AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844901040
101 pages
Farrago (07/11/2002)
4/5   1 notes
Résumé :
Mu jô : rien constant : l'impermanence. Ce sentiment imprègne, au Japon, le mode de vie, la croyance zen, l'esthétique du moment évanescent et celle de l'intervalle. Il caractérise le style du plus japonais des cinéastes : Yasujiro Ozu.
Sans transcendance, ou désir de sortir de la vie ordinaire; au contraire même : compassion douce, calme et délicate à son égard, cette " euphorie de l'extase apathique ", cette connaissance de l'impermanence - du Rien comme l'... >Voir plus
Que lire après Formes de l'impermanence : Le Style de Yasujiro OzuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet essai analyse le style du cinéaste japonais Ozu au cours d'une carrière qui fut d'abord marquée par le cinéma hollywoodien et la critique sociale. Ozu s'intéressa ensuite au quotidien de gens ordinaires, à l'intérieur d'une cellule familiale, dans une société où la modernité se confrontait à un conservatisme ancestral. le style d'Ozu devient alors des plus épurés, et des plus fluides, créant sa singularité, donnant à ses films, dans lesquels la grâce se combine à la mélancolie, un rythme subtil, léger et solennel, comme une cérémonie. le cinéaste utilise surtout des plans fixes à la composition rigoureuse, montrant des scènes d'intérieurs, et des plans vides, un simple élément de décor, par exemple : l'enseigne d'un bar, une rue vide, du linge étendu, etc. Il filme l'écoulement du temps, la fragilité des êtres. L'auteur évoque à la fin de son essai l'importance du Zen dans les arts traditionnels du Japon et les formes de l'impermanence pour qualifier le style d'Ozu.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C’est une attention aiguë aux moments, aux aspects changeants de la nature, et une prédominance exclusive, sur la vie, d’une attitude esthétique et formaliste.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Youssef Ishaghpour (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Youssef Ishaghpour
"Citizen Kane" d’Orson Welles, analysé par Youssef Ishaghpour
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7167 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}