EAN : 9782859206895
Le Castor Astral (07/12/2006)
3.5/5   3 notes
L’Almanach illustré du Père Ubu est l’une des tentatives les plus curieuses d’Alfred Jarry. Il utilise son personnage fétiche – fascinant et répugnant – pour traverser d’un regard inattendu le monde contemporain, et même pour le réinventer.

Composé comme un véritable almanach (genre fort répandu en 1900), le volume s’ouvre par un calendrier de l’année à venir entièrement réinventé par Jarry : chaque fête, chaque nom de saint a été transformé ou détour... >Voir plus
Que lire après Almanach illustré du Père Ubu (XXe Siècle) : Fac-similé de l'édition originale de 1901Voir plus
Les bougres qui veulent changer l'orthographe ne savent pas et moi je sais. Ils bousculent toute la structure des mots et sous prétexte de simplification les estropient. Moi je les perfectionne et embellis à mon image et à ma ressemblance. J'écris phynance et oneille parce que je prononce phynance et oneille et surtout pour bien marquer qu'il s'agit de phynance et d'oneilles spéciales, personnelles, en quantité et qualité telles que personne n'en a, sinon moi ; et si l'on n'est pas content, je me mettrai à rédiger houneilles et pfuinance, et ceux qui réclameront encore ji lon fous à lon pôche !!!

[pp18-19]

Alphabet du Père Ubu.

Voyelles

A.- La faim (la panse du Père Ubu)
E.- La férocité (la machoire du Père Ubu)
I .- La jubilation du Père Ubu
O.- L'admiration (le nombril du Père Ubu)
U.- La douleur (les larmes du Père Ubu)