J'ai beaucoup aimé ce livre. On rentre dedans très facilement, on est familiarisé très vite avec les personnages et leur univers. le côté sombre, manoir hanté etc... m'a bien plu. L'intrigue très forte et mystérieuse vous rend immédiatement accro et vous devez savoir le fin mot de l'histoire!
Je ne vais pas résumé le livre de peur de spoiler, et puis c'est parfaitement réalisé par d'autres. Alors je donne juste mon avis : J'ai tout bonnement adoré.
Bien sûr, il faut aimer les légendes et croyances populaires bretonnes ou autres.
Cette histoire est bien menée, bien écrite. le suspense est ménagé quasiment jusqu'à la fin, même si certains liens entre les personnages et la malédiction finissent pas devenir évidents.
Les deux personnages principaux sont très attachants et le fait qu'aucune histoire d'amour ne puisse venir entacher leur amitié met de côté tout risque de sentimentalisme.
Je ne connaissais pas cette auteur et je suis très agréablement surprise.
Et si au XXIème siècle, les sorciers existaient encore ? Et s'ils officiaient en tant qu'exorcistes ou chasseurs de fantômes ? Tel est le point de départ du Phare au Corbeau de Rozenn Illiano, un roman qui m'a bien fait trembler, et qui fait partie de la sélection du PLIB 2020...

Mon avis :

Une quête initiatique cathartique

Dès le départ de cette histoire, l'auteur propose des personnages marginaux, discriminés à plusieurs niveaux : Agathe et Isaïah sont exorcistes au XXIè siècle. Ce qui est déjà gratiné à une époque où l'on croit plutôt à la science et non au charlatanisme associés aux fantômes.

Pour couronner le tout, ils sont tous les deux homosexuels et des dons de "magie" incomplets.

Agathe a été mise à la porte quand ses parents ont appris son homosexualité et a un don de médium et non pas de psychopompe : elle peut voir les fantômes mais ne peut pas les renvoyer dans les limbes. Isaïah est noir, né sans pouvoir dans une famille de sorciers. Il a appris les méthodes d'exorcisme grâce à ses parents. Ensemble, ils forment un duo imbattable. Seuls, ils sont moins efficaces.

Avec eux, Rozenn Illiano nous fait découvrir le monde souterrain des sorciers modernes de Paris, leurs mode de vie, leurs lieux de prédilection et la manière dont ils se servent de leurs dons. Elle leur apporte un côté humain et ordinaire : ils ont des peines de coeur, des problèmes de chaudière, un chat...

Cette mission d'exorcisme en Bretagne sera une épreuve dans la pratique magique des deux associés, mais aussi dans leur vie en général. Agathe plus qu'Isaïah en sortira grandie et confiante, apparentant ce récit  à un roman initiatique.

Un roman fantastique bien effrayant

Le roman renoue avec les légendes bretonnes associées aux fantômes et aux maisons hantées. Ici, il sera question d'un phare maudit, rempli de fantômes, dont la malédiction se réactive à chaque fois qu'il est ouvert.

L'auteure croise les récits de nos personnages principaux avec ceux des anciens habitants du domaine breton : un vieil universitaire étudiant la magie et les anges, et une jeune paysanne du début du XXè siècle dotée du même pouvoir qu'Agathe. Grâce à ces histoires croisées, le lecteur devient détective, tout comme les deux sorciers, pour comprendre la malédiction du phare et essayer de l'enrayer. Cela apporte de la tension et du suspense au récit tout en lui donnant un côté roman policier très plaisant.

Le fait que les exorcistes ne réussissent pas à faire fuir les fantômes, et que les manifestations surnaturelles s'intensifient plongent le lecteur dans une profonde terreur aux côtés des personnages, digne d'un véritable film d'épouvante.

La résolution du roman sera toutefois très originale et de qualité, contrairement à certains films du même sujet, confirmant le talent de Rozenn Illiano pour ce genre difficile qu'est le roman fantastique.

En conclusion : Un roman fantastique digne d'un Stephen King à la française, sans le glauque d'un Poppy Z.Brite, avec des airs de quête initiatique. Une pure réussite, jusque dans son dénouement.
Quand on suit des gens depuis des années et qu'on apprécie leur talent, on est toujours heureux de voir que les choses se concrétisent pour eux. Aussi, quand j'ai appris que Rozenn Iliano serait publiée aux éditions Critic, j'ai bondi de joie.

Le résumé :

Agathe et Isaïah officient comme exorcistes. L'une a les pouvoirs, l'autre les connaissances ; tous deux forment un redoutable duo.
Une annonce sur esoteric.net, le réseau social des sorciers, retient leur attention. Un confrère retraité y affirme qu'un esprit nocturne hante le domaine d'une commune côtière de Bretagne et qu'il faut l'en déloger. Rien que de très banal. Tout laisse donc à penser que l'affaire sera vite expédiée.
Cependant, lorsque les deux exorcistes débarquent sur la côte bretonne, le cas se révèle plus épineux que prévu. Une étrange malédiction, vieille de plusieurs générations, pèse sur le domaine de Ker ar Bran, son phare et son manoir.
Pour comprendre et conjurer les origines du Mal, il leur faudra ébranler le mutisme des locaux et creuser dans un passé que certains aimeraient bien gardés enfoui…

Mon avis
Quand on connait déjà l'univers de l'auteur, on est pas dépaysé puisque ce roman se passe dans le même univers déjà développé par l'auteur, ainsi on retrouvera, gravitant autour des personnages principaux, d'autres personnages dont on a déjà entendu parler ou dont on a déjà lu les aventures, ce qui donne une grande richesse et de la profondeur aux personnages de l'auteure qui sont toujours, par la force des choses, extrêmement travaillés.
On ne voit pas les pages passer dans ce petit pavé de plus de 380 pages. On les dévore, avides de découvrir la suite et de comprendre ce qu'il se passe. Comme souvent on retrouve le trio : médium/sorcier/vies antérieures et c'est une combinaison tellement intéressante avec tant de voies à explorer !

La couverture, bien sûr, est signée de son compagnon Xavier Collette (donc je vous reparle un peu plus bas !)

Filez acheter votre exemplaire si ce n'est pas déjà fait !
Lien : http://www.bleuelectrique.fr..
Une très bonne découverte liée à un challenge automnal. Je cherchais un roman lié aux mythes locaux, je n'ai pas été déçue. Je n'ai pas pu m'empêcher de lire, j'ai même passé de très petites nuits pour connaître la fin.
C'est moderne, bien écrit, le sujet est intéressant et on voit que l'autrice s'est renseignée sur ce dont elle parle. J'espère qu'il y a (aura ?) une suite !
Un roman d'une grande qualité scénaristique. Premier bon point de ce récit, les protagonistes. Agathe et Isaïah, les deux personnages principaux, mais également tous les secondaires (Gaël, Thaïs, Assia, Léna, Thomas, Théophile de Saint Amand, Solen et Gwennyn). Tous, sans exception auxquels on s'attache, auxquels nous éprouvons de l'empathie pour certains, de la compréhension pour d'autres.
Deuxièmement, le cadre spatial et temporel du récit. Ou plutôt des récits. La Bretagne est un cadre parfait pour faire naitre de nouvelles histoires de maisons hantées , de malédictions, etc. Un lieu gorgé de légendes ne peut être qu'un choix favorable pour l'adaptation d'une narration nouvelle.
Ma seule crainte concernait la fin du roman. Comme nous le savons tous, les fins prennent, le plus souvent, une tournure bâclées. Cependant, ici, l'autrice nous dévoile une fin si ... inattendue. Et absolument parfaite quant à la chronologie du récit.
L'écriture est maîtrisée aussi, décrivant nos protagonistes avec précision et parfois quelques touches d'humour, qui viennent à ponctuer les chapitres, instaurant de temps à autre une ambiance plus légère. Toutes descriptions concernant Ker ar Bran et ses fantômes passent directement par les découvertes d'Agathe et Isaïah, ce qui donne au récit une certaine dynamique, et, par conséquent l'envie d'aller plus loin.
Je suis presque déçu d'avoir terminé le livre et quitté le manoir de Ker Bran mais aussi notre duo d'exorciste. Je prendrai plaisir à les retrouver dans une prochaine histoire
�itation: «Nous avons dû y remédier en acceptant le double d'interventions que d'habitude, et c'est pour cette raison que nous partons à Landrez dès demain. Notre quatrième exorcisme en moins d'une semaine, pratiqué dans l'unique but de remplir les caisses.»🧋

Que dire de ce livre, je l'ai repérée lors d'une masse critique de Babelio et j'avais noté son nom pour me le procurer.

C'est un mélange enquête ésotérique avec Agathe qui voit les fantômes, un peu comme dans Ghost Whisperer, mais elle ne peux pas communiquer avec eux juste les voir.

Elle est accompagnée par Isaïah qui est sorcier Hodoo, il utilise des plantes et la bible pour permettre aux fantômes de trouver le repos, mais suite àune chaudière qui a cassé, ils se retrouvent dans une petite ville de Bretagne pour un exorcisme dans un manoir.

PATATRA c'est toute une zone qui comprend : le phare, la falaise, la plage et le manoir qui est entouré d'une ombre très sombre et notre Agathe ressent une attirance très étrange envers ce phare et ce manoir.

J'ai beaucoup appréciée l'histoire générale plongée dans les fantômes, les légendes, qui sont très présentes en Bretagne. En même temps Agathe étant obsédé par cette affaire les deux acolytes vont enquêter pour en venir à bout. Quelle part de vérité ce cache dans les légendes du village? Qui ne dit pas tout? Qui sont les fantômes de Ker ar Bran, qui se traduit « le Phare au Corbeau ».

J'ai vraiment appréciée l'ambiance, j'ai un attachement particulier envers la Bretagne et j'adorais Ghost Whisperer petite donc c'était gagné.

Bon comme souvent notre personnage principal se sent illégitime et doute énormément, mais elle ne se laisse pas abattre et n'abandonne pas et heureusement, car elle n'aurait jamais su qui elle était sinon.

