AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mages - Guerres d'Arran tome 9 sur 11

Ornella Savarese (Autre) Soleil (Autre)
EAN : 9782302096325
48 pages
Soleil (21/06/2023)
3.74/5   25 notes
Résumé :
En refusant de se plier à la loi qui inféode les mages à un monarque, Belthoran est devenu un fugitif traqué par l'ordre des Ombres. Alors que la chasse aux anciennes races fait rage sur Arran, il apprend la disparition d'un ancien compagnon du Temple. Il ne va alors pas hésiter à mettre en péril sa précieuse liberté pour lui venir en aide.
Que lire après Mages, tome 9 : BelthoranVoir plus
Orcs & Gobelins, tome 1 : Turuk par Deplano

Orcs & Gobelins

Paolo Deplano

4.16★ (2705)

26 tomes

Mages, tome 1 : Aldoran par Pastore

Mages - Guerres d'Arran

Livia Pastore

3.91★ (1508)

11 tomes

Terres d'Ogon, tome 1 : Zul Kassaï par Benoît

Terres d'Ogon

Bertrand Benoît

3.70★ (358)

4 tomes

Guerres d'Arran, tome 1 : La compagnie des bannis par Erofeeva

Guerres d'Arran

Alina Erofeeva

4.12★ (234)

4 tomes

Nains, tome 1 : Redwin de la Forge par Jarry

Nains - BD

Nicolas Jarry

4.17★ (4362)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
BANDE DESSINEE / DARK FANTASY.
Ce 9e tome de la série "Mages" est consacré à Belthoran, personnage emblématique du monde d'Aquilon déjà vu plusieurs fois précédemment dans la saga. le mage est en disgrâce car il refuse de se plier aux lois édictées par l'Ordre des Ombres qui inféodent les siens aux monarques humains. C'est donc tout naturellement qu'il est devenu un fugitif traqué par ses pairs, et que cet album raconte comment il se fait piéger par ces derniers. Ce n'est même pas un spoiler car s'est dévoilé dès les premières pages…

En effet nous suivons Belthoran et sa compagnonne de voyage elfique Adona à la recherche, vaine, de la troupe du nain Oknur du Temple. La narration est très linéaire puisqu'on enchaîne les épreuves physiques et psychiques destinées à affaiblir le héros des Terres d'Arran avant de lui porter l'estocade finale. Un tome plutôt sombre donc, mais l'espoir peut venir du personnage d'Adona qui se la joue « Highlander ». Pour ne rien gâcher on a le grand méchant, Slotan, qui détaille tout de ses plans machiavéliques à l'une des rares personnages capables de les faire capoter, Irebor : on se croirait presque dans un vieux « James Bond » !

