EAN : 9782070524167
Gallimard (26/02/1999)
3.08/5   12 notes
Un séjour linguistique de plus ! Maxime est las de ces « vacances » forcées auxquelles le condamne, chaque année, la sollicitude maternelle. Mais dans l'Irlande des légendes, sous le ciel changeant du Donegal, une étrange famille l'attend. Visages sombres, sous-entendus, rumeurs nocturnes, une atmosphère angoissante pèse sur la ferme de Crab Bay. Qui est Shannon, cet hôte aux allures de pasteur et qu'écrit-il, jour après jour, dans son mystérieux cahier noir ? Pourq... >Voir plus
Que lire après Le cahier noirVoir plus
Un séjour linguistique dans le Donegal, tout au nord de l'Irlande ....
Une région isolée perdue face à la mer, une baie de la forme d'une pince de crabe et une île mystérieuse coincée au milieu ...
Le décor est planté.
Nous sommes plongés dans la ruralité, la plus profonde, les croyances les plus folles, les interprétations les plus farfelues et pour quelques heures nous retrouvons notre âme d'adolescent prêt à imaginer et à défendre un idéal.
Le texte est sublime, les descriptions sont magiques et nous partageons l'enthousiasme de l'auteur et du personnage principal pour apprécier la beauté sans égal du lieu, les couleurs et l'atmosphère.
Je me rappelle cette région de l'Irlande, où nous avions séjourné dans une ferme auberge tenue par une vieille lady, sa seule concession pour briser les lois de la nature était d'ouvrir une fois par an son domaine aux chasseurs pour qu'ils viennent effectuer leur sale besogne, une fois par an, il ne faisait pas bons être lapin ce jour là !
Ado, j'aurais détesté ce livre. Je dis cela parce que je l'ai lu dans la collection « Page blanche » de Gallimard, une collection pour jeunes lecteurs. Un peu plus grande aujourd'hui, j'ai savouré les descriptions d'Hervé Jaouen, que j'aime à chaque fois que j'ouvre un de ses livres. Ici ce sont les paysages de l'Irlande, tout au nord dans le comté de Donegal, que décrit Hervé Jaouen. Un pays qu'il aime, des paysages et des légendes qui rappellent sa terre bretonne.
Le jeune Maxime, poussé par ses parents vers un énième séjour linguistique, se retrouve dans les brumes irlandaises, découvre les pubs et les chants à fendre l'âme, s'emberlificote dans les croyances entre tourbières et îles désolées. Une drôle d'aventure adolescente, dont on ne saura pas le mot de la fin et c'est cela que j'aurais détesté adolescente.
Ici, la fin un peu en queue de poisson m'a un peu incommodée parce que je ne m'y attendais pas et que je voulais tout savoir et voir tous les fils se dénouer. Mais finalement, je me dis qu'elle est bien dans la droite ligne de cet atmosphère que Jaouen décrit avec tant d'images qui ne sont qu'à lui et un amour des paysages qui transparaît à chaque ligne et qui m'attache à son écriture, quelque soit le genre littéraire auquel il s'attèle.
Tous les ans, il y a droit … le voyage linguistique. Mais cette année, ce sera un voyage mystique et mystère.
Un livre très adapté aux jeunes (à partir de 10 ans) avec du mystère, du mythologique pour un jeune homme de 15 ans qui découvre l'Irlande et quoi de plus adapté que l'Irlande pour le mystère.
Un petit roman court, bien sympathique.

Challenge ABC 2016-2017
Challenge Multi Défis 2017 : 21. Un livre qui compte moins de 5 critiques sur Babelio

Carrickfergus, jadis ville principale de l'Ulster, port voisin de Belfast, escale transatlantique où les vapeurs venaient charger leur cargaison de pauvres hères vaincus par la famine et la misère et qui, entassés dans l'entrepont, afin de tromper le mal par le mal, le désespoir par le désespoir, s'affligeaient de chants plus tristes encore que la mort.
Le ciel était d’une encre plus claire que la terre. Les doigts crochus des nuages empoignaient tour à tour le croissant de lune. Sur la plage, le ressac, lugubre semeur, dispersait à la volée des poignets de galets.
(p. 75, Chapitre 9).
C’est un joli mot que celui du regret. Les regrets arrivent toujours trop tard, sinon pourquoi appellerait-on ainsi la douleur de l’impossible retour en arrière ?
Attention, il ne faudrait pas que tu prennes les irlandais pour ce qu’ils ne sont pas. Les tiens, les McArdle, représentent une espèce en voie de disparition : celle des bardes un peu fous, réfractaires à la civilisation.