dans les années 2040. le protocole de Madrid de 1998, qui protégeait l'Antarctique de toute exploitation économique pour une durée de cinquante ans, a volé en éclats lors d'une grave crise survenue un an plus tôt. Il en est résulté une partition de l'Antarctique : un quart, dans la partie orientale, a été livré à l'exploitation ; pour le reste, la majeure partie, la gouverneure de l'Antarctique essaie de sauvegarder l'esprit du protocole, en cherchant à renforcer ses pouvoirs. Elle a entre autres, créé une Agence de Sauvegarde Antarctique dont elle a confié la tête à Apollon Maubrey. »

Effectivement, ce roman peut tout à fait se lire indépendamment. Mais j'aurais aimé savoir avant qu'il y avait un tome précédent. C'est bête, mais ça me donne toujours l'impression qu'il me manque quelque chose.

Le départ est assez calme, avec une mise en place du contexte de l'intrigue. Mais une sorte de tension apparait et des questions se posent, mettant le lecteur en situation de « je veux savoir ce qu'il va se passer ». le rythme devient plus rapide, avec plus d'action.

J'ai beaucoup aimé l'écriture dynamique et les descriptions, tant de paysages que de l'atmosphère. C'est travaillé et ça se sent.

Pourtant, je n'ai pas été tout à fait convaincue par cette lecture, même si j'ai passé un moment agréable. Je ne m'attendais pas vraiment à ce que j'ai trouvé dans le roman. Je savais qu'il y aurait un peu d'écologie, mais pas autant. Là c'est une véritable alerte non seulement au réchauffement climatique mais également aux abus IA et tout ce qui est connexion.

L'intrigue est bien tournée, les personnages attachants (comme Apollon, qui est calme, réfléchi, qui sait prendre du recul quand c'est nécessaire. Il fait ce qu'il peut pour rendre cette agence « concrète et palpable ».) mais c'est un peu trop géopolitique à mon goût.

Ces réserves étant très personnelles, je vous invite à découvrir ce roman pour vous faire votre propre idée.
Un lieu magique et préservé : l'Antarctique, un homme : Apollon Maubrey responsable de l'ASA (agence de sauvegarde de l'Antarctique), une année : 2040.
Apollon doit gérer tout le continent mais il ne peut pas être partout à la fois et se déplace (parfois difficilement vu les conditions météo) suivant les priorités. Il a deux assistants et c'est bien peu pour couvrir tout le territoire. le protocole de Madrid a volé en éclats (il faisait de l'Antarctique, une “réserve naturelle consacrée à la paix et à la science ») et la gouverneure compte sur lui pour essayer d'en maintenir l'esprit.
On pourrait penser que ce lieu, loin de tout et le plus souvent glacé ne présente que peu d'intérêt à part pour les scientifiques. Pourtant des touristes viennent et leur attitude est parfois déroutante, pas du tout en phase avec ce qu'elle devrait être. D'ailleurs, Apollon se trouve confronté à une situation délicate, une bande de jeunes écologistes qui viennent manifester. Mal équipés, leur comportement irréfléchi les met en danger et leur action tourne court. Leur leader est interpelé et tenu « au frais » pour être interrogé. Il n'a pas l'intention de coopérer et le dialogue semble inutile. Pourtant il semble intéressé pas mal de monde dont, Brian Zaguine, un milliardaire qui vient de débarquer dans le coin. le genre d'homme pourri par l'argent, qui sait tout, veut tout commander et est tellement imbu de sa personne qu'il écrase tout sur son passage ! Bien sûr, si on creuse, on peut penser qu'il a fait beaucoup pour le progrès (notamment le transfert de données) mais est-ce bien son but ? N'est-il pas mégalomane ? C'est une anguille, il se glisse où il veut, sait se faire oublier si nécessaire et filer entre vos doigts quand vous croyez le cerner….
On découvre également Jenny, une jeune universitaire qu'une grosse structure : Ice Future center, souhaite recruter. C'est l'occasion pour elle d'avoir un nouveau challenge, motivant et probablement novateur. Mais au fil du temps, on s'aperçoit qu'elle se pose des questions sur le projet auquel elle est associée. Est-ce qu'elle a vraiment tous les éléments en mains ?
On suit donc tout ce petit monde et d'autres personnages dans les cinq parties qui constituent ce roman, sans aucun problème tant l'écriture de l'auteur est fluide, accrocheuse et captivante. Il a parfaitement intégré plusieurs sujets, il y a des faits historiques qui nous rappellent l'histoire des lieux qu'ils décrits, ensuite il nous met en garde sur les prouesses liées à l'intelligence artificielle et à tout ce qui concerne le numérique et puis, sujet brûlant, il nous alerte sur le réchauffement climatique et ses dérives en les mettant en lien avec les précédents sujets.
Mais au lieu de se poser en moralisateur, en donneur de leçons, il nous invite à réfléchir et sans doute à voir, à notre niveau, comment agir, grâce à une intrigue très bien construite. Ses protagonistes ont diverses facettes, ils ont des failles, ils sont humains. Apollon est un individu qui se démarque car il a besoin de réfléchir et les nouvelles technologies ne le font pas toujours vibrer. Il prend du recul par rapport à ce qu'il entrevoit et lance des investigations d'une façon discrète et intelligente. Il me plaît bien !
J'ai trouvé cette lecture prenante, elle éveille les consciences car on sait que 2040 ce n'est pas loin et si on oublie d'être vigilant, certains faits évoqués pourraient se produire (j'ose penser que pour la fin envisagée dans ce récit, ce ne serait pas possible, croisons les doigts même si la folie de certains hommes n'a pas de limite …).
Le rythme est bien dosé, l'intérêt ne faiblit pas. de l'action, de l'émotion et des paysages magnifiquement décrits, une atmosphère sublimée par l'endroit où se déroulent ces événements (on a l'impression que les images se succèdent sous nos yeux) offrent une aventure dépaysante pour laquelle on ne ressent qu'une envie : connaître la suite !
NB pour l'éditeur. le livre peut-il vendu avec une tapette à mouches ;- )

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Ce thriller pose son décor dans l'immensité d'un continent hostile à l'homme, dans un futur qui pourrait fort ressembler à ce qui nous attend.

