Le lieu le plus dangereux du monde n'est pas, visiblement, Caracas ou Medellin, mais une petite ville cossue de Californie, près de San Fransisco, sise dans une merveilleuse vallée entourée de forêts de séquoias avec l'océan Pacifique à l'horizon...Des villas de luxe s'étagent sur le flanc des collines, avec leurs piscines à débordement et leurs parcs exotiques. Il y a un collège et un lycée pour les enfants de cette vallée. Mais ce qui s'y passe n'a rien d'angélique. Les enfants et les adolescents aux plumages chatoyants, blonds et beaux comme des Californiens de concours, seraient-ils des êtres creux et dénués de toute valeur morale ? Agrippés à leur portable toute la journée, ils font le mal sur les réseaux sociaux, et personne n'est là pour les arrêter.
On commence à bien les connaître, ces jeunes Américains perdus et sans repère. Ils peuplent la littérature de leur pays, effrayant les romanciers...Enfin surtout les romancières. Cet univers factice, plein d'illusions, de vide et de violence à fleurets mouchetés, fait penser à Laura Kasischke, Joyce Carol Oates, pour citer les meilleures...Et un peu à Bret Easton Ellis, en moins hallucinatoire. On suit un groupe de camarades (enfin, camarades...) de la quatrième à la terminale. Il y a le beau sportif populaire et totalement vicieux, le fils à papa richissime en voie de non retour sur la route de l'autodestruction, l'intelligent ténébreux presque délinquant, la danseuse, la bohème, la belle, la moins belle, et le rondelet que personne ne comprend ni ne cherche à comprendre. Un joli panel. Ils sont entourés d'adultes, tous défaillants. Les parents en premier lieu, misant tout sur leur enfant souvent unique, l'idéalisant au point qu'ils ne le voient plus et le comprennent encore moins. Surtout qu'ils travaillent pour être riches, et les livrent à eux-mêmes, car ils leur "font confiance". Confiance pratique mais très mal placée en ces âges troubles. Refusant de voir en face les difficultés de l'éducation et souhaitant s'y soustraire, ils contredisent systématiquement tout ce que dit l'école, considérant qu'elle se trompe et que leur enfant est parfait...Dur dur d'être parfait, surtout quand c'est loin d'être le cas. Découragée, l'école finit par fermer les yeux et laisse les enfants en roue libre, jusqu'à des catastrophes annoncées.
L'élément rassurant, en tout cas pour nous lectrices françaises, c'est de voir qu'on est encore assez loin de ce "rêve américain". Ce qui se passe dans les classes est inimaginable ici : portables ouverts sur les tables, propos intolérables tenus au professeur, notamment sur sa vie privée, pression extrêmement grave sur les notes...Quelle folie ! La tragédie est écrite d'avance.
Un roman que je n'ai pas pu lâcher, choral, très bien écrit, très intéressant, et une auteure qui sait de quoi elle parle, et que je suivrai !
L'endroit le plus dangereux du monde" de Lindsey Lee Jonhson est un roman sur la jeunesse américaine , fort et percutant, qui possède un côté « fureur de vivre » évident avec une peinture de jeunes gens qui brûlent la vie par les deux bouts.

Nous suivons la vie d'un collège américain bouleversé par une tragédie et de chacun de ses protagonistes, tous plus ou moins perdus et se sentant obligés de repousser toujours plus loin leurs limites. Il y a évidemment du sexe, des réseaux sociaux, de l'alcool et de la drogue, mais pas que…

A l'instar de James Dean dans « La fureur de vivre » ces jeunes vont essayer, sans cesse, de repousser leurs limites, de frôler le « vide » ….

D'autres vont s'éteindre, presque disparaitre en souhaitant se faire oublier.

