Frédérique Vidal (Autre)
Quae (10/03/2022)
3.5/5   1 notes
L'usage des pesticides est une préoccupation sociétale majeure en raison de leurs impacts négatifs sur l'environnement et la santé. L'objectif de cet ouvrage est d'expliquer les bases d'une nouvelle stratégie de protection des cultures.
Quelles sont les grands principes d'actions pour se passer de pesticides ? Le fait de fixer à la Recherche un cap zéro pesticide peut permettre de dépasser les verrous actuels et produire des innovations de rupture, à la fois... >Voir plus
Que lire après Zéro pesticide : Un nouveau paradigme de recherche pour une agriculture durableVoir plus
Ouvrage intéressant.
État des lieux concernant l'usage des pesticides, les raisons pour lesquelles il faut changer les pratiques, les options et alternatives (biocontrôle, variétés nouvelles, équipement...), l'aspect politique et organisationnel.
Bref, on fait un tour assez complet du problème.
Date de 2022. Quelques changements depuis (pas forcément dans le bons sens)
En résumé : c'est pas le genre de bouquin qu'on emmène en vacances ou qu'on lit le week-end pour se détendre. C'est pointu et technique.

Lu dans le cadre du Challenge Multi-défis 2024

Si l’utilisation de variétés résistantes aux bioagresseurs constitue une solution efficace pour réduire l’usage de pesticides sans réduire la rentabilité de la culture, l’utilisation massive d’une même variété résistante dans un territoire engendre l'apparition de contournements de résistance, entraînant donc parfois une augmentation de l'utilisation de pesticides.
la technologie CRISPR/Cas9 permet d'éviter la perte locale de diversité liée au « linkage drag » qui peut avoir des impacts potentiellement négatifs sur les performances agronomiques. En outre, en ciblant les homologues des gènes dits de domestication, il est désormais possible d’introduire rapidement des espèces orphelines (semi-domestiquées et sauvages par exemple) au cœur des systèmes de culture (Wolter et al., 2019), contribuant à la diversification des systèmes de culture. La diversité génétique présente dans les espèces sauvages ou les variétés non cultivées peut alors être utilisée comme source d'allèles, et ainsi d'élargir le pool de diversité génétique disponible pour l’espèce d’intérêt.
Parvenir à des systèmes de culture zéro pesticide implique non seulement de changer les pratiques de culture, mais aussi de repenser les systèmes socio-économiques qui ont accompagné le développement de l’essor des pesticides de synthèse.