Mystérieux et énigmatique;
L'histoire d'un voyage de chasse de quatre vieux amis recèle de nombreux mystères. L'excursion fatale est décrite du point de vue changeant des quatre personnes. Cela vous permet de sympathiser avec tout le monde et d'obtenir plus d'informations que vous n'obtiendriez d'un seul point de vue. L'accent est mis sur la psychologie, puisque chacun d'eux a des secrets. Des émotions telles que l'envie et la haine, qui mijotent de manière subliminale, deviennent ainsi visibles. Cela est évident dans la dynamique de groupe changeante, qui est bien décrite. L'auteur parvient à raconter une histoire passionnante avec seulement quelques personnes. Malgré les perspectives changeantes, il y a des secrets qui n'émergent qu'au cours des derniers chapitres et qui gardent le livre passionnant jusqu'à la fin. Il est bien écrit et facile à lire. Comme l'intrigue est quelque peu improbable à mon avis, j'ai donc fait une petite déduction dans la note.
Islande - 4 amis de longue date décident de se retrouver le temps d'un week-end pour aller chasser la perdrix des neiges.
Ce qui devait être un moment de convivialité va tourner au fiasco.
En effet, une tempête s'abat sur eux et ils n'ont d'autre choix que de se réfugier dans un pavillon de chasse miteux.
Ils n'auraient jamais dû passer cette porte......

