EAN : 9782352085362
Les editiions du bord du lot (20/08/2020)
À Rochenrives, (Cahors), sous le règne de Louis XIII, le Diable ourdit sa vengeance depuis que, jadis, son aide fut requise pour l’édification d’un pont et qu’il fut trompé au moment de recevoir son dû. Le Pont du Diable (de Valentré de nos jours) puise son nom de cette duperie. L’Église a fondé l’Ordre du Veilleur, une organisation secrète qui recrute et forme une élite pour protéger la ville et renforcer l’influence religieuse dans les jeux de pouvoirs qui se tram... >Voir plus
Que lire après L'ombre de RochenrivesVoir plus
Peut-être un peu chauvin, je suis cet auteur lotois depuis ses débuts (rencontré au salon du livre de Rocamadour), et j'aime beaucoup ses romans, très différents les uns des autres.
J'ai adoré l'ombre de Rochenrives", l'histoire de cet enfant devenu espion/voleur qui vit nombre d'aventures. le contexte historique est bien rendu et la ville de Cahors également qui fut ville universitaire et toujours lieu de passage des pèlerins de Compostelle...
Je recommande la lecture de ce roman d'aventure riche en péripéties. En le lisant, on pense d'abord au Hugo des Misérables et à Dickens puis aux récits d'Alexandre Dumas. Mais le livre est très riche et contentera nombre de lecteurs. A la fois thriller et roman d'espionnage, on oscille sans cesse entre différents registres, ce qui rend le récit très vivant. L'histoire se passe au 17e siècle et donne un aperçu de ce que pouvait être la vie dans une cité de province à cette époque, avec ses différents quartiers et ses différents métiers. Surtout le livre plaira aux amoureux du Lot et de la ville de Cahors. Il y a d'innombrables références à l'architecture de la ville et à son histoire. Une réussite !
Dès le départ, on est happé par la confession de l'auteur qui relate son histoire depuis sa naissance. Né dans la rue, il est recueilli par un couple d'escrocs puis par un ordre religieux. On passe pratiquement des « Misérables » aux « Trois mousquetaires ». Enfants abandonnés, exploités, complots, rituels sataniques… le suspense est bien entretenu et on tremble pour Ange, même s'il n'en est pas un !
Ce thriller nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Une intrigue originale, un contexte historique étayé, des personnages intéressants et une écriture agréables en font une excellente lecture.
Lien : https://marie-livres.wixsite..

Je revins le jour même, en fin d’après-midi. Me mêlant tout
d’abord aux pèlerins, je me dissimulai ensuite dans une absidiole voisine de la coupe. Derrière la statue d’un saint, j’attendis que la nuit tombe. Notre Dame fut vidée de ses fidèles et ses portes refermées. L’évêque Guillaume de Francheterre apparut depuis la chapelle attenante, passa devant moi et alla jusqu’au piédestal. Sa démarche et son attitude transpiraient toujours autant le mépris et la froideur. Tout en m’assurant de l’attention des gardes, je me déplaçai légèrement sur ma gauche afin de
conserver un oeil sur le puissant homme. De sa robe, il sortit l’objet de ma convoitise à l’aide duquel il rangea le Graal dans son emplacement nocturne. Je me demandai jusqu’à quelle profondeur le mécanisme pouvait bien descendre.