Élise Peylet (Traducteur)
Leduc (24/04/2024)
4.5/5   2 notes
Pourquoi et comment rêvons-nous ? Qu'est-ce que nos rêves cherchent à nous dire ? Si le rêve est l'une des fonctions les plus mal comprises du cerveau, de récentes études scientifiques révèlent qu'il a joué un rôle primordial, au fil des millénaires, dans la survie de l'espèce humaine. Fruit d'une transformation extraordinaire qui se produit chaque nuit dans notre cerveau, le rêve renforce en effet notre capacité à réguler nos émotions, nous permet d'assimiler les é... >Voir plus
Que lire après Pourquoi nous rêvons : La révolution des neurosciences au service de notre santéVoir plus
Je m'intéresse aux rêves et au fait de rêver depuis longtemps, il y a même une période où je notais mes rêves au réveil, ce qui m'a permis (je pense) de faire naturellement des rêves lucides (une expérience incroyable--pour reprendre une expression qui commence à prendre des proportions... incroyables.) Donc quand les éditions Leduc ont proposé (aux libraires Espace culturel) de recevoir cet ouvrage, j'ai dit OUI !
Il est vraiment très intéressant, malgré un nombre conséquent d'hypothèses (ce qui est normal dans le domaine de la science) et de suppositions de l'auteur (mais bon, vu le nombre d'ouvrages et d'articles qu'il a compilés pour son travail (il est neurochirurgien) et pour écrire ce livre, je comprends qu'il puisse s'autoriser des suppositions), on apprend énormément de choses sur le domaine du rêve. On s'aperçoit, en lisant ce livre, que le fait de rêver a une importance bien supérieure à ce que l'on pourrait penser dans nos sociétés contemporaines et occidentales, notamment au niveau de la santé et de l'apprentissage. Mais aussi, on nous alerte sur le fait que nous sommes très certainement plus influençables lors de notre sommeil paradoxal et que certaines entreprises orientent déjà leur stratégie marketing dans cette direction, grâce notamment à des vidéos sur le Net mais surtout, peut-être très prochainement, par l'entremise des montres et enceintes connectées qui, habilement reliées, pourraient nous diffuser des publicités, voire orienter nos choix lors d'élections, pendant la phase de sommeil adéquate, sans parler des puces qu'on commence à implanter dans certains cerveaux. OK, dit comme ça, ça fait un peu théorie du complot... mais en lisant ce livre, ça paraît vraiment plus proche d'une réalité à venir que d'un livre de science-fiction. Et ça fait un peu peur...
Bref, nos rêves sont importants et si jamais vous remarquez un changement dans votre façon de rêver, c'est peut-être le signe sous-jacent d'autre chose plus ou moins grave.

Les rêves sont une forme insaisissable de connaissance. Parce que nous les vivons seuls, à l’écart du monde, parce qu’ils sont une expérience subjective dédiée à un seul spectateur, les rêves dépassent sans doute en grande partie le domaine de l’essai expérimental et de la preuve scientifique. Dans ce livre, j’ai fait tout mon possible pour rendre compte de l’état actuel et de l’étendue des connaissances sur le sujet, tout en soulignant les incertitudes de la recherche et les désaccords entre scientifiques. Cet ouvrage comporte également mes propres théories, développées à partir des études les plus récentes et de mes connaissances sur le cerveau. En définitive, je vous livre ici ma synthèse d’informations provenant de disciplines disparates, elle est le fruit d’efforts intenses et d’une humilité encore plus grande.
Les rêves ne doivent en aucun cas être pris à la légère au prétexte qu’ils surviennent pendant le sommeil ou sont dénués de la logique qui nous guide durant nos heures de veille. Ils sont une autre forme de pensée. C’est leur extravagance même qui leur confère leur pouvoir de transformation. Les grandes avancées dans le monde de l’art, du design et de la mode reposent sur ce mode de pensée divergente qui surgit naturellement dans les rêves, et c’est la culture, le langage et la créativité qui ont permis aux êtres humains de s’épanouir bien au-delà de leur évolution physique. Le rêve se trouve au cœur de tout cela.
Les rêves étant souvent décousus et illogiques par nature, on peut avoir du mal à saisir en quoi les larmes, les tourments et les joies imaginées en rêves sont si révélateurs de ce que nous sommes. Pourtant, avec le temps, ils dépeignent un tableau précis du regard que nous portons sur nous-mêmes et sur le monde. Ils éclairent notre nature, notre curiosité et nos préoccupations les plus profondes. En ce sens, nous sommes propres à nos rêves, et nos rêves sont propres à chacun de nous.
Si la création des rêves peut sembler mystérieuse, leur origine est tout le contraire. Le cerveau est parcouru d’électricité, des ondes de courant le traversent à chaque instant de notre vie. Les rêves sont le résultat des phénomènes électriques et électrochimiques normaux qui s’y produisent, ils sont l’extraordinaire transformation survenant chaque nuit dans le cerveau lorsque nous dormons, selon le rythme circadien (le cycle jour-nuit) qui régit biologiquement toute vie.
Les rêves sont fascinants, effrayants, excitants et inspirants, par leur caractère à la fois si réel et si surréaliste. Nous sommes en même temps les créateurs de nos rêves et les acteurs impuissants de ces étranges créations. Les rêves émergent de nous, mais semblent, d’une certaine manière, distants, comme des films que nous faisons apparaître, mais qui ne suivent pas les lois du temps ou de la nature, à la fois intimes et incontrôlables.