Ce livre traite le thème du harcèlement scolaire avec brio,qui alterne avec intelligence des points de vue différents, permettant au lecteur de saisir les tenants et les aboutissants

Cette peinture d'une bande de riches californiens est d'une grande force et d'une rare violence psychologique, et nous montre combien la cruauté de ces jeunes gens face à ceux qui en sont victimes est non seulement purement gratuite mais terriblement dévastatrice.
Mais le roman témoigne aussi du fait que ces petits monstres, bourreaux du harcèlement scolaire sont également le fruit d'une jeunesse perdue et livrée à elle même..
On y ressent avec une grande justesse la détresse, le désarroi, le mal-être et sans doute par-dessus tout, la folle envie d'être soi même, autrement dit des motivations diverses et contradictoires, présentées par l'auteur avec une vraie et belle lucidité.
Le point de vue de l'élève harcelé qui ne supporte plus de vivre comme ça se croise avec celui du harceleur qui ne voit dans ses actes qu'un simple divertissement pour combler son ennui.

Jamais Lindsey Lee Jonhson, plus habituée aux romans dits "young adult", n'adopte une position de censeur ou de moralisateur en jugeant ces personnages dans un beau roman, à la fois énigmatique, cruel et poignant ..

Une des belles surprises de la littérature anglo saxonne de ces derniers mois...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Découvert par hasard chez un bouquiniste, je l'achète pour une bouchée de pain ; en effet, j'aime bien les romans causant de cette jeunesse dorée et/ou lorsque les histoires se passent dans des campus américains.
Ce fut une agréable surprise, les pages se tournent toutes seules, la prose est fluide et limpide, les protagonistes crédibles. Les étudiants émaillant ce roman ne sont pas stéréotypés, et l'on peut comprendre pourquoi et comment ils en sont arrivé à ce qu'ils ont fait, d'autant plus que nous avons le point de vue de chaque personnage.
Un roman agréable, même si abordant des thèmes peu joyeux.
Pour certains, pour beaucoup même, l'endroit le plus dangereux du monde est l'adolescence et ses affres. C'est ce que résume parfaitement le titre de ce beau livre, âpre et poignant, que j'ai beaucoup aimé. Ce roman choral nous conte le destin de quelques adolescents vivant dans une petite ville de Californie : leurs complexes, leurs frustrations, leurs souffrances, l'incompréhension des adultes, les lâchetés de certains, et surtout la terrible solitude propre à toutes les adolescences. Toutes ces choses qui conduisent aux drames qu'on pressent...Très beau roman, bien écrit et construit.
J'étais très intriguée par ce roman: son titre et sa quatrième de couverture laissaient présager une lecture intense et sombre.

L'histoire se déroule dans une communauté d'apparence idyllique, de riches californiens. Tout commence avec un drame, une lettre d'amour écrite par un adolescent solitaire est divulguée sur les réseaux sociaux et Tristan Bloch, son auteur, se suicide, ne supportant plus la pression qui pèse sur lui.

Dans L'endroit le plus dangereux du monde, plusieurs points de vues peuplent le récit. Au coeur de ce lycée où la cruauté des adolescents les uns envers les autres est amplifiée à cause des réseaux sociaux. Personne n'est à l'abri de la déchéance et c'est cette épée de Damoclès qui pèse sur chaque tête qui rend ce récit intense et profond. Comme dans 13 reasons why, il est très facile de se faire une réputation, comme de la détruire dans cette micro-société qu'est le lycée.

Je ne suis pas très fan de la multiplication des points de vues car souvent on ne passe pas assez de temps avec chaque personnage et c'est ce qui arrive ici, d'autant plus que j'aurais aimé que certains points soient plus développés que d'autres. Toutefois, le roman offre une vue d'ensemble qui demeure très réaliste et qui glace parfois le sang. le fait de vivre/lire cette histoire à travers les points de vues de ses différents acteurs, nous permet de mieux comprendre la psychologie des adolescents concernés, même si l'on ne cautionne pas pour autant leurs actes.

Le texte de Lindsey Johnson permet de réfléchir et de s'interroger sur la dégradation progressive de la vie lycéenne/collégienne de nos jours, des comportement des adolescents qui devinent de plus en plus haineux et d'une méchanceté parfois à vous couper le souffle. On s'interroge aussi sur la responsabilité des parents dans toute cela, qui, parfois se montrent plus défaitistes qu'autre chose. Un manque d'écoute évident pousse beaucoup au suicide quand la personne pense ne plus avoir d'échappatoire, ni de personne vers qui se tourner. Heureusement que l'auteure introduit une adulte, une nouvelle enseignante qui essaye de comprendre ces adolescents et à les guider. Mais est-ce suffisant ?

