Olga Demidova (Illustrateur)
Circonflexe (01/03/2018)
3.88/5   4 notes
Je n'ai pas envie… Je ne peux pas… Je ne veux pas… Non !
Georges est de très mauvaise humeur aujourd'hui. Il fait des caprices et s'apprête à commettre de grosses bêtises. Mais ce n'est pas rigolo de rendre les gens malheureux, et Georges apprend très vite à demander pardon.

Le mot de l'éditeur :
Une histoire rigolote qui aide les enfants à comprendre leurs émotions et les invite à s'excuser.
Que lire après La grosse mauvaise humeurVoir plus
Ce petit garçon est de mauvaise humeur. Ça tombe bien parce la grosse mauvaise humeur avait besoin d'un ami pour faire des bêtises, râler et être désagréable avec tout le monde.

La mauvaise humeur est personnifiée dans un personnage rigolo. Évidemment, cet album a pour but de faire comprendre aux enfants qu'il n'est agréable pour personne d'être de mauvaise humeur et de faire subir aux autres cette émotion même si elle est naturelle et qu'elle peut être là de temps en temps. C'est un peu cousu de fil blanc mais ça fonctionne plutôt bien. Les illustrations sont agréables.
Il y a des jours où Georges a envie de crier, de taper du pied, de hurler. Des jours où il n'a pas envie de partager, ni de jouer tranquillement. Des jours où il reçoit la visite de la Grosse Mauvaise Humeur, une créature étrange qui a toutes sortes d'idées pour mettre tout le monde de mauvaise humeur. Des idées qui paraissent rigolotes sur le coup, mais qui finalement ne sont pas très sympas pour les autres... Alors quand la Grosse Mauvaise Humeur propose à Georges de faire ça tous les jours, le petit garçon hésite. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Cet album traite de la colère d'une manière originale. Avec une bonne dose d'humour, la mauvaise humeur est présentée comme un gros monstre aux idées farfelues. Même si ça peut paraître tentant de se laisser entraîner par cette créature brouillonne, on réalise finalement que ce n'est pas très agréable pour ceux qui nous entourent... et pour soi-même ! Oh ça ne veut pas dire qu'elle ne reviendra jamais ! Personne n'échappe à quelques visites de la Grosse Mauvaise Humeur...

Ce livre me fait beaucoup penser à "Grosse colère" de Mireille d'Allancé. Mais il ajoute à cette personnification de la colère une dimension humoristique qui aide à dédramatiser la situation.

Lien : http://mamandanslesnuages.bl..

Mais Georges commençait à se dire qu'être de très mauvaise humeur tous les jours n'était pas drôle.
C'était bête et bruyant et très fatigant. Mais le pire, c'est que ça rendait ses amis malheureux. Voulait-il faire ça tous les jours ?