Carole Ibrahima (Autre)
Terre Vivante (09/09/2020)
4.17/5   3 notes
Lorsque ma fille Mélody, alors âgée de 9 ans, est un jour entrée dans la cuisine et m'a lancé d'un ton décidé : « Maman, je ne veux plus manger de viande ! », j'ai compris que cette fois-ci, je ne pourrais plus y couper - j'avais jusque-là réussi à botter en touche ! Quand on est une vraie carnivore comme moi, on se sent prise au piège devant ce genre de décision radicale. Et il faut l'avouer, pour beaucoup d'entre nous, « bien manger » = manger de la viande. Ne me ... >Voir plus
Que lire après Maman, je ne veux plus manger de viandeVoir plus
Découvert au détour du catalogage au travail. J'ai pris le temps de me l'approprier parce que je suis toujours un peu sceptique face à ce genre de travail. Il s'agit ici d'une maman confrontée à sa fille aînée de 9 ans qui décide qu'elle ne veut plus manger de viande.

Le livre commence par cette anecdote familiale et raconte le parcours pour comprendre cette révolution et l'évolution qu'a connu la famille par la suite en terme d'alimentation.

Elle reprends les bases de chaque type de régimes, les clichés qu'elle a du affronter, les peurs de carences, de problèmes de développement, la culpabilité, le regard des autres parents, les jugements, les erreurs de recettes, ses propres erreurs aussi et notamment ses premières réactions face à la décision de sa fille.

C'est un joli ouvrage avec des recettes très appétissantes, bien documenté sur l'aspect "apport en vitamines", sur les choix des décisions de chacun dans la famille, la notion de respect. Sa fille, désormais adolescente est interviewée à la fin pou ravoir son retour d'expérience à elle.

Une très belle aventure familiale qui rend le végétarisme accessible aux autres (et c'était après tout la vocation de l'autrice)

Le seul point négatif (oui il fallait bien et sans surprise) : c'est un peu "trop" dans le sens où je suis gênée de voir qu'encore une fois celle qui s'implique dans le projet et surtout celle qui se trouve dans la cuisine c'est cette maman tandis que le papa suit le mouvement. Alors c'est une maman heureuse et pleine de bonne volonté, je ne remets pas ça en cause mais l'image véhiculée m'emmerde, je n'y peux rien non plus. de même, j'adore cuisiner et je suis végétarienne depuis plus de 5 ans, je n'ai jamais le temps d'en faire autant et pourtant je n'ai que moi à gérer, à la limite parfois mon copain quand il est alléché par mon repas. Aussi appétissantes que soient ces recettes je me demande si c'est réellement applicable au quotidien pour tous les profils de PARENTS. Mais bon c'est peut-être mon côté sceptique qui l'emporte, on verra à l'usage avec les lecteurs et quoi qu'il en soit, il permet d'aborder le sujet (parfois délicat) au niveau du cercle familiale, il est très rassurant et plein de conseils de ce côté là et rien que pour ça je le conseille à qui se retrouve dans une situation similaire.