AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729110604
99 pages
Editions de La Différence (28/05/2002)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Cet essai interroge le présent du cinéma et revient sur son passé. Il situe l'histoire du cinéma entre deux pôles : l'opéra que le cinéma a remplacé et la télévision qui menace son existence aujourd'hui. Il envisage l'opéra, la télévision et le cinéma en eux-mêmes et dans les rapports qui les lient. Ainsi apparaissent les possibilités actuelles et diverses d'un cinéma saisi par la télévision : une « esthétique de la finitude », post-moderne, et des fantaisies de ban... >Voir plus
Que lire après Opéra et théâtre dans le cinéma d'aujourd'huiVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Or c'est précisément tout cela : !'existence des masses anonymes des grandes villes, la possibilité de la reproduction industrielle, le marche et les modes d'expression du kitsch qui sont aux fondements même de la puissance du cinéma, comme rêve d'un monde sans rêve et promesse de fête et de prodige, de cette « fatale beauté » que le cinéma a héritée de l'Opera qu'il a détruit et qu'il a remplacé.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Youssef Ishaghpour (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Youssef Ishaghpour
"Citizen Kane" d’Orson Welles, analysé par Youssef Ishaghpour
autres livres classés : opéraVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7167 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}