La Martinière Jeunesse (06/02/2014)
4.33/5   9 notes
Connaissez-vous l'origine des expressions suivantes ? Etre une pomme de discorde, succomber au chant des sirènes, tomber de Charybde en Scylla ou faire une réponse sybilline ?
60 expressions les plus utilisées de la vie quotidienne dont le sens est rappelé par Anne Jonas. Daniel Pudles quant à lui saisit ici avec force et ironie l'essentiel d'une expression imagée dans un travail de grande qualité artistique.
Que lire après Nom de Zeus : Du talon d'Achille à la cuisse de Jupiter, 50 expressions de la mythologieVoir plus
Un ouvrage pour les curieux de tous âges. Curieux de la langue française, curieux de mythologie, curieux d'explications en tous genres, ce livre est fait pour vous.
Vous trouverez des expressions dont le sens paraît évidant à ceux qui connaissent un minimum la mythologie, telles que "être riche comme Crésus" ou "être médusé". Mais d'autres peuvent être de vraies découvertes, telles "toucher le pactole" ou "être côté à l'argus" (en tout cas elle furent des découvertes pour moi).
Un ouvrage ludique et agréable, qu'on peut feuilleter à l'envie.
Dernière chose : il est écrit par Anne Jonas. Donc niveau écriture, difficile de faire mieux !
Avoir un talon d'Achille, subir le supplice de Tantale, ouvrir la boîte de Pandore, toucher le Pactole, tomber dans les bras de Morphée... Derrière chacune de ces expressions, il y a un mythe, une légende fabuleuse qui remonte à l'Antiquité. Ce recueil réunit des expressions d'origine mythologique, et en explique le sens et l'histoire. On y trouve aussi une “galerie de portraits”, dans laquelle figurent un apollon, une mégère et un sosie, entre autres dieux, héros ou monstres mythologiques dont le nom est entré dans le langage courant.

L'avis de Chloé, 12 ans : Plusieurs expressions m'étaient inconnues alors que je connaissais le mythe : désormais, je les emploie.

L'avis de la rédaction : Un sympathique album qui combine illustrations et jeux de typographie pour nous faire (re)découvrir les expressions françaises tirées de la mythologie. Superbe, et passionnant !
Un livre pour les jeunes et les moins jeunes qui veulent décrypter des expressions de tous les jours issues de la mythologie. Classées par thèmes, les différentes entrées peuvent se lire de façon fragmentaire.
Chacun peut s'y retrouver devant la variété de propositions : un travail de titan, ouvrir la boîte de Pandore, toucher le pactole, être médusé, faire un laïus, etc.
A la fin, une galerie de portraits conclue le livre. Nous retrouvons ainsi un apollon, une mégère, un pygmalion ou encore un sosie.
Très intéressant pour approfondir ses connaissances et plonger dans les origines des expressions, avec humour. le tout agrémenté de belles illustrations.

Il est extrêmement rare (et heureusement !) qu'une jeune maman plonge son nouveau-né dans une rivière en le tenant par un pied. C'est pourtant ce que fit la nymphe Thétis avec son fils Achille qu'elle trempa dans les eaux du Styx, le fleuve des Enfers. Voulait-elle ainsi débarbouiller le bambin ? Pas du tout ! Cette trempette dans les eaux sacrées avait pour but de le rendre immortel. Mais pour que l'enfant ne se noie pas, sa mère dut le tenir par le talon, seule partie de son corps qui ne bénéficia donc pas d'une protection magique et demeura son unique point faible. Hélas, à cause de cela, Achille le demi-dieu mourut en pleine jeunesse pendant la guerre de Troie. En effet, durant une bataille, le Troyen Paris lui décocha une flèche précisément dans son talon et le tua en plein combat.
Filles d'une divinité marine, les Harpies étaient des monstres mi-femmes, mi-vautours, dont le nom signifiait en grec : "les ravisseuses".
Si le châtiment de Mégère et ses sœurs était de donner la mort à ceux qu'elles persécutaient, elles ne détestaient pas non plus les frapper de folie.

Videos de Anne Jonas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Jonas
Préparez-vous à être émerveillés devant les belles histoires lues par Virginie. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous installer bien confortablement avec un plaid et un bon chocolat chaud (et pourquoi pas quelques friandises...) !
Livres lus dans cette vidéo : Un loup sort dans la nuit - Clémentine Mélois, Rudy Spiessert - École des loisirs Au bois dormant - Marc Boutavant, Karen Jameson - Kaleidoscope Mon ami renard - Carolina Rabei - Père Castor Toi et moi - Oliver Jeffers - Kaleiodoscope Pour quelques gouttes d'eau - Anne Jonas, Marie Desbons - le buveur d'encre L'enfant, la taupe, le renard et le cheval - Charlie Mackesy - Arènes Sirènes de légende - Rémi Giordano, Olivier Godat, Laura Pérez - La martinière jeunesse