Mon troisième Irving (après L'oeuvre de dieu la part du diable et Une prière pour Owen), que je me suis d'ailleurs décidée à lire après avoir visionné le film que j'ai bien aimé même s'il était grandement incomplet, n'a pas soulevé mon enthousiasme comme les deux précédents. le monde selon Garp est le roman culte d'une génération. Pourtant, quelques longueurs dans la première partie (leur vie à Vienne notamment), et des personnages secondaires qui ne m'intéressaient pas vraiment, comme Helen, la femme de Garp, m'ont gâché le plaisir. J'ai trouvé certains passages un brin excessif aussi, entre autres l'accident de voiture, et j'ai véritablement aimé le roman dans sa seconde partie seulement. En revanche, j'ai particulièrement apprécié les histoires intercalées, oeuvres de Garp : la pension Grillparzer ou encore Vigilance.

Ce livre traite d'obsessions (cette fameuse concupiscence, l'obsession de Garp envers les chauffards et plus généralement sa crainte obsessionnelle de perdre des êtres chers), de création littéraire, du mouvement féministe et scrute une certaine société dans une certaine époque, disséquée et commentée par Garp qui tente avec plus ou moins de bonheur de trouver sa place en ce monde et d'y être heureux. Alors certes l'histoire est originale (la conception de Garp restera dans les annales...), tout à la fois pathétique, grotesque ou drôle, et la plupart des personnages sont incroyables et inoubliables, Garp en tête, sa mère Jenny, Roberta l'amie fidèle, mais, en plus des longueurs, quelques passages assez sordides m'ont un peu rebutée.
Même si c'est un excellent roman, et je le reconnais bien volontiers, il gardera la troisième place dans mon classement.
Un classique que je me devais de lire. C'est chose faite. Un livre plaisant, truculent, foisonnant, qui diffère beaucoup de nos standards européens car il flirte en permanence entre le roman réaliste (les faits, les évènements collectifs sont bien réels, les problèmes rencontrés par les protagonistes également, l'argent, le confort matériel, la vie de couple, etc.. ) et des passages qui ressemblent plus à un conte, une légende, des rencontres pré-destinés, des répétitions d'un même caractère, d'un même défaut de génération en génération, comme une sorte de malédiction familiale. Ce mélange est très savoureux, c'est typiquement américain (du nord et du sud d'ailleurs) et apporte un côté baroque, imparfait, très rafraichissant. Les pages sur l'histoire de la mère de Gap sont notamment délicieuses. Je me suis régalé.
Ce que j'ai moins aimé dans ce roman est le traitement un peu brutal des destins. Tout va vite, très vite, on a à peine le temps de se rendre compte de ce qui se passe que des drames arrivent, qui s'enchainent telle une mécanique implacable. Ce qui a pour effet immédiat de couper l'émotion, la part d'indicible si essentiel dans tout récit. Et on finit par se lasser et presque espérer la dernière page du roman. Malgré tout, ma lecture a été agréable et je ne regrette pas.
Considéré comme culte, et puisque j'avais aimé "Une prière pour Owen", je me suis lancée dans "Le monde selon Garp", en espérant lire une sorte d'OLNI. Ce fut bien le cas, même si je n'ai pas totalement aimé.
Ce roman est la biographie de Garp, agrémenté d'extraits de l'autobiographie de sa mère, de lui-même et de ses propres écrits. Cela crée une mise en abîme, comme dans un labyrinthe de miroirs, procédé que j'ai beaucoup apprécié.
Les deux thèmes majeurs du roman sont : la sexualité (depuis l'absence de libido jusqu'au viol, en passant par la tromperie et le changement de sexe), et l'écriture (l'inspiration, l'imagination, la difficulté, le succès et l'échec).
Le thème de la sexualité est partout, du début à la fin, de l'absence de désir sexuel chez Jenny jusqu'au désir d'enfant ou non chez les enfants Garp. Et même dans les textes "écrits" par Garp.
Paradoxalement, ce n'et pas la vie de Garp, très plate, voire pathétique, qui m'a le plus intéressée, mais celle de Jenny Fields, sa mère. A partir du moment où Garp est adulte (à Vienne), j'ai souvent eu envie de passer des pages.
L'accident de voiture était tellement excessifs que je n'ai même pas réussi à me sentir triste. de même, il y a une telle concentration de personnages atypiques que cela brise l'illusion du vrai.
Je reconnais cependant à John Irving d'avoir su croquer la société : désir de réussite facile VS désir d'être reconnu pour ses vrais mérites, image qu'on les autres de nous VS ce que l'on croit être ou ce que l'on est, besoin de limiter les risques VS désir de vivre, etc.
En bref, un roman assez intéressant, mais que j'ai trouvé trop long et pas toujours crédible.
Un auteur que j adore, que j offre très souvent...mais le tapage autour de ce roman, je n ai pas compris. Des lenteurs, trop même, à déplorer, un rythme bien loin de Hôtel New Hampshire, trop d intrigues, multiples et folles, bien sûr, tous les thèmes y sont, enfin , les favoris de l auteur, prostitution, sexisme, la lutte, l écriture. Un livre assez difficile à résumer pour moi. J ai pourtant été prévenu par la préface de l auteur...
Mon deuxième livre de John Irving, après "Une prière pour Owen" que j'ai adoré et préféré à celui-ci. On retrouve l'humour, le côté absurde et caustique de cet écrivain. Roman difficile à résumer tant il est vaste. Certains passages sont géniaux, d'autres plutôt ennuyeux. Un bon livre, mais peut-être pas LE meilleur de John Irving.
Il fallait le lire.
Bon livre évidemment mais pas trop à mon goût en fait.
Peut-être le livre le plus connu de John Irving. Malgré tout, j'ai préféré "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable", très émouvant et "L'hôtel New Hampshire" assez loufoque.
Une relecture... 30 après.
Je ne suis pas aussi emballée que mon souvenir et je suis contente d'avoir relu du John Irving... Je vais continuer.
Avis un peu mitigé sur ce livre conseillé par certains autour de moi... certaines parties peuvent mettre mal à l'aise, l'histoire reste mener avec brio. Au final, plutôt belle découverte...
Lecture abandonnée.
Bien que je me sois très attachée à Garp, à sa maman et aux autres personnages, je ne suis pas parvenue au bout de ce roman. J'ai adoré le tiers de ce que j'ai lu, et je me suis ennuyée les deux autres tiers. 3 semaines que je l'ai ouvert, et je n'en suis pas exactement au milieu. J'ai vraiment poussé au max mais j'ai fini par abandonner. le pire, honte à moi, j'ai regardé le film car je voulais vraiment connaitre la suite de la vie de Garp.

Donc, à la fois très emballée par l'histoire et les personnages, à la fois démotivée par la longueur de certaines pages sans vraiment d'importance (ceci n'engage que moi bien évidemment). Dommage.