Courrier Inter (19/07/2023)
Au mois de juin, au moment où nous bouclions cet atlas, un navire faisait naufrage au large de la Grèce, faisant quelque 500 morts et disparus. Un naufrage de plus en Méditerranée, devenue depuis une dizaine d'années un cimetière de migrants (lire p. 46). Même si cette mer est loin d'être la seule à engloutir les candidats à une vie qu'ils espèrent meilleure, elle est emblématique du "problème" qu'est la migration.
Il faudrait la maîtriser, la gérer, la jugu... >Voir plus
Courrier International produit toujours des Hors-Série de très haute qualité!
Ce numéro-là ne déroge pas à la règle d'un journalisme rigoureux et exhaustif sans être ennuyeux!
Cet Atlas 2023 des migrations est donc précieux et passionnant pour qui s'intéresse à tous les aspects (et, en particulier ceux les moins attendus) d'un phénomène qui s'amplifie et n'ira qu'en s'accroissant avec -entre autre mais non des moindres- la calamité du dérèglement climatique.
Entre les murs que certains états construisent et les portails ouverts sans préparation ni discernement, il y a des constats faits et des mesures humanitaires et de simple bon sens à prendre... Et nous n'avons qu'une seule planète à habiter et vivre le mieux possible.
Une excellente lecture, donc, pour qui accepte d'aller plus loin et de remettre en question quelques vieux dogmes et préjugés.

Depuis la crise de 2015, la politique migratoire de l'UE se fait toujours plus brutale pour ceux qui viennent d'Afrique et du Moyen-Orient, alors même que le continent a accueilli sans drame les réfugiés ukrainiens.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus