AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 2755 notes
Un peu rebuté par le fait que je DOIVE lire ce livre, j'ai mis beaucoup de temps à lire le début de l'histoire . J'ai beaucoup de mal avec les livres de poches donc j'ai opté pour l'édition large vision. Après cela tout est aller pour le mieux. Les pièces du puzzle que sont les différentes partis de l'histoire se sont mis en place et j'ai adoré. Une fin très touchante !!
Commenter  J’apprécie          10
Superbe histoire d'amour et une description poignante de la guerre des tranchées, où comment suggérer les atrocités de la guerre sans les détailler)
Commenter  J’apprécie          10
Le début du livre est un peu difficile à suivre, très belle histoire d'amour sur fond de première guerre mondiale.
Comme quoi, l'espoir fait vivre ! le film est d'une fidélité étonnante au livre, à croire que le livre est tiré du film, et non l'inverse. Ca m'a donné envie de revoir le film du coup !


Lien : http://evasionbook.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          10
Bien écrit, parfois argotique. Belle histoire d'amour. Mais on se perd dans la multitude des noms, des surnoms des personnages centraux. La narration, interrompue par les correspondances, manque de rythme.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas que le dimanche qui soit long ! Cette enquête pour retrouver la trace de cinq poilus disparus et donnés pour morts en janvier 1917 traîne interminablement en longueur.
Commenter  J’apprécie          00
Vous connaissez peut-être le film, mais pas le livre… On va remédier à ça ! Je reviens sur cette lecture découverte il y a quelques années.

C'est un roman que j'ai découvert après avoir vu le film de Jean-Pierre Jeunet (2004), et que j'ai vraiment adoré. Son récit est construit entre le passé et le présent, tandis que l'héroïne, Mathilde, mène son enquête pour retrouver son petit-ami qui semble s'être évaporé au front. C'est une histoire d'amour bouleversante, menée de loin par cette jeune femme à la détermination sans faille, malgré son handicap, pour connaître la vérité sur ce qui est arrivé à celui qu'elle aimait.

Dans son roman, Japrisot présente aussi différents portraits d'hommes et de femmes qui ont connu cette Première Guerre mondiale, leurs imperfections, leurs vécus… Il parle de désertion, de traumatismes, avec une véritable justesse. S'il devait avoir un seul défaut, ce serait justement sa multitude de personnages hauts en couleurs, qui peut perdre le lecteur par moment, et beaucoup d'informations à retenir aussi. Heureusement, le style de l'auteur est simple et sa plume fluide, ce qui permet de découvrir cette histoire sans peine.

Lien : https://www.instagram.com/em..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire se situe dans le cadre de la guerre 14-18, où les conditions de survie sont abominables.
5 protagonistes vont être jugés et exécutés, car ils se sont mutilés pour échapper aux horreurs de la guerre.
L'histoire va essayer de reconstituer la suite des événements au travers d'une jeune femme fiancée à l' un d' eux, qui essaie de comprendre les faits et de le retrouver.
Belle histoire d'amour et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre absolument incroyable, celui que je recommande encore et encore, mon préféré de tous. Tout ce que j'aime y est : la guerre, la petite histoire qui s'insère dans celle avec un grand H, un peu de suspens et beaucoup, beaucoup d'amour. le tout sous la plume du magicien Japrisot. Une écriture incroyable, subtile, de délicates métaphores à ne plus que savoir en faire, une poésie, une douceur, une caresse littéraire.
Cette belle écriture vient contraster avec l'entêtement et la pugnacité de Mathilde. Mathilde c'est une vaillante, une amoureuse inconditionnelle de son Bleuet, son Manech qu'on a envoyé sur le front et qui n'en ai jamais revenu. Mathilde c'est une jeune fille têtue, déterminée à faire la lumière sur ce qu'il s'est passé dans ce no man's land un soir d'hiver, déterminée à comprendre ce qu'il est arrivé à Manech et ses camarades. Elle ne cherche pas a condamner, Mathilde, elle se moque de savoir qui l'a envoyé là. Elle n'a qu'une idée en tête, retrouvé Manech, où qu'il soit, vivant ou mort. Retrouver leurs jeux, leurs sensations, leurs regards, leur douce et innocente romance. Elle n'aime que lui, ne jure que par lui, n'a que son nom à la bouche. Elle est jeune, mais cet amour qu'ils partagent elle et lui, c'est la quête d'une vie. Mathilde met la sienne entre parenthèse, de toute façon la vie sans Manech, Mathilde, elle ne veut pas la vivre.
M M M, à la vie, à la mort.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
1135
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue, j'aime bien Sébastien Japrisot. J'ai bien aimé le film aussi. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est très bien fichu.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (9693) Voir plus



Quiz Voir plus

Sébastien Japrisot

Sébastien Japrisot est le pseudonyme et l'anagramme de :

Jean-Baptiste Risso
Jean-Baptiste Rossi
Jean-Baptiste Ossir
C'est son vrai nom

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Sébastien JaprisotCréer un quiz sur ce livre

{* *}