Au royaume des aveugles tome 1 sur 3
Le Lombard (25/05/2012)
2.6/5   20 notes
Londres, 2060. Entre réseaux sociaux et système de surveillance automatisée, la notion de vie privée n'est plus qu'un lointain souvenir. Et tout le monde s'en accommode. Tout le monde ou presque... Laurette, fille d'un policier à la retraite, a décidé d'agir, et de passer des manifestations à l'action directe. Mais elle disparait juste après l'attentat, au grand dam de sa famille, qui la recherche activement. Pourtant, Laurette semble avoir échappé aux yeux omniprés... >Voir plus
Que lire après Au royaume des aveugles, Tome 1 : Les invisiblesVoir plus

Le cas Fodyl

Lomig

3.68★ (60)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand un gouvernement Big Brother espionne et récolte des informations sur tous ses citoyens afin d'en faire profiter des entreprises privées sous de gros soupçons de corruption, certains citoyens décident de mener des actions coup de poing pour enrayer le système.
C'est lors d'une de ces opérations que Laurette, militante dans un petit groupe amateur, est capturée par des hommes déguisés en policiers. Leur objectif ? Recruter la jeune femme pour lui offrir une place au sein d'un groupe de résistants plus abouti...

---

Ça ne casse pas trois pattes à un canard, les dessins ne sont franchement pas ma tasse de thé, mais l'histoire se met en place doucement sans grand problème. Même s'il reste assez cliché (le papa ancien filc, le salaud qui l'a poussé vers la sortie et le fils qui va bosser pour lui...) ce premier tome pose les bases d'une histoire qui pourrait être intéressante.
Londres, 2060. Les caméras sont partout, la vie privée nulle part ; tout le monde peut localiser tout le monde. Laurette fait partie d'un groupe militant contre cette surveillance omniprésente.
Un soir, ils tentent une action, mais quelque chose ne se déroule pas comme prévu et Laurette est enlevée par un mystérieux groupe...
Une société qui est le cauchemar d'Orwell. Ici, nul avancée technologique fulgurante, pas de voitures volantes...une anticipation sociale qui grossit nos travers.
Un scénario plus complexe que ce que laisse entrevoir le début de l'intrigue ; une fin qui fait attendre le tome 2. le seul bémol : le dessin. Des personnages aux traits grossiers, tassés, quasiment pas de décors. C'est dommage, surtout avec un bon scénario.
J'ai rarement vu une bd aussi mal dessinée avec des personnages dont les visages sont par moment totalement ramassés ou allongés. J'ai crû que c'était fait exprès mais ce n'est malheureusement pas le cas. Visiblement, il faut laisser la chance à des apprentis dessinateurs. Cependant, il devrait y avoir un passage obligé avant d'entreprendre une série chez un célèbre éditeur. Je pense à tous ceux qui ont du talent mais qui n'ont pas cette chance. Visiblement, c'est parfois le monde à l'envers ou quelquefois, il faudrait être aveugle...

Au niveau de l'histoire, ce n'est pas très originale car l'idée principale est pompée sur V pour Vendetta. Cela se passe également à Londres donc ce n'est guère une coïncidence. C'est un peu bavard au début et enfin l'action décolle pour retomber aussitôt.

Au final, une oeuvre plutôt décevante. Comme dit, au royaume des aveugles, le manchot est roi !
2060, Londres. Les systèmes de surveillance sont partout, les gestes de chaques citoyens sont épiés, analysés, et tout le monde s'en fout. Sauf Laurette qui prend part à une action "terroriste" visant à détruire le systeme. Seulement pendant l'opération, ils se font doubler par une organisation secrète bien plus importante. Laurette est enlevée par ses mystérieux agisseurs sur lesquels la police enquête. Adil, son frère, sera prêt à donner quelques coups de poings pour la retrouver.

Un bon départ pour cette série d'anticipation même si de nombreux points restent flous. Les héros restent assez superficiels et ils faudraient les faire gagner en maturité pour plus d'intérêt du lecteur.

Le dessin est le gros défaut de cette bande dessinée. Aux traits brouillons et grossiers se rajoutent un cruel manque de détail, des décors très nus et des couleurs froides.
Dans le style futuriste à la mode, voici une BD qui m'attirait par son titre fort. Malheureusement, si l'intrigue attise l'intérêt, l'ennui guette un peu. Déroulement assez banal, on s'attend à tout. La chute finale s'anticipe, gros comme une maison.

Côté dessin, je ne suis pas du tout fan. Pas de détails, c'est peu généreux, froid et laid dans le réalisme. Un ou deux personnages sont gratifiés d'une "tronche", ce qui sauve un peu l'affaire et rend moins lisse l'ensemble, mais c'est une maigre consolation.
Côté dialogue, les premières pages tentaient un langage intéressant, vite abandonné pour donner dans le commun ensuite. de même, dialoguer façon "jeunes d'aujourd'hui" une histoire sensée se dérouler en 2060, fait montre d'une piètre avancée du langage. Il y a fort à parier que cette langue sera ringardisée d'ici-là, puisque plusieurs générations seront passées. Ça ne prend pas du tout à mes yeux...

Seule la narration tire son épingle du jeu, sautant d'une histoire à l'autre, réclamant concentration durant la lecture, distillant peu à peu les éléments. Mais jouer du mystère en ne révélant qu'au compte-goutte ce qui pourrait être dit d'entrée de jeu est vraiment usant. Pas du tout convaincu par ce premier opus. Espérons la suite plus riche...

critiques presse (5)
ActuaBD
10 août 2012
Tous les protagonistes sont dans le brouillard, et le lecteur avec eux. Mais ce dernier, comme nos héros, brûle d’envie de connaître le fin mot de l’histoire...
BulledEncre
11 juillet 2012
Une bonne entame de série pour cet album qui nous entraine sur les sentiers que ce que pourrait être notre société dans quelques années !
BDGest
12 juin 2012
Les Invisibles ne fait qu’effleurer les mécanismes d’une société futuriste hyper informatisée, sans vraiment en démontrer les rouages et les déviances.
BoDoi
08 juin 2012
Plutôt froid et aseptisé, le trait adopté colle bien au propos assené. Un thriller terriblement actuel, méthodiquement mené.
Sceneario
01 juin 2012
Ce tome 1 de Au royaume des aveugles s’avère plus captivant par son histoire et par les antagonisme qu’il tisse entre les acteurs qu’il n’est attirant par son dessin, malheureusement trop pauvre graphiquement, côté détails ou décors.
C'est quand on croit tout voir et tout savoir qu'il est souvent plus facile de se cacher.
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui croit tout voir.
Disons que je préférerais vous avoir à mes côtés pour mener l'enquête plutôt qu'en train de mettre des coups dans le nez de ceux que vous voulez interroger.
L'affection aveugle la raison.