AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 5675 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Le pire livre de ma bibliothèque. Celui que je déteste le plus. le livre emblématique d'une génération (pourtant la mienne) et que je n'aime pas. Mais sur ma bibliothèque, il côtoie mes préférés.
Commenter  J’apprécie          20
L'écriture est très belle et simple à lire mais voila, je n'ai pas été emportée dans cette histoire. J'ai pourtant bien aimé la partie de Garp enfant mais la suite ne m'a pas emmenée avec elle. J'ai abandonné le livre, chose qui ne m'arrive normalement jamais mais lorsque le livre est ouvert depuis plus d'un mois, il faut se rendre à l'évidence, cette lecture n'est pas pour moi où il ne s'agissait pas du bon moment pour l'ouvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Tout commence avec Jenny, la mère de Garp, qui pendant la Seconde guerre Mondiale, veut avoir un enfant, mais sans père. Elle y parvient grâce à un blessé dont elle s'occupe, un certain Garp, qui décèdera quelques temps plus tard.

Jenny élève donc seul son fils. Infirmière dans une école pour garçon, elle suit de près son fils et décide même de partir vivre avec lui à Vienne. C'est là que Jenny écrira son roman à succès.

Garp, lui, aura plus de mal avec l'écriture, parvenant difficilement à se faire publier. Il se marie avec Hellen, son amie d'enfance. Ensemble, ils ont trois enfants , 2 garçons et une fille. La mère de Garp, de son côté, a une vie plutôt excentrique, accueillant dans sa grande maison toutes les femmes désespérées.

Mon avis :

Je n'ai pas retrouvé la veine et le souffle de "L'oeuvre de Dieu, lapart du Diable", lu il a quelques dizaines d'années.

La narration m'a vite ennuyée, les romans de Garp encore plus, et je n'ai pas été sensible à son humour (les plaisanteries les plus courtes étant les meilleures, et au bout de 500 pages d'Ellen-Jamesienne, ça m'a lassé...)

Le troisième roman de l'auteur, dont je dirai que les suivants sont meilleurs.


Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai trouvé aucun intérêt à préserver dans ma lecture, ainsi vers le milieu de l'ouvrage j'ai fini par ranger le bouquin dans la bibliothèque.

Garp finit par être un homme ennuyant, dont son 'histoire ressemble à tant et ne m'a pas donné la forcer de tourner les pages. Il m'a donné l'impression d'être un pathétique anti-héros qui ne fait que se plaindre sur sa vie et ses proches.

La seule moitié d'étoile (obligatoire à mettre) serait accordée à sa mère qui aurait peut être du prendre le nom du roman….
Commenter  J’apprécie          00
Je suis à la page 431, et plus j'avance dans ce roman, plus j'ai du mal.
Le début était vraiment très bien. Et sincèrement, je me serai bien contenté que le roman tourne autour de Jenny, mais la confusion arrive avec Garp.
On dit que c'est le roman d'une génération (celle de 70,) avec le révolution des moeurs, etc... je trouve qu'à notre époque ce sujet est largement banalisé.
Des histoire tarabiscotées, parfois marrantes, parfois longues et ennuyeuses.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (17838) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez ces titres de John Irving

"Liberté pour ...

faire les courses'
les nounours'
les ours'
Florence Cassez'

12 questions
416 lecteurs ont répondu
Thème : John IrvingCréer un quiz sur ce livre

{* *}