Je le recommande franchement si vous aimez tout ce qui est surnatuel et ésotérique ! 🎏
Dans ce roman, nous découvrons un duo d'amis qui travaillent ensemble en tant qu'exorcistes et qui vont accepter une mission en Bretagne car ils ont besoin d'argent. D'un côté, il y a Agathe, une jeune femme bisexuelle un peu paumée, qui frôle la déprime depuis quelques temps suite à des problèmes amoureux et à cause son don incomplet qui la travaille constamment car elle ne se sent pas légitime dans le milieu des sorciers (étant seulement capable de voir les fantômes et rien d'autre). Et de l'autre Isaïah, un jeune homme homosexuel, qui vient de sortir d'une relation amoureuse de façon douloureuse, qui est, comme le dit Agathe « trop parfait », et qui se sert de ses connaissances pour exorciser les fantômes.

Cette mission qui s'annonçait relativement facile va vite s'avérer plus compliquée qu'ils ne s'y attendaient. En effet, le domaine de Ker ar Bran n'est pas seulement hanté, il y a également une malédiction qui en place sur ce lieu depuis des siècles. Ils vont donc devoir démêler le vrai du faux, l'histoire même du lieu s'ils souhaitent accomplir leur mission, voir même s'ils veulent s'en sortir indemnes.

En ouvrant ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, juste que l'histoire parlait d'un duo d'exorcistes et cela m'avait intriguée et je dois dire que je l'ai trouvé très intéressant. L'auteur nous fait découvrir un monde de médiums, de sorciers qui peuvent manipuler les émotions, prédire des événements sans oublier tout le côté rituel. On plonge dans le monde du hoodoo, de sorcellerie africaine en lien avec des prières catholiques, des herbes, poussières et huiles… j'ai trouvé ce mélange original et efficace.

Un fois ma lecture commencée, je me suis très vite retrouvée dans une ambiance prenante et quelque peu angoissante. le domaine de Ker ar Bran a tout ce qu'il faut pour faire frissonner, les apparitions des fantômes est assez classique mais efficace sans oublier l'histoire de la malédiction, des superstitions font que l'ambiance dans ce coin de Bretagne est lugubre juste comme il faut.

Au niveau des personnages, je les ai trouvés intéressants, Agathe et Isaïah se complètent vraiment et pas seulement dans leur travail, au niveau de leurs caractères aussi. Isaïah est décrit par Agathe comme parfait, posé, rassurant, toujours positif, social alors qu'elle-même a tendance à broyer du noir plus facilement, doute, est plus sombre et plutôt timide. Je trouve que cela fait d'eux un duo efficace même si je dois admettre que je n'aurais pas été contre en découvre plus sur Isaïah et leur amie commune Assia.

De plus, comme l'intrigue repose sur le passé du domaine de Ker ar Bran, j'ai apprécié les flash-backs, qui nous ramène vers d'autres époques et leurs habitants. C'est vraiment un petit plus qui donne un bon rythme à l'histoire et permet découvrir le mystère de cet endroit. Je dois avouer par contre, que j'ai eu un peu plus de mal avec le dénouement final, je l'ai trouvé un petit peu facile et long à venir.

Au final, c'est un livre que j'ai vraiment adoré, une fois la lecture commencée, je ne me suis arrêtée qu'à la fin du livre. Par contre, je me pose une petite question : une suite est-elle prévue ? Car la fin même si elle clôt très bien l'histoire laisse la porte ouverte à une suite, un nouveau départ pour les personnages… si c'est le cas, je lirais la suite avec plaisir. Donc comme vous l'avez compris si vous aimez les histoires de fantômes, de malédiction avec un soupçon de magie, je vous conseille ce livre :)
Lien : https://meslecturesnocturnes..
Que vous dire d'autre à part que c'est la lecture parfaite pour les soirées d'automne. Celles où vous êtes blotti sous un plaid, avec un thé bien chaud et des bougies partout. C'est un roman qui vous plonge pleinement dans une atmosphère de mystère qui sent bon les embruns et la poussière. C'est une vraie enquête magique autour de ce manoir et son fantôme. Je voulais tellement découvrir les secrets de tous ces mystères que, je l'avoue, je me suis retrouvée à survoler certains passages. Non pas qu'ils étaient inintéressants ou inutiles, mais parce que ma curiosité était trop forte. Et comment vous dire qu'elle a été si bien récompensée. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler, mais vraiment, c'était surprenant.
Je vous recommande donc vraiment cette lecture si vous voulez enquêter tout en frissonnant dans ce manoir breton hanté.
Alors là, j'ai vraiment adoré me plonger dans ce roman. C'est un coup de coeur que je suis triste d'avoir terminé. Je me sentais si bien dans ce coin de Bretagne au Manoir et au phare hantée.

Agathe et Isaïah sont exorcistes. Des sorciers avec chacun un talent qui complète l'autre. La malédiction de Ker ar Bran va leur donner du fil à retordre car dernières les secrets il y a encore d'autres secrets

L'ambiance de maison hantée battu par les vents m'a fait délicieusement frissonner. L'autrice, née en Bretagne, m'a fait merveilleusement voyager dans sa région magique.