AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917084359
218 pages
Attila (13/09/2011)
3/5   11 notes
Résumé :

Horzon suit les cours de Jacques Derrida. Horzon est poursuivi par la voyante Signora Sarasate. Horzon tourne un film mettant en scène un chien en costume rose. Horzon écrit Le Livre de tous les savoirs. Horzon rencontre Madame Glawny avec qui il a une aventure. Horzon ouvre une galerie japonaise avec un artiste fictif. Horzon crée des étagères « Moebel Horzon » et concurrence Ikea. Horzon invente une acad... >Voir plus
Que lire après Le livre blanc de Rafael HorzonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce récit -paru chez Attila en août 2011 et actuellement aux catalogue des éditions le Tripode- est un livre surprenant car c'est tout à la fois une autobiographie, un témoignage, un roman d'aventure et un manuel pour auto-entrepreneur débutant.
Raphael Horzon est un jeune berlinois qui a pour seul et merveilleux talent de réaliser les nombreux et improbables projets qui lui tiennent à coeur: créer une université, inventer une langue et système décimal compréhensifs par tous, fonder une galerie d'art japonais fictive, concurrencer Ikea en vendant un seul et unique modèle de bibliothèque...
Au fil des pages, le narrateur nous entraîne dans un tourbillon de loufoqueries et d'espiègleries (pour notre plus grand bonheur) mais aussi à travers une époque qui accorde une valeur primordiale aux innovations même lorsqu'elles sont éphémères dans une ville qui se renouvelle jusqu'à devenir LA capitale que l'on connaît aujourd'hui.
Rafael Horzon est un auteur/personnage attachant. Sa folie douce et son sens de l'auto-dérision font de cette autobiographie fantasmagorique une curiosité littéraire, un livre réjouissant à découvrir de toute urgence et surtout un récit idéal pour accompagner les "jours sans" tant il est revivifiant. L'auteur nous entraîne dans un univers qui se situe entre Ubu Roi et Jacques Tati. En bref c'est hilarant, inspirant et en plus il peut faire office de guide atypique sur Berlin ;-)

Et toujours plus sur : http://lebruitdeslivres.blogspot.fr/2013/03/le-livre-blanc-de-raphael-horzon-ce.html
Lien : http://lebruitdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Rafael Horzon fait partie de ses égos immenses, qui, au lieu de nous exaspérer, nous font rire par leur autodérision et leur folie douce – par leur intelligence, en fait, eux qui mesurent le ridicule de leur vanité sans y renoncer...

Cliquez sur le lien pour lire toute la critique sur le site lapapayecritique.
Lien : http://lapapayecritique.word..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LeMonde
03 octobre 2011
Ce qu'il raconte dans son livre, mais en fait, et c'est la même chose, tout ce qu'il accomplit dans sa vie ne ressemble à rien de connu. Il présente son Livre blanc comme une stricte autobiographie […]. Mais il a la malice de mêler à des faits avérés des éléments de fantastique ou d'invraisemblance qui jetteraient un doute sur l'ensemble, s'il n'était depuis longtemps un personnage public en Allemagne.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeMonde
03 octobre 2011
Un miracle se produit, qui sauve Le Livre blanc de n'être qu'un témoignage de plus sur ce qu'on connaît par coeur, le miracle qu'on espère de chaque livre : son auteur ne représente pas ce qu'il raconte, il le rend présent, immédiat, vif, réjouissant.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Roulant à travers la nuit, j'eus un éclair de génie. Une idée d'affaire. Il fallait sans plus attendre fonder une nouvelle entreprise ! (...) Et puisque j'étais déjà à la tête d'une manufacture de meubles, d'une maison de couture et bientôt d'une entreprise de bâtiment, l'étape suivante s'imposait d'elle-même : devant mon oeil intérieur je vis naître une firme vouée à transformer littéralement tous les domaines de l'existence humaine. Une firme où des chercheuses et des ingénieurs en blouse blanche rebâtissaient le monde dans sa totalité.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : berlinVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
421 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}