Voilà un livre très dur, mais très juste. Après le premier chapitre, on retrouve les personnages quelques années plus tard, au lycée. Ils ne réfléchissent pas vraiment, font des fêtes orgiaques, se moquent les uns des autres sur les réseaux sociaux... Certains prennent des risques inconsidérés pour satisfaire leurs parents ou bien pour se sentir vivants. Leur égoïsme et leur nonchalance les rattraperont. Certains ne s'en remettront peut-être pas.

Lindsey Lee Johnson fait en sorte que les sentiments du lecteur ne soient pas tranchés quant à la plupart de ses personnages. Comment éprouver uniquement de la répugnance pour Callie, par exemple? Au moment même de ses actes répréhensibles, elle était prise entre deux feux, sentant bien qu'elle commettait une mauvaise action, mais souhaitant être approuvée par ses pairs. Comment blâmer totalement Dave qui cède à sa faiblesse, mais qui a l'impression qu'il ne sera jamais à la hauteur de ce qu'on attend de lui? Parmi ces étudiants, il en est pour qui je n'ai pas eu de compassion. Il y en a au moins deux à qui j'ai eu envie de dire de se remuer, et d'arrêter de se complaire dans la facilité.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
L'endroit le plus dangereux du monde, c'est ici et… maintenant ! Ici, c'est Mill Valley, cette petite vallée californienne où tout le monde se connaît, peuplée majoritairement de représentants typiques de la classe moyenne aisée. Et maintenant, c'est le temps présent, celui de la circulation ultra-rapide de l'information via les réseaux dits "sociaux", véhiculant en un temps record les nouvelles les plus folles, sans distinction entre les vraies et les fausses. Un groupe d'adolescents, que l'on suit du collège au lycée, va en faire les frais, de la lettre d'amour de Tristan Bloch à Cally Broderick jusqu'à la fête improvisée chez Elisabeth Averine. Lindsey Lee Johnson décrit par le menu le comportement de cette jeunesse désabusée, en apparence sans idéal autre que l'acquisition des derniers gadgets à la mode, et pourtant dotée d'une furieuse envie de vivre, loin du monde des adultes qu'elle réprouve tout en se préparant à le rejoindre. On évoque beaucoup dans ce thriller psychologique Scott Fitzgerald, dont le "Gatsby le magnifique" est au programme des cours d'anglais, mais on pense bien entendu aux nuits blanches et poudrées de notre Françoise Sagan nationale. le personnage de Molly Nicoll, la jeune professeure d'anglais, introduit dans le récit comme un avatar de l'auteure, tente de faire le pont entre les générations, jusqu'au drame qui va renvoyer définitivement chacun dans son camp. Un portrait sans concession de la face cachée du "rêve américain". Et si c'était pareil chez nous ?
Voici une lecture-surprise, piochée au hasard, et qui m'a littéralement scotchée.

Un roman choral passionnant, où l'on suit huit adolescents américains et leur prof d'anglais, de la quatrième à la terminale. Tout commence avec la lettre d'amour que Tristan, l'élève un peu à part, envoie à Cally, qui fera le tour de la classe, puis de Facebook, et qui entraînera le harcèlement et finalement le suicide de Tristan. Cally ne sera plus jamais la même. Elle lâche ses deux meilleures amies et change totalement de personnalité. Cette tragédie hantera tous les autres, d'une manière ou d'une autre : Emma la danseuse, Ryan le beau gosse, Damon le petit délinquant, Dave le bon élève sous pression, Abigail qui aura une liaison avec son professeur ... Au milieu, Molly, jeune prof à peine plus âgée, dont c'est la première année d'enseignement. Voulant bien faire, elle s'investit trop, et peine à trouver la juste distance avec ces jeunes, entre deux pages de "Gatsby le magnifique".

Chaque ado a son chapitre et sa propre histoire, souvent difficile, son rapport conflictuel aux parents, son addiction : réseaux sociaux, drogue, alcool, sexe, tout y passe.

J'ai été complètement prise dans cette histoire, j'ai eu un mal fou à lâcher le livre, que j'ai trouvé très bien écrit, bien construit, et fascinant de bout en bout. C'est un roman terrifiant par son constat de la jeunesse américaine d'aujourd'hui, désabusée, cruelle et hyper-connectée, mais aussi souvent livrée à elle-même car si les comportements des jeunes sont loin d'être exemplaires, le livre nous montre aussi des parents dépassés, absents, accros à leurs boulots, ou au contraire, intrusifs, qui mettent la pression du "toujours plus" à leur enfant. le point de vue du professeur, au milieu de ce chaos, est très intéressant.

Le roman est de ceux qu'on ne lâche plus, et les différents points de vue des ados, souvent sur les mêmes événements, forme une histoire très construite, très complète, et palpitante, comme dans le cas du harcèlement où l'on a à la fois la voix du harcelé, du harceleur mais aussi du témoin impuissant.

Ce fut une excellente surprise que ce roman, un merveilleux moment de lecture .

"L'endroit le plus dangereux du monde", Lindsey Lee Johnson, JC Lattès, 376 p., 2017
Lien : http://histoiresdenlire.blog..