J'ai été conquise par cette histoire qui aborde une conséquence directe du changement climatique avec le devenir des ressources enfouies sous l'Antarctique. Les enjeux géopolitiques sont nombreux et plusieurs pays veulent leur part du gâteau.

Ajoutez à cela un milliardaire qui débarque sur ce continent et de jeunes écologistes prêts à tout pour défendre ces terres glaciales et vous avez une enquête bien complexe à démêler.
Plus vous avancez dans l'histoire et plus les évènements vont s'enchaîner pour nous mener à un final empli de révélations.

J'ai beaucoup aimé le rythme intense et dynamique où nos personnages n'auront guère le temps de se reposer. Ce fut une lecture très plaisante et addictive.
Il s'agit d'une deuxième aventure pour Apollon Maubrey mais je ne le savais pas avant de commencer ma lecture et ça n'a gêné en rien ma compréhension de l'histoire.

Si vous cherchez un bon thriller d'anticipation sur fond d'écologie et de courses aux nouvelles technologies, ce roman est fait pour vous.
Je suis ravie de cette découverte et de ce bon moment de lecture.
L'Antarctique, territoire convoité par tous, devient le théâtre de nombreuses intrigues.

Après “Nuit polaire”, l'auteur nous propose de retrouvons Apollon Maubrey pour une nouvelle aventure captivante. Même sans avoir lu le premier tome, j'ai pu plonger sans difficulté dans ce récit, qui m'a donné envie de découvrir davantage cette série. Attirée par le titre mystérieux, je m'attendais à une intrigue mêlant enquête policière et préoccupations scientifiques, et l'auteur a surpassé mes attentes en intégrant habilement les enjeux environnementaux et politiques d'une région encore largement préservée de l'influence humaine.

Le roman, structuré en cinq parties, est remarquablement bien construit, avec une montée en puissance à chaque nouvelle section. J'ai particulièrement apprécié la manière dont les événements en Antarctique et aux États-Unis s'entremêlent. Au début, les liens entre ces deux histoires sont minces, mais rapidement, une toile complexe se tisse jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour. L'intrigue est menée de main de maître.

Dès les premières pages, j'ai été transportée en Antarctique. Les paysages sont décrits avec un tel réalisme que l'on ressent presque le vent glacial nous fouetter le visage et la majesté de cette nature sauvage. Ces descriptions immersives et poétiques ajoutent une dimension visuelle et sensorielle à la lecture.

Apollon Maubrey, personnage central du récit, se distingue en tant que protecteur de ce monde fragile. Ce qui le rend particulièrement attachant, c'est son humanité : loin d'être un héros invincible, il montre ses faiblesses et doit puiser dans ses réserves pour surmonter les obstacles. Cela le rend plus crédible et engageant.

Récemment nommé à la tête de l'Agence de Sauvegarde de l'Antarctique, c'est à l'occasion d'une mission de surveillance qu'l repère des militants écologistes. Rapidement, Après leur sauvetage, ils sont conduits jusqu'à la base Argentine Esperanza pour interrogatoire. Accueilli par le commandant Juan Quevedo et sa femme Teresa, il réalise que cette opération militante cache des intentions bien plus sombres. Ses soupçons grandissent lorsqu'il découvre la présence du milliardaire Zaguine et l'étrange déploiement de conteneurs vides sur le continent.

J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages féminins, qui apportent une profondeur supplémentaire à l'intrigue. Teresa, malgré le doute qui plane sur Apollon, lui reste loyale et joue un rôle crucial en lui fournissant des informations clés. Jenny, grâce à son travail au centre de recherche, découvre des informations sensibles sur les machinations du milliardaire Zaguine, et parvient à lancer un appel à l'aide avant que ses plans ne se réalisent totalement. Enfin, Clarissa, journaliste italienne, fait preuve d'une détermination sans faille dans son enquête sur Zaguine, dévoilant ses motivations et éclairant l'intrigue.

Ce roman d'anticipation mêle brillamment avancées scientifiques, préoccupations environnementales et tensions géopolitiques, offrant une lecture aussi instructive et dépaysante que palpitante.

La bataille climatique sert parfois à cacher une autre bataille, celle des nouvelles puissances, qui cherchent à prendre leur revanche sur l’Occident, quitte à exploiter ce à quoi nous avons renoncé au nom de l’écologie. Il y a aussi la grande colère des pays du Sud, plus ou moins associés à elles. Naguère exploités et colonisés, appauvris, ils ont à subir tous les dommages d’une industrialisation qui les a ignorés. Un mouvement s’est créé - le Black Ice - réclamant que l’Antarctique soit exclusivement réservé aux pays du Sud. Les bénéfices de l’exploitation de ses ressources permettraient, disent-ils, de financer leurs immenses besoins, pour mieux se protéger contre les dommages du dérèglement climatique. toute cette polarisation géopolitique empêche la moindre gouvernance globale.
Voilà la planète A. A, comme Antarctique, A comme Avenir du monde.