L'endroit le plus dangereux du monde porte bien son nom, car on est forcé d'ouvrir les yeux sur le quotidien peuplé de cruauté qu'est celui de certains adolescents. Même si le texte de Lindsey Johnson aurait pu gagner en intensité si certains éléments et sentiments étaient plus approfondis, ce premier roman a le mérite de parler crûment des travers du système éducatif qui n'est pas assez à l'écoute de la détresse de certains ados.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Les destins croisés et parfois tragiques d'une poignée de lycéens américains prisonniers des réseaux sociaux, mais aussi de l'apparence, de l'alcool, de la drogue...

J'avais un peu peur d'un roman excessivement moralisateur, ou qui tombe dans la caricature grossière, mais en fin de compte, ce fut une lecture intéressante et fort agréable.
Un résumé qui a su attirer mon attention. Un univers que je connaissais pas et pour une première rencontre ce fut une agréable surprise. Lindsey Lee Johson nous offre un Young Adult des plus passionnants qui donne à réfléchir.

Un Young Adult Particulier

Avec une plume fluide, captivante et addictive, l'auteure aborde un thème bien réel dans notre vie de tous les jours. Elle nous met face au danger des réseaux sociaux tel que l'intimidation, la course pour être le premier en ligne pour poster un certain drame, la joie de communique via le cyberespace. Mais cela peut également engendrer de désastreuses conséquences. Tous parents qui liront cette histoire seront surpris par le réalisme de beaucoup de scènes. Une intrigue menée avec brio et riche en rebondissements. Des émotions sincères qui sont retranscrites avec adresse. Un ton saisissant et un rythme soutenu où une fois votre lecture commencé, vous serez tellement impliquée dans l'histoire que vous aurez beaucoup de mal à en ressortir. Nous plongeons malgré nous dans cette terrible tragédie qui auraient pu être évitée.

Des personnages réussis

La particularité de ce livre, c'est nous avons le point de vue de tous ceux qui sont impliqués dans ce drame. Un groupe d'adolescents riches et d'une nouvelle enseignante. Et là où je félicite l'énorme travail de l'auteure c'est peu importe la profondeur, la cruauté ou l'immaturité de ces ados, on peut facilement se les représenter. On n'a tous connu une fois dans notre vie ce genre de personnes. Quand à l'enseignante, je n'ai pu m'attacher personnellement à elle. Je l'ai trouvé fade et très détachée et pourtant son personnage est intéressant puisqu'elle essaie de s'intégrer... Quoi qu'il en soit tous ces personnages vont vous faire voir de toutes les couleurs...

En bref

J'en ressors de ma lecture littéralement sous le choc. Pourquoi ? Bien que j'ai apprécié ma lecture, la plupart du temps j'ai été dégoûtée et révoltée par le comportement des personnages. Qu'ils soient adolescents ou adultes. Mais je dois bien le reconnaître que cette histoire est très convaincante. C'est dérangeant mais tellement réel. Je ne peut que recommander vivement ce livre...
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2Pa
Quel est ce fameux endroit considéré par l'auteur comme le plus dangereux du monde ? Tout simplement un lycée !
Il s'agit ici d'un lycée américain, dans lequel des adolescents évoluent. le roman se présente en trois parties, représentant chacune une année de lycée : Seconde, Première, Terminale.
On suit des jeunes filles et des jeunes garçons, avec toute la complexité de l'adolescence, les réseaux sociaux, les relations élève-professeur, les amitiés qui se nouent et se dénouent, les fêtes et les abus de produits (alcool, drogue).
C'est un roman ressemblant presque à une étude sociologique de notre époque, mais très pertinent. L'ensemble est traité avec justesse.
A lire et à faire lire à nos adolescents !