Critique de raton-liseur

Ado, j'aurais détesté ce livre. Je dis cela parce que je l'ai lu dans la collection « Page blanche » de Gallimard, une collection pour jeunes lecteurs. Un peu plus grande aujourd'hui, j'ai savouré les descriptions d'Hervé Jaouen, que j'aime à chaque fois que j'ouvre un de ses livres. Ici ce sont les paysages de l'Irlande, tout au nord dans le comté de Donegal, que décrit Hervé Jaouen. Un pays qu'il aime, des paysages et des légendes qui rappellent sa terre bretonne.
Le jeune Maxime, poussé par ses parents vers un énième séjour linguistique, se retrouve dans les brumes irlandaises, découvre les pubs et les chants à fendre l'âme, s'emberlificote dans les croyances entre tourbières et îles désolées. Une drôle d'aventure adolescente, dont on ne saura pas le mot de la fin et c'est cela que j'aurais détesté adolescente.
Ici, la fin un peu en queue de poisson m'a un peu incommodée parce que je ne m'y attendais pas et que je voulais tout savoir et voir tous les fils se dénouer. Mais finalement, je me dis qu'elle est bien dans la droite ligne de cet atmosphère que Jaouen décrit avec tant d'images qui ne sont qu'à lui et un amour des paysages qui transparaît à chaque ligne et qui m'attache à son écriture, quelque soit le genre littéraire auquel il s'attèle.