AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frédérique Vidal (Autre)
EAN : 9782759233106
244 pages
Quae (10/03/2022)
3.5/5   1 notes
Résumé :
L'usage des pesticides est une préoccupation sociétale majeure en raison de leurs impacts négatifs sur l'environnement et la santé. L'objectif de cet ouvrage est d'expliquer les bases d'une nouvelle stratégie de protection des cultures.
Quelles sont les grands principes d'actions pour se passer de pesticides ? Le fait de fixer à la Recherche un cap zéro pesticide peut permettre de dépasser les verrous actuels et produire des innovations de rupture, à la fois... >Voir plus
Que lire après Zéro pesticide : Un nouveau paradigme de recherche pour une agriculture durableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvrage intéressant.
État des lieux concernant l'usage des pesticides, les raisons pour lesquelles il faut changer les pratiques, les options et alternatives (biocontrôle, variétés nouvelles, équipement...), l'aspect politique et organisationnel.
Bref, on fait un tour assez complet du problème.
Date de 2022. Quelques changements depuis (pas forcément dans le bons sens)
En résumé : c'est pas le genre de bouquin qu'on emmène en vacances ou qu'on lit le week-end pour se détendre. C'est pointu et technique.

Lu dans le cadre du Challenge Multi-défis 2024
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si l’utilisation de variétés résistantes aux bioagresseurs constitue une solution efficace pour réduire l’usage de pesticides sans réduire la rentabilité de la culture, l’utilisation massive d’une même variété résistante dans un territoire engendre l'apparition de contournements de résistance, entraînant donc parfois une augmentation de l'utilisation de pesticides.
Commenter  J’apprécie          80
la technologie CRISPR/Cas9 permet d'éviter la perte locale de diversité liée au « linkage drag » qui peut avoir des impacts potentiellement négatifs sur les performances agronomiques. En outre, en ciblant les homologues des gènes dits de domestication, il est désormais possible d’introduire rapidement des espèces orphelines (semi-domestiquées et sauvages par exemple) au cœur des systèmes de culture (Wolter et al., 2019), contribuant à la diversification des systèmes de culture. La diversité génétique présente dans les espèces sauvages ou les variétés non cultivées peut alors être utilisée comme source d'allèles, et ainsi d'élargir le pool de diversité génétique disponible pour l’espèce d’intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
Parvenir à des systèmes de culture zéro pesticide implique non seulement de changer les pratiques de culture, mais aussi de repenser les systèmes socio-économiques qui ont accompagné le développement de l’essor des pesticides de synthèse.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pesticidesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Florence Jacquet (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
270 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}