Préparez doudoune et kit de survie car ce huis-clos glaçant ne va pas vous épargner.
Cette bande de copains, aux antipodes l'un de l'autre, est-elle aussi unie qu'il paraît?
Reclus dans cet abri de fortune, les masques tombent et le côté sombre de chacun se dévoile.
Ragnar Jonasson crée une ambiance oppressante où un sentiment de claustrophobie vous prend à la gorge.
L'angoisse et la tension ne font qu'augmenter au fil des pages.
Malgré tout, j'ai quelques bémols.
Certains passages du roman concernant le passé des protagonistes sont redondants.
Mais surtout, le dénouement m'a laissée sur ma faim comme s'il avait été bâclé.
Néanmoins, j'ai passé un bon moment et vous le conseille si vous avez envie de frissonner.
Un thriller qui va sortir le 13 janvier aux éditions La Martinière.
Merci à eux et à Net Galley pour cette lecture. Un moment fort agréable, même si quelques petits points m'ont laissé un peu mitigée.
Ce n'est un secret pour personne que je ne suis pas très « auteurs nordiques ». Ragnar Jonasson, avec ses Ari Thor fait partie de rares que j'apprécie. L'accroche de ce roman étant très tentante, je me suis dit « pourquoi ne pas essayer un roman n'appartenant pas à la série ? »
Islande. Quatre amis se retrouvent le temps d'un week-end pour aller chasser la perdrix des neiges. Mais la météo devient très mauvaise et la tempête les oblige à trouver un refuge autre que celui prévu. L'amitié et les secrets vont être mis à mal au cours de cette nuit. La tempête se déchainerait-elle aussi à l'intérieur ?
*******
L'auteur a choisi d'alterner les chapitres entre ses 4 protagonistes principaux. Non pas des points de vue différents d'une même scène, mais dans la continuité du récit. Ça permet de découvrir et de cerner la personnalité de chacun.
Cependant je trouve que certaines choses ont été dévoilées un peu trop tôt dans le récit, comme cette amitié qui n'est pas si forte que ça. Très vite, on sent une sorte de gêne, de malaise dans ce groupe d'amis. Et une tension qui va monter petit à petit.
Et curieusement cette alternance m'a empêchée de m'attacher aux personnages, de me les approprier. Je n'y suis pas vraiment parvenue : je les ai trouvés parfois un peu caricaturaux, avec des traits de caractère trop accentués par moments.
Daniel est comédien. Il vit maintenant à Londres. Il galère mais affirme le contraire à ses amis. Armann est à la tête d'une florissante entreprise. Et il n'hésite pas à s'en vanter. Gunlandur est un piètre avocat qui semble être la « pièce rapportée » du groupe. Et enfin Helena, ingénieure, qui rêve encore de son compagnon disparu5 ans auparavant.
L'intrigue est intéressante et même captivante. Elle nous conduit pourtant vers quelque chose qu'il est possible d'imaginer, mais qui ne sera pas forcément ce à quoi vous aurez pensé...
Ce roman est une sorte de huis-clos donc plus un roman d'ambiance que d'action. Et ambiance glaciale il y a ! Parfois quelques petites longueurs (dans le passé des personnages ou les descriptions) mais je suis laissée prendre au jeu.
L'auteur a su attirer mon attention, me focaliser sur des points précis pour mieux me tromper. Ou pas…
La fin est bien trouvée, assez logique, mais le dénouement est un peu rapide par rapport au reste de l'histoire.
Donc oui dans l'ensemble un bon moment. Je me suis laissée embarquer dans l'histoire et je ne le regrette pas. Je ne peux pas parler de coup de coeur, mais d'une lecture agréable et assez glaçante.
Mon premier Ragnar Jónasson ! Je n'avais jusque là pas encore découvert la plume de l'auteur nordique qui fait trembler pas mal de lecteur. Je me suis donc dis que l'heure avait sonné.
Nous découvrons un groupe d'ami dont le weekend montagnard ne se passe pas comme prévu. Un huis clos se met en place : eux quatre et juste la tempête de neige. Un cabanon semble tomber du ciel pour les aider... Seulement faut-il se fier aux apparences ?
J'ai bien aimé ce thriller. Une atmosphère s'en dégage et rend la lecture agréable. Sans prise de tête, les personnages dévoilent peu à peu leurs secrets. L'écriture m'a plu même si j'ai trouvé certaines parties répétitives. Des informations nous sont martelées pour nous emmener sur telle ou telle piste. Sans rien dévoiler de la fin, elle m'a laissé un peu sur ma faim. Un premier retournement m'a plu, cependant la suite a eu un goût de trop peu.. Dommage.
Un bon huis-clos, efficace qui nous fait passer un bon moment sans être inoubliable.
Quatre amis se retrouvent pour une randonnée et une chasse aux perdrix. Plus ou moins motivés, ils viennent malgré tout, le temps d'un week-end dans la montagne islandaise, sans doute parce qu'ils ont de bons souvenirs ensemble. Il y a Danìel qui a quitté le pays et est devenu comédien à Londres. Helena, ingénieure et son frère Àrmann, guide qui a organisé cette sortie et fondé une agence de voyage. le dernier, Gunnlaugur, est avocat. Lorsqu'ils se rencontrent, pour les grandes occasions, il y a beaucoup d'alcool et cela simplifie les relations, faisant oublier les défauts des uns et des autres et surtout cela masque le fait qu'ils ne se disent pas tout. Ont-ils aussi bien réussi dans la vie qu'ils le font croire aux autres ? Tout ne serait-il qu'apparence ?
La neige s'invite au cours de la marche et on sent très vite que Danìel en a plus qu'assez. Il faut arriver au plus vite au refuge et attendre une météo plus clémente. Mais rien ne se déroule comme prévu et dans ce huis clos, les personnalités se révèlent. Les secrets, les non-dits apparaissent. Les amis sont-ils vraiment ceux qu'on imagine ? Cachent-ils une partie de leur vie, mentent-ils parfois par facilité, omission ou autre ?
La situation se tend et le lecteur sent que l'atmosphère devient électrique, se demandant comment le vent va tourner et quel événement improbable risque d'arriver et de finir de déstabiliser tout le monde….
C'est avec une construction faite de chapitres très courts, alternant les points de vue et les ressentis des différents personnages (exprimés par un narrateur) que nous découvrons petit à petit le but de ce rendez-vous, les événements tus ou transformés par les souvenirs (volontairement ou non).
Le fait d'être enfermés dans un même lieu, coupés de tout et sans réel moyen de communication, incite les quatre camarades à se surveiller, se méfier et crée un climat de suspicion permanent.
L'écriture (merci au traducteur) est vive. En peu de mots, Ragnar Jónasson plante le décor, les scènes, les émotions.
Cette lecture sans temps mort a peut être quelques côtés prévisibles mais je ne l'ai pas lâchée et j'ai apprécié ce nouveau roman de l'auteur.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...

