AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Au royaume des aveugles tome 1 sur 3
EAN : 9782803630806
54 pages
Le Lombard (25/05/2012)
2.6/5   20 notes
Résumé :
Londres, 2060. Entre réseaux sociaux et système de surveillance automatisée, la notion de vie privée n'est plus qu'un lointain souvenir. Et tout le monde s'en accommode. Tout le monde ou presque... Laurette, fille d'un policier à la retraite, a décidé d'agir, et de passer des manifestations à l'action directe. Mais elle disparait juste après l'attentat, au grand dam de sa famille, qui la recherche activement. Pourtant, Laurette semble avoir échappé aux yeux omniprés... >Voir plus
Que lire après Au royaume des aveugles, Tome 1 : Les invisiblesVoir plus
Klaw, tome 1 : Eveil par Ozanam

Klaw

Antoine Ozanam

3.67★ (1695)

14 tomes

Miss Octobre, tome 1 : Playmates, 1961 par Desberg

Miss Octobre

Stephen Desberg

3.20★ (205)

4 tomes

Abélard, tome 1 : La danse des petits papiers par Hautière

Abélard

Régis Hautière

4.49★ (486)

2 tomes

Le cas Fodyl par Lomig

Le cas Fodyl

Lomig

3.68★ (60)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand un gouvernement Big Brother espionne et récolte des informations sur tous ses citoyens afin d'en faire profiter des entreprises privées sous de gros soupçons de corruption, certains citoyens décident de mener des actions coup de poing pour enrayer le système.
C'est lors d'une de ces opérations que Laurette, militante dans un petit groupe amateur, est capturée par des hommes déguisés en policiers. Leur objectif ? Recruter la jeune femme pour lui offrir une place au sein d'un groupe de résistants plus abouti...

---

Ça ne casse pas trois pattes à un canard, les dessins ne sont franchement pas ma tasse de thé, mais l'histoire se met en place doucement sans grand problème. Même s'il reste assez cliché (le papa ancien filc, le salaud qui l'a poussé vers la sortie et le fils qui va bosser pour lui...) ce premier tome pose les bases d'une histoire qui pourrait être intéressante.
Commenter  J’apprécie          150
Londres, 2060. Les caméras sont partout, la vie privée nulle part ; tout le monde peut localiser tout le monde. Laurette fait partie d'un groupe militant contre cette surveillance omniprésente.
Un soir, ils tentent une action, mais quelque chose ne se déroule pas comme prévu et Laurette est enlevée par un mystérieux groupe...
Une société qui est le cauchemar d'Orwell. Ici, nul avancée technologique fulgurante, pas de voitures volantes...une anticipation sociale qui grossit nos travers.
Un scénario plus complexe que ce que laisse entrevoir le début de l'intrigue ; une fin qui fait attendre le tome 2. le seul bémol : le dessin. Des personnages aux traits grossiers, tassés, quasiment pas de décors. C'est dommage, surtout avec un bon scénario.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai rarement vu une bd aussi mal dessinée avec des personnages dont les visages sont par moment totalement ramassés ou allongés. J'ai crû que c'était fait exprès mais ce n'est malheureusement pas le cas. Visiblement, il faut laisser la chance à des apprentis dessinateurs. Cependant, il devrait y avoir un passage obligé avant d'entreprendre une série chez un célèbre éditeur. Je pense à tous ceux qui ont du talent mais qui n'ont pas cette chance. Visiblement, c'est parfois le monde à l'envers ou quelquefois, il faudrait être aveugle...

Au niveau de l'histoire, ce n'est pas très originale car l'idée principale est pompée sur V pour Vendetta. Cela se passe également à Londres donc ce n'est guère une coïncidence. C'est un peu bavard au début et enfin l'action décolle pour retomber aussitôt.

Au final, une oeuvre plutôt décevante. Comme dit, au royaume des aveugles, le manchot est roi !
Commenter  J’apprécie          50
2060, Londres. Les systèmes de surveillance sont partout, les gestes de chaques citoyens sont épiés, analysés, et tout le monde s'en fout. Sauf Laurette qui prend part à une action "terroriste" visant à détruire le systeme. Seulement pendant l'opération, ils se font doubler par une organisation secrète bien plus importante. Laurette est enlevée par ses mystérieux agisseurs sur lesquels la police enquête. Adil, son frère, sera prêt à donner quelques coups de poings pour la retrouver.

Un bon départ pour cette série d'anticipation même si de nombreux points restent flous. Les héros restent assez superficiels et ils faudraient les faire gagner en maturité pour plus d'intérêt du lecteur.

Le dessin est le gros défaut de cette bande dessinée. Aux traits brouillons et grossiers se rajoutent un cruel manque de détail, des décors très nus et des couleurs froides.
Commenter  J’apprécie          40
Dans le style futuriste à la mode, voici une BD qui m'attirait par son titre fort. Malheureusement, si l'intrigue attise l'intérêt, l'ennui guette un peu. Déroulement assez banal, on s'attend à tout. La chute finale s'anticipe, gros comme une maison.

Côté dessin, je ne suis pas du tout fan. Pas de détails, c'est peu généreux, froid et laid dans le réalisme. Un ou deux personnages sont gratifiés d'une "tronche", ce qui sauve un peu l'affaire et rend moins lisse l'ensemble, mais c'est une maigre consolation.
Côté dialogue, les premières pages tentaient un langage intéressant, vite abandonné pour donner dans le commun ensuite. de même, dialoguer façon "jeunes d'aujourd'hui" une histoire sensée se dérouler en 2060, fait montre d'une piètre avancée du langage. Il y a fort à parier que cette langue sera ringardisée d'ici-là, puisque plusieurs générations seront passées. Ça ne prend pas du tout à mes yeux...

Seule la narration tire son épingle du jeu, sautant d'une histoire à l'autre, réclamant concentration durant la lecture, distillant peu à peu les éléments. Mais jouer du mystère en ne révélant qu'au compte-goutte ce qui pourrait être dit d'entrée de jeu est vraiment usant. Pas du tout convaincu par ce premier opus. Espérons la suite plus riche...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
ActuaBD
10 août 2012
Tous les protagonistes sont dans le brouillard, et le lecteur avec eux. Mais ce dernier, comme nos héros, brûle d’envie de connaître le fin mot de l’histoire...
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre
11 juillet 2012
Une bonne entame de série pour cet album qui nous entraine sur les sentiers que ce que pourrait être notre société dans quelques années !
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
12 juin 2012
Les Invisibles ne fait qu’effleurer les mécanismes d’une société futuriste hyper informatisée, sans vraiment en démontrer les rouages et les déviances.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
08 juin 2012
Plutôt froid et aseptisé, le trait adopté colle bien au propos assené. Un thriller terriblement actuel, méthodiquement mené.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
01 juin 2012
Ce tome 1 de Au royaume des aveugles s’avère plus captivant par son histoire et par les antagonisme qu’il tisse entre les acteurs qu’il n’est attirant par son dessin, malheureusement trop pauvre graphiquement, côté détails ou décors.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est quand on croit tout voir et tout savoir qu'il est souvent plus facile de se cacher.
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui croit tout voir.
Commenter  J’apprécie          30
Disons que je préférerais vous avoir à mes côtés pour mener l'enquête plutôt qu'en train de mettre des coups dans le nez de ceux que vous voulez interroger.
Commenter  J’apprécie          20
L'affection aveugle la raison.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Olivier Jouvray (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Jouvray
Les rues de Lyon c'est l'histoire de Lyon en bande dessinée. Le projet a déjà conquis 600 souscripteurs qui vont permettre d'éditer douze mensuels. Quant au vivier d'histoires locales, il est quasi inépuisable... Intervenants : Olivier Jouvray, directeur de publication des Rues de Lyon et scénariste & Benjamin Jurdic, dessinateur et scénariste Reportage de Christian Conxicoeur & Paul Satis - juin 2015
autres livres classés : groupusculeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..