Komikku éditions (13/06/2019)
3.58/5   18 notes
Chaque lundi, tout le monde reçoit des points. Ces derniers permettent d'augmenter les chances d'accomplir des actions. Par exemple, un homme les utilise pour gagner au loto. Ou une femme qui est perdue les utilise pour ne pas arriver en retard à un rendez-vous important. On va suivre dans un premier Sakashita qui travaille dans un bureau. Elle utilise ses points petit à petit alors que son collègue Takase les garde précieusement pour les utiliser tous d'un coup. Un... >Voir plus
Que lire après Instants d'aprèsVoir plus
First job new life, tome 1 par Nemu

Naoki Urasawa

4.17★ (1515)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce livre de Daisuke Imai emprunté à la Bibliothèque de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ce recueil de petites histoires a pour sujet la place de la technologie dans nos vies de façon réaliste ou futuriste.
Quelle place prennent, ont pris ou prendront les technologies, les applications, les réseaux sociaux ou encore les robots dans nos vies.

En-dehors des histoires bien ficelées et du dessin que j'ai particulièrement apprécié, il faut avouer que ça pousse à réfléchir un peu. J'ai un peu retrouvé dans cette lecture l'esprit du livre d'Audric Gueidan "Datamania : le grand pillage de nos données personnelles" sur la place que l'on laisse aux technologies.
Ce qui à la base n'étaient que des outils ou des aides prennent progressivement de plus en plus de place dans nos vies. Jusqu'à quel point sommes-nous prêt à céder une partie de nos libertés par exemple pour un peu de facilité?

Tout cela donne envie de réfléchir à nos pratiques sans pour autant tout rejeter en bloc. Juste poser des limites, chacun selon ses valeurs et ses idées pour ne pas un jour se réveiller à près de 50 ans en se croyant encore ado d'avoir trop utilisé une appli permettant de rêver sa vie comme l'un des personnages du livre.

C'est un recueil de petites histoires autour des dangers de la technologie sur le thème c'était mieux avant. On a l'impression d'être dans la série Black Mirror qui traite du même concept.

J'avoue que c'est la toute première histoire qui m‘a marqué et qui semble sortir du lot. Pour autant, cette dernière se termine en queue de poisson. le reste ne sera que déception. Ce sont malheureusement des choses qui arrivent. Il faut savoir l'accepter et tourner la page. Certes, c'est un peu de souffrance mais il en ressort de l'honnêteté. 2 étoiles et pas plus.

Sur le fond, les nouvelles technologies ne me font pas peur. Je rêve même d'un monde plus juste, dominé par une intelligence artificielle neutre. Autant dire que je ne suis absolument pas sur la même longueur d'onde que ce mangaka. Vive la technologie !

Pour autant, l'auteur a voulu également montrer que les faiblesses font parties intégrantes de l'humanité et qu'il n'est pas toujours bon de tout améliorer...
One-shot composé de multiples chapitres aux histoires bien différentes, Instants d'après mélange technologie, société et relations humaines. Ces chapitres sont certains plus percutants que d'autres mais ils ont le pouvoir de faire réfléchir à cette vie qui serait si probable dans notre société actuelle. de plus, ils offrent des fins ouvertes surprenantes ou suggérées avec des chutes touchantes. J'ai été surprise par ce recueil et dans le bon sens du terme malgré mes a priori dus aux traits trop lisses et peu détaillés.
Instant d'après est un manga qui est intéressant de lire pour la réflexion que l'on peut avoir après l'avoir lu. Ce one shot est composé de plusieurs histoires courtes abordant un même sujet à chaque histoire : la technologie. Un thème dans l'air du temps. Il est facile de se projeter dans le monde que nous propose l'auteur car maintenant beaucoup de choses se font par internet.

L'histoire que j'ai préféré c'est  » Setsuna Flick » dans cette histoire il est possible grâce à une application de vivre des expériences virtuelles de 10 min. Vous avez envie de faire quelque chose ? Allez quelque part ? C'est possible ! le garçon que nous suivons lui cherche simplement à aborder une fille grâce à cette application. Mais dépendre de quelque chose qui n'est pas réel n'est pas la meilleure des solutions sauf si vous voulez avoir uniquement de faux espoir. J'ai trouvé que cette histoire avait une pointe de tristesse.

Pour conclure ce manga traite de sujets qui pourrait intéresser les personnes qui recherchent des histoires avec une part de réalité, emplis de morale. Je vous recommande de l'acheter en occasion si il vous intéresse.
J'ai bien aimé ce nouveau manga de Daisuke Imai, auteur de Destins Parallèles. Cinq petites histoires aux personnages bien différents mais qui ont le point commun de vivre dans un monde futuriste où les technologies avancées "améliorent" la qualité de vie.
Que ce soit l'utilisation de notre chance par l'intermédiaire de points donnés en début de semaine, la rencontre de notre futur mari grâce à une application et des données basées sur l'ADN, tout avait l'air si crédible et construit que je ne doute pas un instant que ce futur puisse se produire.
En conclusion, bon manga sur les futures technologies, bien que j'espère que certaines situations présentées ne se produiront pas.

critiques presse (3)
BDZoom
29 août 2019
Daisuke Imai est un mangaka reconnu en Europe depuis la publication de « Sangsues » et « Destins parallèles Elle & Lui ». Avec un style simple et délicat, il donne à penser sur l’évolution de nos sociétés dans des récits bien construits, centrés sur des personnages aux psychologies ambivalentes, souvent fragilisés par une solitude toute contemporaine.
ActuaBD
02 juillet 2019
A l'instar de la série télévisée Black Mirror, Instants d'après nous plonge dans les méandres de la technologie et son impact sur la vie humaine. Une vision futuriste tristement plausible si nous n'y prenons pas garde.
BulledEncre
17 juin 2019
Une profonde réflexion sur l’impact de la technologie dans nos vies pour entrouvrir les portes d’un futur fascinant et plus présent qu’on n’ose l’imaginer.
On oublie de toute façon toujours une partie de son passé avec le temps.
Faire confiance, c'est accepter de cesser de réfléchir.
Moi qui rêvais il y a peu d'être libérée de mes obligations de parent... voilà maintenant que je me mets à regretter le passé.
Chaque instant meurt à l'instant.
J'ai le sentiment d'avoir fait ça pour justement essayer d'oublier un vieux souvenir. Je voulais juste oublier.