Tous les éléments du polar islandais sont réunis
Quatre copains/amis de longues dates isolés dans un refuge à cause d une tempête de neige.
Un huis clos qui comme tous les livres de cet auteur se lit en quelques heures seulement.
Les chapitres sont courts. Chaque protagoniste est mis en avant dans les chapitres.
Il n y a pas d inspecteur ni de réelles enquêtes mais les pièces d un puzzle macabre s'assemblent au fur et à mesure.
Retour au pays du froid, de la neige et des tempêtes avec un de mes auteurs favoris ! Quatre amis décident de partir chasser la perdrix des neiges dans le coeur de l'Islande sauvage. Un week-end détente et retrouvailles.
Nous voici plongé dans un roman choral, qui nous permet de voir que l'amitié n'est pas toujours ce que l'on croit.
Une tempête de neige vient chambouler la chasse et notre club des quatre n'est pas équipé pour l'affronter, ils partent en quête d'un refuge.
Progressivement, face à l'adversité, les caractères des personnages se précisent, on sent monter les tensions, les rancunes, les mensonges.
J'ai beaucoup aimé ce huis-clos, même s'il débute lentement le suspens monte crescendo en une nuit comme la tempête. On va de catastrophes, en surprises en révélations. Les situations extrêmes peuvent faire sortir le pire de chacun.. C'est à se demander qui se sortira de cette tempête ?
Je remercie #NetGalleyFrance et La Martiniere Littérature de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première.
Sortie le 20 janvier 2023.
Quatre amis de jeunesse partent chasser la perdrix dans les montagnes islandaises. Un week-end idyllique qui va rapidement tourner au cauchemar.
Un huis clos glaçant comme seul Ragnar Jonasson sait les faire. En alternant habilement les points de vue de chaque personnage, il parvient à créer une ambiance pesante et pleine de rancoeurs qui transforme ce week-end de retrouvailles en véritable règlement de comptes.
L'Islande , son froid et ses paysages gelés sont au coeur de ce roman.
4 amis partent pour une randonnée qui doit leur permettre de chasser la perdrix. Rien de très compliqué, un parcours simple et la perspective de passer un bon moment ensemble. Tout aurait du se passer pour le mieux mais c'était sans compter avec une tempête qui se lève et les contraint à se réfugier dans un refuge très sommaire mais qui leur évitera de finir congeler.
Une surprise les attend dans ce refuge et c'est le prélude à des évènements dramatiques qui mettront terriblement à mal leur amitié.
Parviendront-ils à s'en sortir tous ?

Une histoire prenante avec un bon suspense et des rebondissements intéressants qui parviennent à bousculer nos certitudes concernant l'issue de ce roman.
Les personnages sont fascinants car ils ne sont pas faciles à cerner. On va de surprise en surprise concernant leurs caractères et leurs psychologies.
Une fin de roman bluffante qui m' a beaucoup plue.
Un roman captivant qui se dévore car il possède une bonne intrigue et des personnages ambigus.

Merci à NetGalley et aux éditions de la Martinière pour cette lecture.

#Aquilafaute #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Les polars nordiques font partie de mes préférés depuis plusieurs saisons. Il m'était ainsi difficile de passer à côté de l'auteur islandais si renommé qu'est Ragnar Jónasson et c'est avec son dernier roman traduit en français que je l'ai découvert.

« À qui la faute ? » présente les retrouvailles de quatre amis le temps d'un week-end dans les hauts plateaux de l'est de l'Islande. Malheureusement, un blizzard imprévu les force à se réfugier dans un pavillon de chasse isolé et ils sont loin de se douter que cette complication n'est que la face cachée de l'iceberg qui les attend…

Si les premiers chapitres ne sont pas des plus intéressants, ce n'est qu'illusion. Ils sont importants pour marquer le renversement de l'histoire qui m'a fait comprendre le talent de l'auteur. Au-delà du polar, Ragnar Jónasson livre avec ce roman une réflexion sur les relations d'amitié et sur la psychologie de l'être humain. Proche du huis clos, « À qui la faute ? » expose une atmosphère glaciale, presque suffocante si son dénouement n'était pas aussi précipité. J'ai frôlé le coup de coeur à cause de ce dernier détail mais cela me confirme malgré tout, mon souhait de lire ses précédents romans alors à vos recommandations !

Je remercie mille fois les éditions La Martinière pour leur confiance.