EAN : 9782012705340
Hachette Littératures (19/08/2009)
Voici l'aventure tumultueuse du vin depuis l'Antiquité. Mettant à profit sa connaissance de vignobles aussi divers que ceux de la Géorgie, des pentes du Vésuve, des hauteurs du Golan ou des coteaux de Champagne, l'auteur analyse l'évolution du vin à travers les civilisations qu'il a accompagnées, les mythes qu'il a fait naître, les croyances qu'il a suscitées, l'économie et les techniques qu'il a développées et les hommes qui lui consacrèrent leur vie. Recherche des... >Voir plus
Que lire après Une histoire mondiale du vin : De l'Antiquité à nos joursVoir plus
Volumineuse (660 pages) étude sur L Histoire mondiale du vin, embrassant toutes les périodes historiques, de l'Antiquité à nos jours, voilà un livre qui étanchera votre soif de savoir sur le divin nectar.
Des Achéens (page 51), producteurs de vins dans le nord du Péloponnèse à l'époque de la Grèce archaïque, à Zoopiyi (page 216), village chypriote où les Chevaliers de l'Ordre de Malte produisaient, dans les vignobles de leur commanderie, un vin "mavron" rouge, issu de raisins séchés sur des nattes, quasiment toute l'Histoire du vin se laisse décanter et déguster dans ces pages encyclopédiques, mais jamais insipides.

Alors un conseil, ami lecteur (ou amie lectrice), tu peux consommer et déguster tout le jus de la treille des chapitres de ce livre sans aucune modération.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Comparé aux vins italiens, leur vin de la Moselle était très léger et pauvre en alcool, mais ils (les Romains) apprirent bientôt que ce nouveau vin "austère" présentait des avantages. Ne titrant probablement que sept ou huit degrés , il pouvait être consommé en toutes occasions et présentait moins de risques que l'eau. En hiver on le buvait chaud comme nous buvons du thé ou du café.

Chapitre "Les Héritiers de l'Empire"
Si les Hollandais furent les premiers à persuader les vignerons de la région de Cognac de distiller leurs vins, ce sont les Anglais qui découvrirent la qualité de l'eau-de-vie qui en était issue et encouragèrent son amélioration. En 1638, un voyageur anglais a mentionné "le petit vin de rotchell, mais plus correctement appelé cogniacke".

Chapitre "Les Hollandais volants"
Avec la destruction de Pompéi en 79 ap. J.-C. par une énorme éruption du Vésuve qui dévasta la campagne avoisinante sur plusieurs kilomètres, la source principale du vin destiné à Rome fut tarie : le millésime 78 fut détruit, le 79 ne vit jamais le jour. Une ruée sur les terrains proches de Rome propices à la culture de la vigne suivit immédiatement la catastrophe.

Chapitre "De Re Rustica"
"Tout ce que l'on veut savoir sur l'art de la vigne se trouve dans Columelle, à commencer par ce paradoxe : la viticulture peut être la plus rentable des activités agricoles et pourtant certains y perdent des fortunes."
Les Grecs adoraient le vin autant que les discours ; certes ils aimaient en parler mais, à les lire, on n'a pas l'impression qu'ils étaient de gros buveurs. Ils le coupaient d'eau pour augmenter la quantité d'un délice fort coûteux et prolonger le plaisir du "symposium", qui signifie précisément "boire en compagnie".