Max Lansdalls (02/04/2024)
3.75/5   2 notes
Être actrice dans un quartier pauvre de Londres n’a rien de simple pour Charlotte Jenkins qui a tout sacrifié afin de permettre à son jeune frère de devenir inspecteur de police. Pourtant elle rêve encore et en grand. Elle jouera dans les plus grands théâtres du monde, elle s’en est fait la promesse !Pour sortir du cloaque de Whitechapel, une seule solution : trouver un riche mécène. Alors quand ce dernier espoir se fait sauvagement assassiner en pleine représentati... >Voir plus
Que lire après Le brouillard assassinVoir plus
C'est par le plus grand des hasards que mes yeux ont été attirés par très belle couverture de ce polar, sur lequelle un bellâtre habillé comme un milord, chapeau haut-de-forme et jolie petite gueule (même si on ne voit que le bas), m'a fait penser à Sherlock Holmes. Vite, lire le résumé et savoir si…

Non, ce n'est pas un apocryphe holmésien, loin de là, mais le récit se déroule dans l'Angleterre victorienne et dans les bas-fonds de Whitechapel. Alors, vous pensez bien qu'il ne fallait pas m'en dire plus pour que je l'achète sur le champ.

Ne connaissant pas la maison d'éditions (Lansdalls) et n'ayant jamais vu tourner ce polar sur les blogs (zéro chronique sur Babelio), ce fut donc une découverte à tous les étages. Et une chouette découverte.

Ma plus grande crainte était que le fantastique soit présent dans le récit et qu'il intervienne dans la résolution les crimes. Eh bien non, pas d'élément fantastique à l'horizon, même si on y pense au départ. Non pas que je n'aime pas le genre, mais je n'avais pas du tout envie que des crimes soient dus à une magie quelconque. Dans Harry Potter, oui, mais pas ici. Tant mieux, il n'y avait rien de magique.

Ce gros pavé de 570 pages se lit assez vite et très facilement. Les personnages principaux sont attachants, j'ai aimé que Charlotte ait des envies de femme indépendante, qu'elle ait eu des amants au cours de sa vie (elle est actrice et non potiche dans un salon d'aristo bourge) et qu'elle n'ait pas envie qu'un homme lui dicte sa conduite.

Elle n'est pas la seule à s'être attirée ma sympathie, même Lomon et Wong, des truands, l'ont eue, tout comme un médecin alcoolo et un journaliste. L'autrice a su créer une belle brochette de personnages sympathiques et énigmatiques.

L'atmosphère du Londres du temps de Victoria n'est pas mal rendue, mais je trouve que la ville manquait un peu d'épaisseur, en tout cas, elle ne fait pas partie des personnages principaux. À noter que nous sommes post Jack (1888), que les téléphones existent et même une motocyclette (une première).

Oui, c'est un bon polar historique, il possède tous les ingrédients pour l'être, le tout est bien cuisiné, avec un certain équilibre entre le tragique et les petites réparties entre les personnages et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, sans que pour autant ce soit le polar du siècle.

Entre nous, je me suis fait avoir par le dénouement, que je n'avais pas vu venir. J'étais comme les enquêteurs en herbe et je n'avais pas une once d'avance sur eux. le final est réussi, bien équilibré aussi entre le suspense, la tension, les drames, les explications.

Anybref, je ne regrette absolument pas de l'avoir acheté, un peu au hasard, sur un coup de tête, pour sa belle couverture et son résumé qui était intriguant au possible. Une bonne pioche que j'ai faite là. Dommage qu'il soit déjà terminé…

Lien : https://thecanniballecteur.w..