EAN : 9782020551649
Seuil (22/03/2003)
« Le 18 février 1802, à Königsberg, Martin Lampe entra par la porte de service de la maison de Kant et, muni d’un sabre de l’armée, il blessa plusieurs fois le valet Kaufmann au corps et au visage.» À partir de cette scène et de la petite phrase rapportée par Thomas de Quincey dans Les Derniers Jours d’Emmanuel Kant, « À compter de maintenant, il ne faut plus se souvenir du nom de Lampe », José Luis de Juan imagine les motifs ayant conduit Martin Lampe, qui vécut qu... >Voir plus
Que lire après Se souvenir de LampeVoir plus
Dans un carnet de notes de Kant figurent  ces mots énigmatiques : « A compter de maintenant et à l'avenir, il ne faut plus se souvenir du nom de Lampe. » C'est à cette énigme que se coltine l'imagination de de Juan.
Lampe fut pendant 24 ans le valet du philosophe dont la vie était mieux réglée que du papier à musique. le roman abonde en détails sur les singularités du philosophe : ses phobies, ses obsessions, ses égoïsmes mesquins. Quant à Lampe, c'était un homme vil et profiteur, voleur à l'occasion et brutal envers sa femme. Jusqu'au jour fatidique où, pris de boisson, il insulta gravement son maître, provoquant ainsi son renvoi. A sa place est engagé un certain Kaufmann, qui avait autrefois, pour de justes raisons qui nous seront révélées, brisé la carrière militaire de Lampe. Cet engagement ulcéra Lampe qui, quelques jours plus tard, faisait effraction chez Kant pour blesser grièvement Kaufmann à coups de sabre.

Une petite découverte à laquelle j'ai pris grand plaisir. Bien écrit, ce livre nous dresse un portrait pas trop édifiant de Kant, qui était en effet un grand obsessionnel, égoïste et insupportable à vivre. Comme quoi il peut y avoir une contradiction entre la philosophie et la vie d'un homme (ce qui ne devrait pas être, ainsi que Platon le soulignait). Car c'est bien Kant qui énonçait dans sa critique de la raison pratique « Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen»
La personnalité et l'évolution de Lampe sont dépeintes avec beaucoup de pénétration , l'auteur parvient admirablement à se glisser dans la peau de ce personnage aigri et à suivre les méandres de ses pensées.
L'écriture est fort agréable et l'auteur nous réserve un léger recul ironique vis-à-vis de ses personnages que l'on ne peut vraiment exécrer
Le roman commence par le crime d'un valet chez Kant. Alors que la cuisinière avance avec un couteau pour voir qui est le meurtrier caché dans la réserve, qui ne voit-elle pas? Monsieur Lampe!
Martin Lampe a servi trente ans chez le philosophe Kant. Pour on ne sait quelle raison (une broutille, on sous-entend), il a décidé de le renvoyer.
L'histoire raconte la vie bien réglée du philosophe et comment Lampe l'accompagnait dans son quotidien, le réveillant à cinq heures moins cinq, se calquant sur ses manies et habitudes.
Alors, comment congédier un tel homme...?

Ce livre m'a fait penser, sur le principe, aux romans de Jean Teulé : un fait historique est romancé et raconté de façon très agréable. Une lecture facile, distrayante et qui apprend des choses

Que peut-on dire d’intéressant sur quelque chose qui est fini à jamais?
Les entrailles ont la mémoire courte.