J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire au début mais ensuite je n'ai pas pu arrêter de le lire. J'ai été très émue de l'histoire, j'ai versé des larmes à certains passages.
Merci pour cette histoire sur l'Afghanistan, ça nous raconte la vie de l'Afghanistan.
Quel livre !!
Une ode à la culture afghane bien souvent méconnue. Une traversée des époques et des mondes pour un retour aux sources.
Ce livre devrait passer dans un maximum de mains, peut-être cela aidera t-il à comprendre pourquoi des gens prennent la décision de quitter leur chez eux. Croyez moi, ça n'est pas de gaieté de coeur !!
Cette fois-ci ce n'est pas en Inde que volent les cerfs-volants, mais dans le ciel afghan, au-dessus de Kaboul. Amir et Hassan sont amis depuis l'enfance malgré leur différence sociale. Amir est le fils d'un riche homme d'affaires ; Hassan est son domestique. Chaque hiver, ils font équipe durant le tournoi de cerfs-volants, véritable événement qui met en effervescence tout le quartier. Mais cette année 1975, à l'issue du combat, Amir assiste à l'agression d'Hassan par les jeunes caïds du coin. Par lâcheté, Amir ne dit rien. Leur amitié est rompue, et Hassan quitte la maison. Plus tard, avec l'arrivée des Talibans, Amir et son père sont contraints de quitter Kaboul. Ils s'exilent aux États-Unis, à San Francisco. Un jour, un coup de fil vient perturber le quotidien d'Amir. Il est l'heure pour lui de se racheter…

J'ai adoré la première partie du roman, où la belle plume de Khaled Hosseini nous transporte au coeur de l'Afghanistan. On fait connaissance avec Kaboul, ses habitants, leur culture. On sent l'odeur de ses ruelles, les volutes du « qurma » qui s'échappent des cuisines, on entend les cris des enfants qui jouent. On saisit son contexte politique, on assiste à la prise de pouvoir des Talibans, qui fait malheureusement trop écho à notre actualité. Mais ensuite, le charme n'a pas opéré. le caractère trop lâche et passif d'Amir, le personnage principal, a fait que j'ai trouvé le récit un peu longuet. J'ai tout de même bien envie de lire « Mille soleils splendides ».
Entre joie, tristesse et espoir, "Les cerfs-volants de Kaboul" est un livre plein de rebondissements qui nous donnent envie de rapidement lire la suite.

J'ai l'impression que la fin a été un peu rapide mais cela n'enlève rien à la beauté de ce livre qui m'a marqué et dont je me souviendrai.

Je vous le recommande !
Histoire poignante de deux enfances très proches, mais pourtant si différemment vécues, selon que l'on appartienne à l'ethnie dominante ou dominée, en Afghanistan.
Ce livre m'a été offert par ma nièce, et m'a bouleversé. Comme tout événement bouleversant, je me souviens précisément du moment et de l'endroit où j'étais lorsque je l'ai lu.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/180
Livre passionnant, surtout dans sa deuxième partie.
C'est l'histoire d'un enfant d'une famille aisée de Kaboul, orphelin de mère et qui grandit en compagnie du fils du serviteur du père, du moins le croit-il. L'auteur peut se montrer tyrannique, injuste, lâche… jusqu'à ce qu'il fasse chasser, grâce à un mensonge supplémentaire, le serviteur et son fils de la maison.
La deuxième partie raconte sa vie d'adulte aux États Unis, et son retour en Afghanistan où il tentera de se racheter de ses erreurs passées.
Livre qui met mal à l'aise au début. On participe à plein avec l'auteur dans la deuxième partie, mais je trouve la fin un peu inachevée.
Livre qui retrace très bien l'histoire de l'Afghanistan, l'ère de la monarchie, puis l'invasion des soviétiques et la fuite de ceux qui le pouvaient. Enfin, l'espoir suscité par la venue des talibans, et le désastre qui a suivi…
Impression positive et marquante cependant.
J'aime les auteurs qui en seulement quelques lignes arrivent à nous plonger dans une ambiance, comme si nous étions au côté de ses protagonistes.
J'ai voyagé à Kaboul, avec Amir et Hassan, d'abord dans les années 70 puis plus tard, après la guerre.. dans un paysage de désolation.
Merveilleuse histoire d'amitié et de rédemption.
L'enfance insouciante, puis l'enfance martyrisée, qui déchire le coeur.
Quand on ouvre ce livre, on a du mal à le refermer.
Ce livre m'a bouleversé. Au fur et à mesure des pages on y découvre en parallèle l'histoire de deux jeunes garçons qui n'ont pas la même chance. On en apprends plus sur la culture Afghane, on est imprégné de l'ambiance sur place, on ressent la peur que vive les personnages. Ce livre m'a beaucoup ému…
Magnifique! j'ai été prise dès les premières pages. Je me suis télétransportée aux côtés des personnages, j'étais un cerf volant! j'ai découvert un univers cruel, tendre et poignant à la fois. Merci à l'auteur pour cette plume...avec laquelle nous traversons les saisons et se retrouvons à cette fête tantôt enfant tantôt adulte!
Votre livre de chevet?

Si je devais n'en citer qu'un je dirais "Les cerfs-volants de Kaboul " de Khaled Hosseini, lu il y a plusieurs années mais qui m'a vraiment marqué.

Les cerfs-volants de Kaboul est le premier roman de Khaled Hosseini. Publié en 2003 c'est un succès mondial.Un récit bouleversant . L'histoire d'une amitié mais aussi d'une trahison entre deux jeunes garçons, frères de lait,Amir et Hassan. le roman se passe en Afghanistan au cours des années 1960 à 2000.Un pays en guerre avec son lot d'injustices , de misère et d'actes barbares. Impossible de rester insensible ,si vous ne connaissez pas ce roman je vous encourage vivement à le découvrir!