Le storyboard d'Andrea Cuneo, les dessins d'Ornella Savarese et les couleurs d'Elodie Jacquemoire nous offrent des graphismes plus que satisfaisants, mais le personnage de Belthoran aurait mérité un meilleur album…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          433
Ce tome ne maquera pas les esprits par son histoire même si celle ci n'est pas dénuée d'intérêts.
Les personnages, en revanche, resteront dans les mémoires puisqu'ils en représentent avant tout la valeur ajoutée et le centre principal d'intérêt.
Beltoran tout d'abord. C'est un véritable plaisir que de retrouver ce personnage emblématique que nous avons déjà croisé à plusieurs reprises dans l'histoire des Terres d'Arran. En effet celui ci s'est illustré notamment au moment de la Grand Guerre des Goules. Ce n'est aujourd'hui que justice, en quelque sorte, qui lui est rendue que de lui consacrer une histoire complète. Il ne pouvait en être autrement, puisque son statut de fugitif lui confère naturellement une grande importance dans le contexte des Guerres d'Arran.
Ensuite, Adona. Jeune elfe devenue sa disciple. Si au début du récit, elle se fait plutôt discrète, elle révèle assez vite ses capacités jusqu'à un climax final qui lui est consacré entièrement et qui permet de mesurer toute son importance. Très tôt le scénariste insiste sur elle et l'on sent sa volonté d'en faire un personnage principal, voire essentiel.
Vous n'aurez sans doute pas manquer le clin d'oeil, si vous connaissez cette série qui s'est arrêtée il y a peu de temps, voire même le parallèle entre le duo que forment le Mage et l'Elfe et Les Maîtres Inquisiteurs. En effet, Beltoran et Adona enquêtent sur la disparition inquiétante d'un ami Nain du Mage.
Pour ce qui est de l'histoire, l'enquête n'est bien évidemment qu'un prétexte des auteurs pour introduire les nouveaux personnages dans le contexte plus global que sont les Guerres d'Arran, et révéler progressivement les prochains acteurs.
Commenter  J’apprécie          70
Belthoran est un mage puissant qui refuse de se voir inféodé à un seigneur humain, surtout en ces temps de guerres qui voient les hommes tenter d'anéantir les anciennes races.
Le mage va tenter de porter secours à une troupe naine qui a disparue suite à son passage au castel de brisefer. Mais sur place il ne découvre que des mauvaises nouvelles.
Belthoran est un personnage récurrent des mondes d'Aquilon. Mais cette fois ci c'est lui le personnage central, ainsi que la jeune elfe qui l'accompagne douée du pouvoir de résurrection. Et pour ce tome il est en mauvaise posture, laissant deviner une suite directe.
Le dessin est efficace et de qualité, comme toujours avec cette série. Avec en prime des couvertures soignées et alléchantes.
Commenter  J’apprécie          80
Le hasard faisant bien les choses, je venais juste avant de lire le premier tome des Guerres d'Arran. Ce qui permet de contextualiser ce nouveau tome de Mages. Préciser dans le sous titre.
Les points forts et les points faibles se répètent de tome en tome. En voulant faire des séries de tomes uniques pour permettre des sorties rapidement fait perdre beaucoup de profondeur dans les récits. Ça manque cruellement d'approfondissement. L'histoire est très bien et intéressante, les personnages aussi. Mais tout va beaucoup trop vite pour que ça rentre dans 48 pages. Ça s'enchaîne vite, les rebondissements arrivent sans qu'on arrive à prendre la mesure des enjeux et de l'implication des personnages. Au final on a du mal à s'attacher à eux et nous sommes spectateurs de loin dans le récit. C'est vraiment dommage. Il en ressort une lecture agréable, on passe un bon moment mais ça pourrait tellement être mieux. Les personnages sont sympathiques. Et les dessins agréables. J'aime beaucoup la colorisation.
Commenter  J’apprécie          30
Belthoran est un puissant mage qui a participé à la lutte contre Lhasa et refusé de se soumettre à la loi qui l'obligeait de s'inféoder à un roi quelconque. En fuite, il se cache avec Adona, une elfe d'apparence juvénile mais agée de plusieurs centaines d'années. Quand il apprend la disparition d'Oknur, nain de ses amis, il pressent que c'est lié à l'ordre des ombres. Il décide de prendre la route pour le retrouver. En route, lui le mage puissant, devient de plus en plus faible. Il rencontre une jeune guerriere qui cherche à s'engager dans les troupes qui sont levées pour lutter contre de mystérieuses entités. Solide, rieuse, elle fait la conquête du vieil homme quand, acculés par des sorciferes (des goules!) elle l'aide à remporter la victoire.
Arrivé à destination, il découvre la destinée fatale de son ami, mais l'histoire n'est pas fini, le piège va se refermer contre lui et ses amis.
Un excellent tome qui reprend la thématique du nouveau cycle, la volonté d'anéantissement des anciennes races par les humains. Un graphisme précis et puissant. A lire.
Un très bon tome
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Un seigneur a si peu d’amis qu’il les compte sur les doigts d’une main à laquelle il manque le plus souvent quatre doigts… Tel est le fardeau des monarques. On ne peut se fier à personne… La convoitise est si prégnante quand on règne. On veut votre or, vos biens, votre soldatesque et vos fortifications… On convoite votre pouvoir inlassablement.
Commenter  J’apprécie          170
Comme toujours, l’humanité se divise en deux camps : ceux qui nourrissent de la haine envers les Anciennes Races, et ceux qui cherchent à coexister pacifiquement avec elles. Et même si les partisans de la paix ne sont pas majoritaires, ils ont le mérite d’agir.
Commenter  J’apprécie          130
C’est difficile d’appartenir à une race dont on ne se sent pas solidaire.
Commenter  J’apprécie          220
Un peu moins de poison et on sauve une vie, un peu plus et on tue. Tout n’est qu’une question de dosage.
Commenter  J’apprécie          110
Les mots passent d’homme en homme et les légendes grandissent.
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Jean-Luc Istin (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Istin
Guerres d'Arran 4
autres livres classés : magesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Merlin.M n°3

Quelle est le principales pouvoir du héros ?

Soigner
Devenir invisible
Voler
Parler aux morts

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 2 : L'Eveil du pouvoir de Jean-Luc IstinCréer un quiz sur ce livre

{* *}