Nombre7 Editions (12/01/2024)
3.17/5   3 notes
Margaretha Geertruida Zelle, Mata Hari, ou encore agent H21… mais qui était vraiment la femme derrière le mythe ?

Si ce personnage source de fantasmes est connu, son histoire l’est pourtant moins : tour à tour danseuse ou espionne, elle fut entrainée dans un procès biaisé visant à juger non la femme mais le symbole d’indépendance féminine qu’elle était devenue.

Retracer la vie de Mata Hari, c’est rendre hommage à une femme victime de la... >Voir plus
Que lire après Mata Hari, malgré elleVoir plus
Une belle découverte ici !
Tant sur le format, je pense que la dernière pièce de théâtre que j'ai lu, date du lycée, et pourtant j'aime beaucoup aller en voir.
Que sur le personnage de Mata Hari, dont je n'avais jamais entendu parler.

D'ailleurs au fil de ma lecture, je me suis sentie comme au théâtre avec la scène devant les yeux, la voix des personnages et les décors.

Dans ce court texte, on alterne entre la période de la première guerre mondiale avec Mata Hari, et l'année 1972 avec Julien qui emménage dans l'ancien appartement de celle-ci.

Une femme qui avait l'air d'avoir un caractère bien trempé !
La vie n'a pas été tendre avec elle, et son mari n'a pas arrangé les choses, la séparant de sa fille.
Une femme qui a osé être libre et assumé sa liberté.
Des combats qui font échos aux scènes de la pièce qui se passent en 1972, où il est questions du droit à l'avortement.

Ça fait du bien de lire des récits sur les femmes durant les guerres, souvent oubliées, elles ont oeuvré dans l'ombre.
A la suite de cette lecture, j'avoue que j'ai très envie d'en savoir encore plus sur cette femme !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis un passionné de théâtre et le résumé me donnait envie, l'idée (quoiqu'elle rappelle un peu trop le talentueux Michalik) semblait très prometteuse… mais c'est un projet qui ne semble pas vraiment abouti. La variation de langages et de structuration des phrases de Houzel n'ont pas su me transporter.