Kennes Editions (24/05/2023)
Alexandre, Gloria et Nathanaël ont été placés en institution pendant des années, alors que d’autres solutions étaient envisageables. Lucie, Arthur, Luka et Kim ont été confiés à la garde d’un père violent, voire incestueux. Leur mère avait demandé de l’aide et celle-ci s’est retournée contre elle.

Comment en est-on arrivé là ? Pour dénouer ces histoires complexes, Anne-Cécile Huwart a enquêté pendant près de deux ans. En plus de recueillir de no... >Voir plus
Que lire après Enfants en danger: Enquête sur les défaillances de l Aide à la jeunesseVoir plus
Avant de lire ce livre, je n'aurais jamais pensé que de tels disfonctionnments existent dans notre société actuelle... Certes je connais les manques de moyens de la justice et des différents services qui viennent en aide aux familles, mais je ne pensais que le témoignage d'une ère qui veut juste protéger ses enfants se retourne contre elle.
Qu'on trouve cela plus facile de placer des enfants dans un milieu qui leur est totalement inconnu, loin de tous repère (ecole, ville, mouvement de jeunesse...) et surtout qu'on ne prennent pas en compte l'avis des parents et des professionnels (medecin, avocat, psy... ) qui ose dire qu'un service de justice n'a pas prit la bonne décision.
Les dossiers et les situations qu'ils ont a traiter ne sont pas simples et surtout de plus en plus nombreuses, mais chaque enfant, chaque père, chaque mère à droit a etre écouter et surtout tous les intervenants de ces dossiers doivent se remettre en question quand la situation l'exige.
Je remercie infiniment Anne-Cecile Huwart pour cet ouvrage percutant qui vous remet les idées en place.